Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Vampire : the Masquerade
Vampire : la Mascarade

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Storyteller
  • Ouvrages référencés : 165
  • Nombre de critiques : 270
  • Moyenne des critiques : 3,55

Description

Vampire : la Mascarade fut le premier jeu de White Wolf et posa la première pierre du Monde des Ténèbres de 1991. Ce premier ouvrage de la série du Conteur modernise et transpose en jeu de rôle le célèbre mythe du vampire, dans une ambiance proche de la saga des Vampires de Ann Rice (Entretien avec un Vampire, Lestat le Vampire, la Reine des Damnés, etc.). Depuis la première édition de Vampire en 1991, Vampire connut une longue aventure éditoriale conclue avec deux suppléments qui mirent un point final à la gamme : Gehenna pour les Caïnites et Time of Judgement pour les Wan Kuei. Le concept revisité par White Wolf est entré dans le patrimoine rôliste : les vampires sont des prédateurs nocturnes figés éternellement dans un état entre la vie et la mort, déchirés par un conflit intérieur entre leur partie humaine, et la bête assoiffée de sang qui sommeille en eux. Ce concept a connu une nouvelle incarnation avec Vampire : the Requiem, jeu appartenant à la version de 2004 du Monde des Ténèbres.

En 2011, White Wolf lance une édition anniversaire luxueuse pour célébrer les vingt ans du jeu, en quantité limitée et sur souscription. Au vu du succès, cette édition est éditée en version électronique et en impression à la demande. A la suite de cela, la gamme est relancée avec plusieurs nouveaux suppléments prévus, publiés bientôt par le nouvel éditeur Onyx Path Publishing. Pour permettre aux anciens et nouveaux joueurs de profiter en même temps de la Mascarade et de Requiem, sa version alternative, un Translation Guide qui permet de mélanger les deux est également paru.

Si le livre de base de Vampire : the Masquerade permet en principe de jouer à n'importe quelle époque, il reste très orienté vers la culture occidentale et l'époque contemporaine. La sous-gamme Vampires d'Orient permet de jouer des vampires orientaux, disposant de pouvoirs radicalement différents de leurs cousins occidentaux, alors que Kindred of the Ebony Kingdom introduit les lignées africaines, semblables aux caïnites malgré quelques pouvoirs différents. Des déclinaisons historiques du jeu ont aussi vu le jour : les gammes Vampire : l'Age des Ténèbres et L'Age des Ténèbres permettent de jouer au Moyen-Age, et la sous-gamme Vampire : l'Age Victorien se situe au XIXe siècle. Il existe trois campagnes faisant le lien entre l'Age des Ténèbres, l'Ere Victorienne et la période contemporaine : Chronica Transylvania, Giovanni Chronicles et The Ventrue Chronicle. Toutes ces versions utilisent le même moteur de règles, le Storyteller System, qui a peu varié depuis sa création en 1991.

Chez les Vampires de culture occidentale, la malédiction vampirique, transmise par morsure de "génération" en "génération", remonterait à Caïn, père de tous les vampires et "grand-père" des fondateurs des clans de vampires. La division clanique est à la base de la société vampirique que les "caïnites" ont constitué en marge de celle des mortels : 13 lignées existent, fondées par les 13 vampires de troisième génération qui se sont révoltés contre les enfants de Caïn, de seconde génération. Chaque clan apporte en héritage à ses membres un caractère, des capacités, des affinités et des faiblesses héréditaires. Outre son appartenance clanique, la position d'un vampire vis-à-vis de ses pairs est basée sur son ancienneté. L'âge et le nombre de générations qui séparent le vampire de Caïn, le premier d'entre eux, conditionnent le statut social du "caïnite".

Les treize clans de vampires occidentaux sont très différents les uns des autres. Les Brujahs, qui dans l'antiquité incarnaient l'idéal platonicien de rois, guerriers et philosophes, sont devenus avec le temps des contestataires violents, prompts à la colère. Ils sont souvent en opposition avec les Ventrues, qui forment un clan imprégné de la conscience de son rôle et de son importance, et qui se conçoivent eux-mêmes comme les leaders de la société vampirique. Ce rôle leur est contesté par les Lasombras, qui bien que préférant aux fastes du pouvoir l'ombre derrière le trône, sont des politiciens accomplis. Membres éminents de la société vampirique, les Toreadors regroupent les vampires pénétrés d'esthétisme et de sens artistique, mais aussi les sybarites et les hédonistes. Tout les oppose aux Nosferatus, qui portent sur eux la malédiction de Caïn, car la transformation en vampire les a rendus difformes. Se tenant à l'écart de leurs congénères, les Nosferatus constituent de précieux informateurs et espions. Autres électrons libres, les Gangrels ont rejeté les conventions humaines et accepté leur nature bestiale. Préférant les étendues sauvages aux villes bondées, ils assument leur statut de prédateur ultime. Qu'ils soient fous ou visionnaires, l'héritage des Malkavians dérange, et les place en marge de la société caïnite. Le clan comporte autant de bouffons et de prophètes dans ses membres, que de parias et de fous criminels. Les Tremere sont à l'origine des sorciers (qui apparaissent pour la première fois dans Ars Magica) qui ont décidé de devenir immortels au moyen d'un rituel impliquant le sacrifice du fondateur du clan Salubri, à la suite duquel ils sont devenus vampires. Ils ne sont pas les seuls à avoir leur histoire entachée d'un pêché originel : les Giovanni, une famille plus qu'un clan, constituent les uniques survivants de la purge organisée par leurs fondateurs sur les autres vampires du clan Cappadocien, aujourd'hui disparu. Les Tzimisces, originaires d'Europe de l'Est, sont des vampires fermement attachés à la notion de territoire, et de hiérarchie. Cruels et inhumains, ils effraient même leurs congénères. Enfin, les Ravnos, vampires nomades d'origine gitane, les Assamites, vampires du Moyen-Orient liés aux Assassins, et les Fils de Set, dont le bastion est en Égypte, sont quasiment inconnus du reste des caïnites.

Au XXe siècle, les treize clans de vampires occidentaux sont regroupés en deux sectes farouchement opposées. La plus importante, la Camarilla, créée à l'époque de l'Inquisition, rassemble sept clans et vise à faire respecter, grâce à une discipline et une organisation stricte, la Mascarade, qui interdit aux vampires de se révéler aux hommes. L'avancement dans la hiérarchie ne peut se faire que par l'âge, la Camarilla est assimilable de ce fait à une gérontocratie. Le pouvoir local au sein des villes est entre les mains de Princes, dont l'autorité s'appuie sur le Primogène, le conseil des vampires les plus anciens de la ville. La création de nouveaux vampires est fermement contrôlée et une infraction aux Traditions peut provoquer la venue d'un Justicar, un juge errant mandaté par le cercle dirigeant de la Camarilla.

La seconde secte s'est constituée à la même époque, et obéit à une logique aux antipodes de celle de la Camarilla. Cette secte, le Sabbat, réunit deux clans et les renégats des autres lignées. La progression en son sein est basée sur la loi du plus fort, et les vampires qui en sont membres apprennent à vivre avec leur côté bestial. En marge de ces deux sectes qui luttent pour étendre leurs territoires, on trouve des clans indépendants, et des Anarchs ayant rejeté toute autorité, qui en leur sein comptent beaucoup de Caitiffs, des vampires de création récente au sang tellement dilué que leur ascendance clanique ne s'exprime pas.

Les Vampires d'Orient, nommés Kuei-Jin (homme-démon) ou collectivement Wan Kuei (mille démons), sont de nature très différente : pour eux, il n'y a pas d'ancêtre commun, pas d'étreinte, pas de générations, pas de clans et pas de Mascarade. Ce sont des âmes réincarnées, échappées des enfers Yomi, ayant besoin de voler du C'hi (énergie vitale) pour rester sur notre monde. En suivant un Dharma, stricte voie philosophique, ils parviennent à équilibrer P'o (démon intérieur) et Hun (âme humaine), et à maîtriser les énergies du Yin (mort / métal / etc.) et du Yang (vie / bois / etc.). Une fois qu'un Kuei-Jin a adopté un Dharma, il n'a plus besoin de dévorer de chair fraîche et peut se contenter de sang. Au fur et à mesure de son avancée dans la sagesse, il transformera cette soif de sang en vol de souffle. Les plus sages extraient directement le C'hi de la nature ambiante...

Parmi les cinq Dharma dominants, les Tigres-Diables ont accepté leur nature démoniaque, et se chargent de châtier les pécheurs. Les Hérons Majestueux, au contraire, rejettent leur P'o et cultivent leur Hun, afin que la société Kuei-Jin soit un sommet de civilisation. Le Chant de l'Ombre cultive le C'hi du Yin, énergie de la mort et de l'ordre : froids et calculateurs, ce sont des nécromanciens. Les Dragons Exaltés cultivent le C'hi du Yang, énergie du chaos et de la vie : exubérants et instinctifs, ce sont des animistes qui vouent un culte au soleil et se veulent plus vivants que les mortels. Les Mille Murmures ont opté pour un équilibre entre P'o et Hun, cultivent le Yin et le Yang à part égale, et optent pour la discrétion, voire le mimétisme. Outre les cinq Dharma dominants, il existe des Dharma hérétiques, dont les principaux sont : la Flamme du Phénix Ascendant revenant à la société des mortels, la Tempête du Centre Interne assoiffée d'expériences nouvelles, le Visage des Dieux assumant leur nature divine, l'Esprit de la Terre Vivante voué au culte des esprits, et les Mangeurs de Scorpions voués à accélérer la fin du monde. Il faut ajouter à cette liste les Akuma, serviteurs des Rois Yama, et les Kànbujiàn, Kuei-Jin "orphelins" qui doivent se construire leur propre Dharma.

Pour les Kuei-Jin des cinq Dharma dominants, le retour au monde des vivants est un signe de leur destinée supérieure, dont la racine se trouve au plus profond de mythes antiques : ils sont les âmes réincarnées des Wan Xian, guerriers élémentaires de l'Impératrice Ecarlate, anciennement maudits pour avoir failli à leur mission. Ils se doivent donc de retrouver leur statut de serviteur de la hiérarchie céleste et lutter contre les forces de la destruction, notamment les Rois Yama, seigneurs des Mille Enfers. Il faut noter que la gamme Exaltés, originellement prévue pour être compatible avec les mythes des Wan Kuei, en a divergé assez rapidement.

Les caïnites, pour lesquels les mortels ne sont que des marionnettes, se livrent entre eux une féroce guerre d'influence, nommée le Jyhad. Même s'ils tentent de se conformer à l'esprit de modernité, les souvenirs de leurs origines continuent de se perpétuer oralement, et si nul ne sait si leurs ancêtres légendaires, les Antédiluviens, sont encore en activité ou non, la croyance populaire veut que leur réveil prochain provoque la Géhenne, la destruction de la race vampirique par ses géniteurs. Les Kuei-Jin font également la guerre : guerre des cinq Dharma dominants aux Dharma hérétiques, guerre contre les rois Yama et leurs serviteurs Akuma ... L'un des conflits les plus acharnés est cependant dirigé contre les caïnites, par exemple dans la ville de San Fransisco conquise par les Wan Kuei lors des Nuits des Prophéties.

Dans ce contexte de lutte politique acharnée, les personnages Vampires des joueurs, groupés au sein d'une coterie occidentale, ou d'un Wu oriental, vont tenter de se faire une place "au soleil", et de dominer la bête qui sommeille en eux.

Outre les variations culturelles des différentes sous-gammes, les lignées vampiriques rares (Salubri, Kyasid...), ou les autres êtres du Monde des Ténèbres, le jeu permet d'interpréter des personnages originaux : les Goules sont des humains acquérant des pouvoirs en buvant du sang vampirique, les Dhampyr sont des enfants de Vampires (caïnite de quatorzième génération ou Kuei-Jin gorgé de Yang), les Gargouilles sont des créatures artificielles créées par des rituels Tremere, etc.

Les principes de base du Storyteller System sont les suivants : chaque personnage possède neuf attributs groupés en trois ensembles (Mental, Physique et Social), et des capacités réparties en trois groupes (Talents, Compétences et Connaissances). Toutes ces données sont normalement notées sur 5, et pour réaliser une action on fait la somme de la capacité et de l'attribut qui paraissent appropriés, le résultat donnant le nombre de D10 à lancer. On compte le nombre de dés indiquant un score supérieur ou égal à la difficulté définie par le type d'action, le nombre de "succès" permettant de qualifier l'action.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
novembre 2013Rites of BloodOnyx Path Publishing
décembre 2013Anarchs UnboundOnyx Path Publishing

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alien Hunger
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991White WolfPapier et Electronique
Art of Vampire : the Masquerade (The)
première édition
Accessoirejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Ashes to Ashes
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991White WolfPapier et Electronique
Awakening
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Blood Bond
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991White WolfPapier et Electronique
Blood Magic
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Blood Nativity
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Atlas GamesPapier
Blood Sacrifice
première édition
Supplément de règlesjanvier 2002White WolfPapier et Electronique
Bloody Hearts
première édition
Supplément de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Book of Nod
première édition limitée
Accessoirejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Book of Nod
première édition révisée
Supplément de contexteoctobre 2012Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Book of Nod
première édition
Supplément de contextejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Cendres aux Cendres (Des)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993HexagonalPapier
Children of the Inquisition
première édition
Cataloguejanvier 1992White WolfPapier
Children of the Night
première édition
Cataloguejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Children of the Revolution
première édition
Catalogueseptembre 2012Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Companion
première édition limitée
Supplément de règles et de contexteoctobre 2012White WolfPapier
Companion
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2012White WolfPapier et Electronique
Dark Colony
première édition
Supplément de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Diablerie
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Dice Set
première édition
Accessoirejanvier 1997White WolfPapier
Dust to Dust
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2011White WolfPapier et Electronique
Ecran
première édition
Ecranjanvier 1992HexagonalPapier
Elysium
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Encyclopaedia Vampirica
première édition
Catalogueavril 2003HexagonalPapier et Electronique
Encyclopaedia Vampirica
première édition
Cataloguejanvier 2002White WolfPapier et Electronique
Encyclopaedia Vampyrica
première édition
Catalogueoctobre 1999Feder & SchwertPapier
Eveil
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994HexagonalPapier
Ghouls : Fatal Addiction
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Guide des Joueurs (Le)
deuxième édition
Supplément de règlesjanvier 1994HexagonalPapier
Havens of the Damned
première édition
Cataloguejanvier 2002White WolfPapier et Electronique
Hunters Hunted (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Hunters Hunted II (The)
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2013Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Inquisition (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Introductory Kit
première édition
Kit de démojanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Introductory Kit
deuxième édition
Kit de démoaoût 1998White WolfPapier et Electronique
Kindred Most Wanted
première édition
Cataloguejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Kindred of the Ebony Kingdom
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2003White WolfPapier et Electronique
Liens du Sang (Les)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993HexagonalPapier
Livre d'Initiation
deuxième édition
Kit de démodécembre 1998HexagonalPapier
Manual del Narrador
deuxième édition
Supplément de contexteoctobre 2000Factoría de Ideas (La)Papier
Manuel du Conteur
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996HexagonalPapier
Manuel du Conteur
deuxième édition
Supplément de contextemai 2000HexagonalPapier
Nights of Prophecy
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Nuits des Prophéties (Les)
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2001HexagonalPapier
Players Guide
deuxième édition
Supplément de règlesjanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Players Guide (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1991White WolfPapier
Players' Guide
troisième édition
Supplément de contexteoctobre 2003White WolfPapier et Electronique
Prince's Primer
première édition
Supplément de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Revelations of the Dark Mother
première édition
Supplément de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Storyteller's Screen
première édition
Ecranjanvier 1991White WolfPapier
Storytellers Companion & Screen revised
troisième édition
Ecranjanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Storytellers Handbook
deuxième édition
Supplément de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Storytellers Handbook (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Storytellers Screen
deuxième édition
Ecranjanvier 1993White WolfPapier
Succubus Club (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994HexagonalPapier
Succubus Club (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991White WolfPapier et Electronique
Time of Thin Blood
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
V20 ST Screen
quatrième édition
Ecranjuin 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Vampire : la Mascarade
quatrième édition
Livre de basedécembre 2014Arkhane Asylum PublishingPapier
Vampire : la Mascarade
troisième édition
Livre de baseavril 1999HexagonalPapier et Electronique
Vampire : la Mascarade
première édition
Livre de baseseptembre 1992HexagonalPapier
Vampire : the Masquerade
quatrième édition
Livre de baseseptembre 2011White WolfPapier et Electronique
Vampire : the Masquerade
troisième édition
Livre de basejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Vampire : the Masquerade
quatrième édition limitée
Livre de baseseptembre 2011White WolfPapier
Vampire : the Masquerade
première édition
Livre de basejuillet 1991White WolfPapier et Electronique
Vampire : the Masquerade
deuxième édition
Livre de baseaoût 1992White WolfPapier et Electronique
Vampiro : La Mascarada
troisième édition
Livre de basejuillet 1999Factoría de Ideas (La)Papier
Ventrue Chronicle (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2003White WolfPapier et Electronique
War of Ages
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique

Cités "by Night"

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Berlin
première édition
Supplément de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Cairo
première édition
Supplément de contextedécembre 2001White WolfPapier et Electronique
Chicago
première édition
Supplément de contexteseptembre 1993HexagonalPapier
Chicago
première édition
Supplément de contextejanvier 1991White WolfPapier et Electronique
Chicago
deuxième édition
Supplément de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Chicago Chronicles - Volume 1
première édition
Supplément de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Chicago Chronicles - Volume 2
première édition
Supplément de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Chicago Chronicles - Volume 3
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Cities of Darkness Volume 1
première édition
Supplément de contextejanvier 1997White WolfPapier
Cities of Darkness Volume 2
première édition
Supplément de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Cities of Darkness Volume 3
première édition
Supplément de contextejanvier 1998White WolfPapier
D.C.
première édition
Supplément de contextedécembre 1995White WolfPapier et Electronique
Los Angeles
première édition
Supplément de contextedécembre 1994White WolfPapier et Electronique
Milwaukee
première édition
Supplément de contextejanvier 1995HexagonalPapier
Milwaukee
première édition
Supplément de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Montreal
première édition
Supplément de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
New Orleans
première édition
Supplément de contextejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
New York
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique

Clanbooks

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Assamite
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000HexagonalPapier
Assamite
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Assamite
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Brujah
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Brujah
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995HexagonalPapier
Brujah
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Followers of Set
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Gangrel
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997HexagonalPapier
Gangrel
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Gangrel
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Giovanni
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Giovanni
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Giovanni
deuxième édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2002HexagonalPapier
Lasombra
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001HexagonalPapier
Lasombra
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 1996White WolfPapier et Electronique
Lasombra
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Lore of the Clans
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2016Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Malkavian
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Malkavian
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Malkavien
deuxième édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2000HexagonalPapier
Nosferatu
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Nosferatu
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Nosferatu
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000HexagonalPapier
Ravnos
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Setites
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Toréador
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994HexagonalPapier
Toreador
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Tremere
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996HexagonalPapier
Tremere
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Tzimisce
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Ventrue
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000HexagonalPapier
Ventrue
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Ventrue
deuxième édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2000White WolfPapier et Electronique

Ere Victorienne

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Companion
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2003White WolfPapier et Electronique
Ere Victorienne
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2003HexagonalPapier
London by Night
première édition
Supplément de contextejanvier 2002White WolfPapier et Electronique
Londres by Night
première édition
Supplément de contextefévrier 2004HexagonalPapier
Victorian Age
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2002White WolfPapier et Electronique

Giovanni Chronicles

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Blood & Fire
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996White WolfPapier et Electronique
Giovanni Saga I
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Last Supper (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Nuova Malattia
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Sun Has Set (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998White WolfPapier et Electronique

Guides des Sectes

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Anarch Cookbook
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Caine's Chosen
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003White WolfPapier et Electronique
Dirty Secrets of the Black Hand
première édition
Supplément de contextejanvier 1994White WolfPapier et Electronique
Guide de la Camarilla
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999HexagonalPapier
Guide des Anarchs (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002HexagonalPapier
Guide du Sabbat
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2000HexagonalPapier
Guide to the Anarchs
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002White WolfPapier et Electronique
Guide to the Camarilla
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Guide to the Camarilla & Guide to the Sabbat Box
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier
Guide to the Sabbat
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Players Guide to the Sabbat
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Storytellers Handbook to the Sabbat
première édition
Supplément de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique

Time of Judgment

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Gehenna
première édition
Supplément de contextejanvier 2004White WolfPapier et Electronique
Géhenne
première édition
Supplément de contexteseptembre 2004HexagonalPapier
Lair of the Hidden
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2003White WolfPapier et Electronique
Red Sign (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2003White WolfPapier et Electronique

Vampires d'Orient

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
1000 Hells (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Blood & Silk
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Companion
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Dharma Book : Bone Flowers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Dharma Book : Devil Tigers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Dharma Book : Resplendent Cranes
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002White WolfPapier et Electronique
Dharma Book : Thousand Whispers
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Dharma Book : Thrashing Dragons
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Half Damned : Dhampyr
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000White WolfPapier et Electronique
Heresies of the Way
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002White WolfPapier et Electronique
Killing Streets
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001White WolfPapier et Electronique
Kindred of the East
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
San Francisco by Night
première édition
Supplément de contextejanvier 2002White WolfPapier et Electronique
Sang et la Soie (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001HexagonalPapier
Shadow War
première édition
Supplément de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Sunset Empires
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2002White WolfPapier et Electronique
Univers des Vampires d'Orient (L')
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000HexagonalPapier
Vampires d'Orient
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998HexagonalPapier

Ouvrages recherchés

Edition 20ème anniversaire :

  • Anarchs Unbound

3ème Edition ("Révisée") :

  • Archons and Templars 
  • Book of the Kindred  
  • Chaining the Beast 
  • Clanbook: Ravnos - Revised Edition 
  • Clanbook: Toreador - Revised Edition 
  • Clanbook: Tremere - Revised Edition 
  • Clanbook: Tzimisce - Revised Edition 
  • Counsel of Primogen 
  • Gilded Cage  
  • Mexico City by Night
  • Midnight Siege
  • Sins of the Blood
  • State of Grace
  • Succubus Club: Dead Man's Party

VF :

Le Guide des Joueurs Sabbat,
Les secrets du monde des ténèbres
Péchés du sang
Archontes et Templiers
Livre du clan Tzimisce

Ecran

Version allemande : tous les ouvrages sauf Encyclopaedia Vampyrica

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 mai 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Vampire : la Mascarade chez nos partenaires

  • Vampire : la Mascarade / Vampire : the Masquerade chez Le Sden
  • Vampire : la Mascarade / Vampire : the Masquerade chez La Vouivre
  • Vampire : la Mascarade / Vampire : the Masquerade chez La Scénariothèque
  • Vampire : la Mascarade / Vampire : the Masquerade chez ReussiteCritique
  • Vampire : la Mascarade / Vampire : the Masquerade chez JdRP

Ailleurs sur le web...