Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Foire aux Questions

Tout ce qu'il a à savoir sur le Grog, l'univers, et le reste...

Au cours du temps, bon nombre de visiteurs s'interrogent sur le Grog, sa vie, son oeuvre. Ici, vous trouverez toutes les réponses (ou presque) à ces questions maintes fois posées. Si malgré tout vous vous posiez encore une question métaphysique, n'hésitez pas à en faire part aux administrateurs.

Le Grog

C'est qui le Grog ?

Le Grog (pour Guide du Rôliste Galactique) est une association à but non lucratif qui administre un site web encyclopédique (le site sur lequel vous êtes en train de naviguer en ce moment même) et fédère autour de ce site une bande de doux-dingue qui ont juré de référencer tous les jeux de rôle papier de la Création. Autant dire qu'on ne peut pas vraiment les prendre au sérieux.

Ce que le Grog n'est pas

Le Grog n'est ni un éditeur, ni une entreprise, ni un prête-nom pour une société avec des comptes off-shore. De fait, le Grog ne peut pas éditer vos manuscrits, distribuer votre jeu, et ne propose pas de stages rémunérés (et vous ne voulez certainement pas passer les quelques mois d'un stage non rémunéré à bord, tant la discipline est dure et les rations inexistantes).

Que fait le Grog de son argent ?

Les sources de revenus du Grog sont principalement les cotisations des membres de l'association, le soutien de ses visiteurs, et la publicité. Les dépenses concernent principalement deux postes. Tout d'abord, l'hébergement web et la location des noms de domaines (qui sont relativement coûteux vu le trafic du site). Ensuite, l'association assure une présence aussi fréquente que possible dans des manifestations ou des conventions d'ampleur nationale, afin de promouvoir le jeu de rôle et le site du Grog. Ces déplacements et cette présence sont l'occasion de dépenses, tant en aménagements de stands qu'en matériel pour les démonstrations. Le reste est conservé comme un fond de roulement, et afin d'assurer la pérennité du site en cas de baisse subite des revenus.

Que puis-je apporter au Grog ? Qu'est ce que le Grog peut m'apporter ?

Nous répondons plus en détails à cette question sur cette page.

Les fiches

Vous recopiez la table des matières ?

L'un des principes fondamentaux de l'encyclopédie est de dissocier, pour chaque jeu ou supplément, la présentation neutre et factuelle des avis personnels. Le Grog est une oeuvre collective, et il n'a pas d'avis en tant que tel. Chaque membre de l'équipage est libre d'avoir l'avis qu'il souhaite, et cet avis n'engage que lui. De fait, certaines fiches de présentation peuvent laisser une impression aride, ou certaines fiches un peu courtes peuvent ne sembler qu'une copie de la table des matières. C'est le cas notamment pour les fiches les plus anciennes, lorsque les critères de qualité n'étaient pas aussi drastiques.

Pourquoi le Grog a refusé ma critique ?

Parce que contrairement à d'autres sites, nous ne partons pas du principe que tout contenu vaut la peine, et que nous modérerons en cas de problème. Au contraire, chaque contenu soumis est validé par une équipe d'administration avant sa mise en ligne. Dans le cas des critiques, un refus peut venir de plusieurs motifs : une orthographe ou un français déplorables, le manque d'argumentation, l'insulte ou l'aggression gratuite et personnelle, ou le fait que la critique visait une autre critique explicitement au lieu de développer ses propres arguments.
Néanmoins, ces critères sont hautement subjectifs, et de plus ont évolué dans le temps. Nul n'est parfait, ni au Grog ni ailleurs. Mais les critiques ne sont pas ajoutées ou supprimées par "copinage" ou inimitié avec qui que ce soit.

Pourquoi les jdra ne sont pas avec les autres ?

Non, nous n'avons ni mépris, ni béate admiration pour les jdra. La dissociation ne vient en aucun cas d'un quelconque dénigrement de ce type de jeux. D'ailleurs, de nombreux membres de l'équipage ont un ou plusieurs jdra à leur actif. Cependant, les jeux amateurs ont ceci de particulier qu'ils sont rarement diffusés sous une forme aboutie (au sens de terminée et définitive, comme peut l'être un livre ou un supplément), et qu'ils évoluent sans cesse. Leur classification parmi les jeux de rôles plus traditionnels distribués en boutique, apporterait donc plus de problèmes que de solutions.

Pourquoi classer (...) en tant que jdra et pas en jeu pro ? (ou inversement)

Encore une fois, c'est un choix de classification, qui n'a rien à voir avec la qualité des jeux, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Pour le Grog, un jeu est professionnel s'il est diffusé et distribué sous une forme "aboutie" (papier ou numérique), par les canaux de distribution habituels (les boutiques ou internet), et vendu avec une marge. Lorsqu'un jeu amateur est finalement édité, nous conservons la trace du jeu amateur d'origine.

C'est quoi un auteur amateur ? Et un professionnel ?

Le Grog différencie les auteurs ayant participé à des ouvrages professionnels, à des ouvrages amateurs, ou aux deux. Cette classification ne préjuge aucunement que l'activité de la personne en tant qu'auteur (ou illustrateur) soit sa seule activité professionnelle. Il faut donc saisir la notion d'auteur "professionnel" comme celle d'un auteur ayant participé à un jeu professionnel (au sens du Grog).

Les droits

Qui écrit les fiches ?

Le Grog ne garde pas de trace des auteurs des fiches. En effet, en plus de l'auteur initial, la plupart des fiches sont validées, relues, corrigées, parfois modifiées ou adaptées. Ce travail est partagé au sein de l'équipage, et la fiche fait dès lors partie de l'encyclopédie du Grog, qui est une oeuvre collective.

Ma critique, elle fait partie de l'oeuvre collective, alors ?

Non, les critiques soumises par nos visiteurs, même si elles suivent en partie le processus de validation et de relecture, ne font pas partie de l'encyclopédie à proprement parler. Elles restent la pleine et entière propriété de leurs auteurs respectifs.

Et les images de couverture, elles sont au Grog ?

Aucunement. Les illustrations de couverture sont la propriété de leurs éditeurs respectifs. Elles sont utilisées, pour certains, avec leur accord, pour d'autres avec leur consentement. Si le Grog a choisi d'apposer une marque sur les couvertures, c'est pour une raison toute simple : la publicité. Lier directement une image de couverture trouvée sur le Grog sur un autre site ("hotlink") c'est utiliser une partie de la bande passante du Grog, en le privant de la source de revenus correspondante (la publicité qui se trouve sur les pages). De fait, nous ne souhaitons pas empêcher totalement le "hotlinking" (comme le font tant d'autres sites), mais nous préférons apposer la marque afin de faire, par ce biais, un peu de publicité pour le site, et attirer ainsi quelques visiteurs supplémentaires.

Mais pourquoi vous m'avez empêché d'utiliser... ?

Nous empêchons, globalement, deux choses : la copie des textes faisant partie de l'encyclopédie (ce qui inclut les fiches d'ouvrages, de gammes, de jdra et les bios, mais pas les articles et les critiques, qui sont la propriété de leurs auteurs) et l'utilisation des images dans le cadre de ventes (sur ebay ou autres). Les images sur le Grog sont souvent retouchées, ou des illustrations originales. Les utiliser sur une enchère ebay, par exemple, relève de la tromperie.

Divers

J'achète / Je vends...

Même si son équipage est composé en grande partie de collectionneurs, le Grog ne se porte pas acquéreur d'ouvrages, quels qu'ils soient. De même, l'encyclopédie n'est pas un catalogue de vente, et le fait de trouver une fiche sur le site ne préjuge pas que l'ouvrage correspondant soit à vendre. Pour ce type de transactions, préférez un site comme Ebay.