Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Revue de presse

Depuis ses débuts, le Grog fait parler de lui dans les salons, les chaumières et, bien évidemment, la presse rôliste. Petit tour d'horizon parcellaire.

Site officiel Eclipse Phase (04/2010)

Eclipse Phase Nominated for Grog d'Or

Eclipse Phase is one of the twelve nominees for this year's Grog d'Or (Golden Grog) award. The award is chosen by the folks behind the Guide du Roliste Galactique, with the nominees coming from the games chosen for their website's game of the month (EP was the October 2009 choice). The list of nominees is:

  • Hollow Earth Expedition (Exile Game Studio, Sans-Detour éditions)
  • Barbarians of Lemuria (Beyond Belief Games, Les Livres de l'Ours)
  • Chroniques Oubliées (Black Book Editions)
  • Devâstra (7ème Cercle)
  • Aces & Eights (Kenzer and Company)
  • Eclipse Phase (Posthuman Studios)
  • Sable Rouge (7ème Cercle)
  • B.I.A. (Les XII Singes)
  • Yggdrasill (7ème Cercle)
  • Doctor Who (Cubicle 7)
  • Warhammer (Fantasy Flight Publishing)
  • Le Trône de Fer (Green Ronin Publishing, Edge Entertainment)

You can find more info on the nominees here. We're in very good company, so the competition is tough! The results of the election will be known on May 8th, 2010.
It's an honor to be nominated, so thanks for the folks who supported us!

Lien vers le communiqué

Canard PC (05/2009)

Canard Dé : Retour du GROG !
Après plusieurs longs mois d'attentes, le site du Guide du Rôliste Galactique refait enfin surface, avec une toute nouvelle interface à l'occasion de son neuvième anniversaire. Pour rappel, le Grog est une association qui référence et décrit tous les livres de jeu de rôle. Le site permet de se renseigner sur plus de 8000 ouvrages réparties sur presque 800 gammes, le tout commenté de 11000 critiques. Les amateurs peuvent vite y perdre un après-midi et en sortir avec une liste d'achats longue comme le bras.

Évidemment, il traite également de l'actualité et des évènements rôlistiques, des jeux amateurs ou encore des professionnels du milieu. Cette nouvelle version s'accompagne évidemment de nouvelles fonctionnalités, comme la gestion de collection ou la possiblité d'importer toutes ces anciennes critiques dans son profil.

Voici la nouvelle adresse : http://www.legrog.org mais gardez quand même en mémoire le voeux de Sarkozy : "Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance".

Sci-Fi Universe (05/2009)

Le GROG est de retour !
Cela faisait quelques mois maintenant que le GROG ne fonctionnait que par l'intermédiaire d'un blog et d'un site provisoire. Aujourd'hui, après moult péripétie, celui ci revient !

On souhaite à l'équipage du GROG tout nos voeux pour leur nouveau "bébé".

FFJdR (12/2008)

Le Grog site du mois de décembre 2008

1 - Le Grog, réussite de l'union de rôlistes.
Le G-R-O-G (le Guide du Roliste Galactique) : 775 jeux de rôles référencés, 7903 ouvrages fichés, 11409 critiques, 358 jeux amateurs, 823 éditeurs, 1416 bios, 1262 sites (... avant la panne !)
La plus grande encyclopédie du jeu de rôles sur le web. Des centaines de contributeurs et de collectionneurs acharnés, capables de retrouver un JdR tchécoslovaque paru à compte d'auteur en 1986, pour le ficher et en faire profiter l'ensemble des rôlistes. (entendu : "tu parles suédois ? Fiche Drakkars & Dämonen !") ;-)

  • La reprise du portail de site JdR de l'Ankou, référence pour les mises à jour de sites rôlistes.
  • Le Grog d'OR, une récompense de référence.
  • Des news récentes sur le milieu, que le Grog partage avec la FFJDR.
  • Le calendrier de l'actu rôliste, également repris par la FFJDR
  • De la présence en salon, des parties de démos JdR, de l'animation, des concours (liste non exhaustive)...

Le Guide du Rôliste Galactique est tout simplement la première association rôliste sur le web - et en dehors - de ces 8 dernières années. Parti d'une idée folle : "et si on référençait tous les jeux de rôle existants, et les suppléments ?", (puis les éditeurs et les bios des auteurs, ...), et chaque jour le Grog s'enrichit, propose plus de choix, d'informations, d'options, d'humour, d'esprit d'équipe, et devient plus indispensable.

2 - Le système de site du mois FFJDR
En tant que référence incontournable du web rôliste, le Grog aurait dû être site du mois FFJDR tous les 2 mois. Or, il n'a jamais été site du mois ! La raison en était stupide : personne n'a inscrit le Grog dans l'annuaire des sites rôlistes de la FFJDR ! :-( Manquer de saluer la plus grande oeuvre rôliste de ces dernières années a sérieusement remis en question le système d'attribution du Site du Mois FFJDR, qui tombait en plus dans un cercle vicieux où de moins en moins de gens se donnaient la peine de voter pour des sites du coup de moins en moins représentatifs. C'est pourquoi le Conseil d'Administration abandonne l'ancien système de Site du Mois, et a choisi de mettre en exergue les sites remarquables ? pas forcément ceux qui rassemblent le plus de votes de copains - qui correspondent le plus aux missions de la FFJDR : promotion du JdR et soutien des initiatives rôlistes. Bien entendu vous pouvez toujours nous suggérer de sites rôlistes remarquables à com.electro AT ffjdr.org. Nous ne passons en effet pas notre temps à surfer... ;-)

3 - www.legrog.org
Au moment où nous admirions ce monument qu'est le Grog, l'exemple de ce que peuvent faire des rôlistes passionnés en travaillant ensemble; au moment où nous nous apprêtions à saluer le travail accompli d'un de ses fondateurs prenant sa "retraite", le "vaisseau spatial" s'échoue et envoie un SOS :
"Le Grog est en conflit avec un des membres fondateurs du site concernant l'utilisation du nom de domaine 'rôliste' et des pages de code. La base de données reste la propriété du Grog et les textes ne sont pas perdus. Les administrateurs actuels font leur possible pour remettre le site d'aplomb au plus vite"
Le travail accompli par chacun de ses membres ? la qualité du Grog - est digne du plus haut respect, vu la tâche et le fonctionnement bénévole de "l'Entreprise". L'ancien site du Grog disparaît du Net ? L'équipage du vaisseau Grog recommence un nouveau site, plus grand, plus beau (!), plus fort ! Nouveau matricule: legrog. La FFJDR et l'ensemble des rôlistes saluent ce dévouement d'individus pour l'intérêt collectif. Nous nous rendons compte du travail de dingue qu'il y a derrière. Pour l'instant, le Grog renaît en blog, mais il va évoluer. L'immense base de données n'est pas perdue. Les anciennes fonctionnalités vont revenir, et de nouvelles vont arriver.

Le Grog site du mois ! Site de l'année, site de la décennie ! la Fédération Française de Jeu de Rôle salue son confrère le Guide du Rôliste Galactique, sous son ancienne et sous sa nouvelle forme : www.legrog.org ! Paix, longue vie et prospérité au nouveau Grog et bravo à ceux qui le remontent! :-)

Green Ronin Publishing (06/2007)

Warhammer Fantasy Roleplay Wins the Grog d'Or

Each year the GROG, or Guide du Roliste Galactique, chooses the best game, game line, or setting to honor with the Grog d'Or award, and for 2006 they have chosen Warhammer Fantasy Roleplay! The award was presented this past weekend at GenCon France in Paris. Naturally, we here at Green Ronin are quite proud of the work done by our own Rob Schwalb (design and development) and Hal Mangold (art direction and layout) and extend our heartfelt congratulations to WFRP publisher Black Industries on the win!

Lien vers le communiqué

Asmodée (05/2006)

Après la soirée de remise des prix de l'Union des Footballeurs Professionnels, après les Césars, Oscars et autres Molières, il existe une récompense venue du fin fond du cosmos : le Grog d'or ! Cette année, l'équipage du Guide du Rôliste Galactique (Grog) a désigné COPS comme jeu de l'année et lui a donc décerné le Grog d'or, 6e du nom. Tous les auteurs et illustrateurs du jeu sont extrêmement fiers et heureux de ce prix, qui est en quelque sorte une récompense pour la carrière de COPS. Ces mêmes auteurs et illustrateurs pleurent une larme de joie face à la reconnaissance du public et remercient leurs mamans et Orlando leur producteur. Oh la jolie galette dorée... Ce prix, c'est un peu le monde du cinéma décernant à Jeanne Moreau un César pour sa carrière... Bon bien sûr, COPS n'a connu sa première parution qu'il y a trois ans, mais de l'avis de nombreux joueurs, avec un univers sans cesse étoffé et une storyline digne des plus fameuses séries policières américaines, COPS restera comme une des plus belles réalisations du JdR français. Et n'oubliez pas : "be cool, be COPS !".

Casus Belli numéro 37 (04/2006)

Grog's Time
Les calendriers des manifestations du SDEN, de la FFJDR et du Grog ont fusionné. Désormais, quel que soit l'endroit où un organisateur de convention inscrit son évènement, l'information est accessible partout. "La plomberie c'est le Grog", dixit R. B.. Comprenez par là que le calendrier du Grog centralise les infos, fait les inscriptions puis les redistribue auprès d'une quarantaine de sites francophones. Libre à eux ensuite de gérer le design de l'affichage. Moralité : sur le web, rien n'est sacré, pas même le téléphone arabe

BP4P (04/2005)

Wushu en Lice pour le Grog d'Or
Vous êtes Fan de Wushu: 5 ? Vous voulez le prouver ? C'est simple !
Le 7 Mai 2005 prochain à minuit pétante, prenez une copie de Wushu (+1), mettez-vous tout nu dans un endroit isolé (+1), brûlez votre copie de Wushu (+1) en dansant et en invoquant Pépé Tête d'Os le divin Loa du Jeu (+1) puis hurlez à tue tête 6 fois de suite: "Wushuuuu ! Ouuuuuuu ! Wushuuuu ! Ouuuuuuu ! Wushuuu !" (+1)

Tous ceux qui récupèrent 5 dés dans leur réserve gagnent ma plus grande estime. Les autres, je ne leur en voudrais pas trop vu qu'il y a pas mal de beau monde pour se disputer le Grog d'Or 2005.
Jugez plutôt par vous même en vous rendant sur la page de news du Grog annonçant les nominés.

The 20' By 20' Room (04/2004)

The nominees for the fourth annual Grog d'Or were announced this week. Previous winners are:

  • 2001: Blue Planet
  • 2002: Nobilis
  • 2003: GURPS Transhuman Space

The award is given by the French web site Guide du rôliste Galactique, which is mostly in French, alas. About half of the nominees are foreign language RPGs, and in a fit of curiosity, I ran the descriptions of the games through a translator. The results (and a full nominee list) are within. Better translations are welcome -- I'm pretty sure Apokryph doesn't really involve para-chocolate éclairs.(...)

Orpheus (2004)



Green Ronin Publishing (04/2004)

Thanks!
It's Spring and that means the awards season is heating up. Green Ronin has been honored several times over the past month. At the GAMA Trade Show, we were presented with the Inquest Gamer Fan Award for Best Card Game for Torches & Pitchforks. Since T&P was our first non-RPG product ever, we were delighted to win this award, doubly so because it was voted on by the fans.

A couple of weeks later the winners of the Pen & Paper and Time of Crisis won in the Best Adventure category. We had runners up in Best Interior Art (Crooks!), Fan Favorite Developer (Chris Pramas), and Fan Favorite Publisher, and many of our favorite freelancer contributors (Spike Y. Jones, Sam Wood, Wayne Reynolds, Todd Lockwood, and Toren Atkinson) also received nods.

Lastly, the Mutants & Masterminds line has been nominated for a Grog d'Or, an award given out by the French roleplaying association Grog. The winner will be announced on May 8.

We'd like to thank Inquest, Pen & Paper, and Grog for honoring Green Ronin and our games. We also want to thank our faithful fans and our retail and distribution partners for supporting us month after month.

The Gamer's Realm (06/2003)

Ken Hite's Out of the Box
David Pulver's Transhuman Space setting, powered by GURPS, recently won the prestigious Grog d'Or award for 2002. The award was well deserved, if only for the effort involved in single-handedly trying to wrench SF roleplaying out of the comfortable slumber of fifty-year old pulp fiction.(...)

Steve Jackson Games (05/2003)

Daily Illuminator, May 10, 2003: Transhuman Space Wins The Grog D'Or
The Grog d'Or is a Roleplaying Game of the Year award voted on by the staff of the Guide du roliste Galactique, a large French gaming website. And Transhuman Space won their 2003 award!
We appreciate the honor, especially given the competition and the company. Transhuman Space beat out fine games like Spycraft, Warhammer, Dying Earth, Godlike, All Flesh Must Be Eaten, and others. Previous winners of the Grog d'Or are Nobilis in 2002 and Blue Planet in 2001.
Thanks again, guys!

Casus Belli (04/2003)

Organisation criminelle amateur officielle
Les rôlistes galactiques du Grog ont récemment organisé un concours européen, s'il vous plaît, avec AEG, sur le thème de la création d'une organisation criminelle pour le JdR Spycraft. L'opération a remporté un tel succès que les lauréats verront leurs créations publiées par AEG ! Consécration pour les auteurs, mais aussi pour ces fous furieux de jeux et d'animation que sont les animateurs du Grog. Les deux premiers gagnants verront leurs organisations paraître dans la gamme Shadowforce Archer, et le troisième sera publié sur le site officiel de Spycraft (www.spycraftrpg.com). Un jeu qui fait son bonhomme de chemin et attire les rôlistes en masse. Rappelons que la VF ne devrait plus tarder à débarquer...

SOAP - Lupus Ideis (02/2003)

Remerciements (...)
A tout l'équipage de l'USS Grog pour leur humour et leur dévouement à la cause rôlistique grâce aux coups de fouets du Bosco (SCHLACK ! Oui Bosco, je retourne à mes fiches maintenant...)

Casus Belli (12/2002)

Monde du Jeu Cru 2002
(...) L'autre jeu de création française, qu'on vous avait tant annoncé, Vermine, n'était pas au rendez-vous, mais Julien Blondel, son auteur-créateur était bien là et faisait jouer en avant-première sur le stand du Grog. Ces rôlistes galactiques ! Fidèles au poste, ils disposaient cette année d'une dizaine de tables. Ce qui leur a permis de présenter, hormis Vermine, Mechanical Dream de Steamlogic et Nobilis de 2d Sans Faces. (...)

Casus Belli (08/2002)

Toujours aussi dynamiques, nos rôlistes galactiques nous ont transmis les résultats du Grog d'Or, cette célèbre manifestation qui récompense le "meilleur" JdR de l'année. Et en 2001, le vainqueur est : Nobilis ! Bravo à toute l'équipe de 2 Dés sans Faces, c'est mérité : il faut dire qu'ils nous ont fait un très beau bouquin. Pour info, les autres supers bons JdR de l'année nommés étaient : Archipels - d20 system (Oriflam), Donjons Clefs en Mains (Delcourt), Dying Earth (Pelgrane Press), Fading Suns (Holistic Design/Multisim), Gear Krieg (Dream Pod 9), Nobilis (Hogshead/2 Dés sans faces), Pendragon (Green Knight/Oriflam), Rêve de Dragon (Multisim), Sengoku (Gold Rush Games), Talislanta (ShootingIron Design), Unknown Armies (Atlas Games), Wheel of Time (Wizards of the Coast).

Oriflam - Les Fièvres d'Aberrande (06/2002)

Les auteurs remercient : (...) Le si incontournable Guide du Rôliste Galactique et son équipage qui ne connaît pas le sommeil.(...)

Hogshead Press Release (05/2002)

For Immediate Release

NOBILIS WINS Grog d'Or AWARD
VOTED BEST ROLEPLAYING GAME FOR 2002

London, United Kingdom - May 23, 2002 - Nobilis, the acclaimed new roleplaying game from Hogshead Publishing, was recently selected as the recipient of the Grog d'Or Award from Guide du Roliste Galactique, a French roleplaying game review and promotions Web site. Nobilis was selected as the Grog D'Or winner from a list of twelve nominees.

"We're very pleased," said James Wallis, Director of Hogshead Publishing. "To have been chosen as one of the finalists for the Grog d'Or was flattering enough, but to be selected as the winner and chosen as the Best RPG for 2002 is wonderful."

Every month the volunteer staff of Guide du Roliste Galactique elects a game of the month among the games that are "hot" (i.e. new games or game lines having an important supplement shipped). Then, each year, the Grog d'Or is selected from among the twelve recent games of the month.

Nobilis is the game of sovereign powers. On the other side of reality are the Imperators, the Gods, and sometimes they give part of their power to mortals. These transformed mortals are the Nobilis, guardians of reality. Nobilis combines fierce imagination and the transcendent power of gods to create an intense roleplaying game experience. Nobilis is written by R. Sean Borgstrom and contains art by Charles Vess, Bryan Talbot, Michael Kaluta, Raven Mimura, and many more. Nobilis (ISBN: 1-89974830-6, hardcover, 304 pages, 11"x11") retails for $42.95 and is available at finer game stores everywhere.

ABOUT HOGSHEAD
Hogshead Publishing is the longest-running RPG publishing company in the British Isles. Founded in 1994, its success and stamina has derived largely from the popularity of the Warhammer Fantasy Roleplay game, which it produces under licence from Games Workshop.

ABOUT GUIDE DU ROLISTE GALACTIQUE
Launched on May 8, 2000, The Grog (a.k.a. the Roleplayer's Guide to the Galaxy) is a French non-profit organization whose purpose is to promote tabletop roleplaying games. The Grog is independent from gaming companies and magazines, largely due to the fact that its staff is comprised of roughly 100 volunteers (mostly from France, Belgium and Switzerland, but occasionally from Canada and the US).

Ogrecave.com (04/2002)

French People Threaten To Give Roleplaying Award
Grog stands for "Guide du Roliste Galactique" - "Roleplayer's Guide to the Galaxy," according to the press release. It also nicely suggests "grognard," a French term long used to describe hardcore wargamers, but that's neither here nor there. The point is that the nominees for the Grog d'Or, an award title that ought to remind you of a certain coastal film festival, have just been announced. This almost-totally-intelligible list of nominees features some names you should recognise, including a few that haven't made it to the US just yet. The award winner will be announced May 8th.

Bach Suce Keully (02/2002)

Le Guide du Rôliste Galactique : ces tarés se sont donnés comme mission de référencer tous les jdr existants... et le pire c'est qu'ils sont en passe de réussir! INDISPENSABLE. Ils ont récemment entrepris de phagocyter tout ce qui se faisait de bien en jdr sur la toile et de le faire mieux. Vraiment très très impressionant.

Gold Rush Games - Sengoku Revised (2001)



Yéti Entertainment - Codes d'Honneur (12/2001)

Merci à l'équipe du Grog - Rémi, Philippe, David, et autres néo-internautes pour l'accueil inégalé, l'enthousiasme de chaque instant, et les projets à venir.

Noos (11/2001)

Parmi les sites de la semaine : Grog

Backstab numéro 33 (09/2001)

Un an après, le Grog est toujours vaillant au poste, et si vous ne connaissez pas cette encyclopédie des JDR, venez faire un tour et peut-être participer.

Ogrecave.com (09/2001)

Blue Planet Wins Big in France
French RPG site Roliste.com has named their Grog D'or (Game of the Year): Blue Planet v2 by Fantasy Flight Games. This is an impressive victory for FFG, considering that Blue Planet was up against such heavy hitters as Call of Cthulhu, Conspiracy X, Feng Shui, and Herowars. The win is even more impressive when you find out that Blue Planet hasn't been translated into French yet. Must be a damn good system if they're learning English just to play it.

Best on Web (09/2001)

Félicitations !
Votre site a été sélectionné dans notre magazine BEST ON WEB, disponible en kiosque depuis le 31 Août 2001, et dont la vocation est de présenter au plus grand nombre les 500 meilleurs sites web du moment. [...]
Cordialement,
La direction & la rédaction

Best on Web numéro 9 septembre 2001
Contenu : excellent
Présentation : bon
Animation : bon
Rapidité : bon
Voici le "guide du rôliste galactique" qui a pour mission de répertorier tous les jeux de rôle parus à ce jour ! Mais ce n'est pas tout. Il contient en fait tout ce qu'il y a à savoir sur le monde des jeux de rôle. Vous pourrez donc y suivre l'actualité, consulter les dernières sorties, les previews, les présentations des parutions, l'annuaire des éditeurs, etc. Une rubrique est consacrée aux JdR amateurs, il s'agit des jeux créés par des particuliers et diffusés souvent gratuitement par le biais d'internet ou de fanzines. Vous pouvez faire des recherches sur les titres, thèmes ou éditeurs. Et n'hésitez pas à envoyer vos critiques sur les jeux parus.

Casus Belli (08/2001)

Quand éditeur et amateurs travaillent ensemble... Pour le plus grand bonheur des joueurs !
Encore le Grog et leurs compagnons du SDEN qui, avec Casus Belli, diffuseront sur leurs sites, tout l'été, les aventures de Seth, Lucie Westenra et Vatra Gherrety. Nephilim du Feu, de la Lune, et Selenim contant leurs trépidantes aventures. A ce jour, leurs visages vous ont déjà été dévoilés ! Retrouvez-les tous les mardis sur www.casusbelli.com, www.sden.org, www.grog.fr. Ce scénario prendra fin le 18 Septembre, date à laquelle seront mises en ligne les feuilles de personnage. C'est le moment d'avoir en avant-première un aperçu de ce jeu d'intrigues, véritable quête, où créatures immortelles et humains se rencontrent et s'affrontent. Sortie de Néphilim : Révélation au Monde du Jeu (du 28 au 30 Septembre 2001).

Casus Belli (08/2001)

Des jeux qui en valent le détour
Le Guide du Rôliste Galactique élisait le mois dernier le meilleur JdR de l'année 2001. Et l'heureux gagnant du Grog d'or est... Blue Planet, un jeu de SF en anglais. Etaient sélectionnés : Dying Earth, Métabarons, L'Appel de Cthulhu, Zombies, Blue Planet, Rêve de Dragon, Dark Earth 2, SLA Industries, Shadowrun, Herowars, Feng Shui et Conspiracy X.

Les critères de sélection ? "Juste que nous avons jugé que le jeu valait le détour". Comme ils le disent avec humour, ce concours "est avant tout une marque d'estime des 75 rôlistes galactiques". Et dire qu'ils n'étaient qu'une poignée il y a encore un an...

GameOne (07/2001)

Qu'est ce qui se cache derrière le nom de domaine www.roliste.com ? Un site, bien sûr, mais d'abord un projet ambitieux. Rassemblant tous les volontaires, à la fois amateurs et professionnels, pour construire une base de données française sur le jeu de rôles sur table, le Grog ajoute chaque mois de nouvelles rubriques et de nouvelles fonctionnalités. Le nombre de collaborateurs qui se sont greffés sur le noyau dur dépasse toutes les espérances. C'est le succès, la gloire, mais surtout la reconnaissance pour un travail de fourmi titanesque : recenser toutes les éditions de jeux de rôles de tous les pays, et en faire la présentation. Si certaines gammes manquent encore à l'appel, quelques 220 gammes viendront parfaire votre connaissance du paysage ludique, auquels il faut ajouter 70 jeux amateur que vous pouvez acquérir à peu de frais. Sur la plupart des jeux et suppléments, les rôlistes ont réagi et ont laissé des avis sur les jeux, qui complètent la description fidèle et objective disponible pour tous les produits de la base de données de www.roliste.com. Inutile de faire des éloges sur ce paquet d'informations absolument gratuites, vous pourrez constater par vous-même de l'utilité de cette très louable entreprise.

La base de données sur les jeux, c'était le concept de base, la première pierre de l'édifice Grog. Chaque mois, le site s'enrichit de nouvelles fonctionnalités et encarts qui transforment un site d'archive en site d'information et de rencontres pour tous les rolistes en herbe.

  • une section actualités très souvent mis à jour, qui ne vous parlera ni de la guerre dans le monde, ni même de jeux vidéo, encore moins de jeux de cartes ou de jeux de plateau, mais uniquement de jeux de rôles sur table. Les awards, les potins des éditeurs, les nouveaux projets, les événements sur la toile, tout passe par une des nombreuses antennes du Grog et intègre le maelström roliste.
  • Un annuaire des éditeurs, qui outre vous présenter les différents jeux de la base repertorités pour chacun d'entre eux, vous donnera l'adresse du site officiel pour en savoir toujours plus.
  • Une base de données de joueurs classée région par région, qui vous permettra de trouver des fans de votre jeu préféré près de chez vous.
  • Depuis quelques temps, on a même droit à une section previews, qui vous détaille avant leurs sorties les jeux en préparation chez les différents éditeurs.
  • Des concours vous donneront la possibilité de gagner des jeux de rôles sans les acheter, c'est toujours sympa...

Evidemment, l'ambition de l'équipe est sans limite, et déjà se profile une rubrique téléchargements, et encore pleins d'autres surprises que vous pourrez découvrir si vous allez faire un tour sur roliste.com. Ai-je dit que la présentation était claire, pas agressive pour les yeux, et très fonctionnelle ? Seule ombre au tableau : la page d'accueil est vraiment trop longue à charge, quelque soit la rapidité de votre connexion. C'est le prix à payer pour découvrir le guide du roliste galactique.

Yéti Entertainment - Guide du Meneur de Jeu des Métabarons (05/2001)

Merci à tous les rôlistes galactiques du Grog pour leur accueil et leur sympathie.

Drosi (05/2001)

Thema: Grog d'Or 2001 - der französische RPG-Award
Die 70 Personen starke Crew des Guide du Roliste Galactique (dem frz. DRoSI) haben ihren Rollenspiel-Favoriten des Jahres 2001 gewählt. Nominiert waren folgende frz. Top-Seller-Systeme:

  • L'Appel de Cthulhu (Chaosium / Descartes)
  • Blue Planet (Fantasy Flight Games)
  • Conspiracy X (Eden Studio / Multisim)
  • Dark Earth2 (Multisim)
  • Feng Shui (Atlas Games / Oriflam)
  • Herowars (Issaries / Multisim)
  • Métabarons (West End Games / Yeti)
  • Shadowrun (FASA / Descartes)
  • SLA Industries (Nightfall)
  • Zombies (Judaprod)

Mal interessant eine Aufstellung ohne D&D3, DSA oder Midgard zu sehen. Bei den deutschen Systemen ist das verständlich, bei Dungeons & Dragons 3 ist zu bedenken, das D&D3 meines Wissens auch noch nicht auf französisch erschienen ist und die Franzosen dem Englischen oft nicht so aufgeschlossen sind, wie beispielsweise deutsche Rollenspieler.

Umso mehr verwundert, das sich letztendlich das "Blue Planet RPG" durchgesetzt hat, obwohl es nicht einmal in einer französischen Fassung vorlag! In jedem Fall ist uns das eine ausführliche Vorstellung in Trommel und DRoSI für Euch wert! (siehe unten)

Den Guide du Roliste findet ihr unter: Weil das SciFi-RPG Blue Planet nun in Frankreich den "Grog d'Or" als bestes Rollenspiel des Jahres erhalten hat, wird es langsam mal Zeit dieses System auch im DRoSI angemessen vorzustellen, nicht wahr? Viel Spass!

2D+3 - Canal Web (05/2001)

En attendant, le Grog d'Or 2001 décerné par l'équipe de pigistes et d'administrateurs du Guide du Rôliste Galactique a remis la palme du jeu de l'année au Blue Planet de Fantasy Flight Games. Mine de rien, un an après son lancement, le très bénévole site bibliothécaire et d'information qu'est le Grog s'est vu acquérir une légitimité surprenante et méritée, aussi bien auprès du public que des éditeurs francophones.

Avec le Grog d'Or, même les sites anglo-saxons ont commencé à s'intéresser au travail des "froggies" du site, ceux-là mêmes que nous appelons entre nous les rameurs de fond de cale pour leur impressionnant (et toujours bénévole) travail de fourmi.

Newsletter Eden Studio (05/2001)

Conspiracy X was nominated for the "Grog d'Or 2001", a french award for the best role-playing game of the year. This prize is awarded by the crew of the "Guide du Roliste Galactique" (Grog: www.roliste.com), a french web site providing information about role-playing games from all over the world : digests, reviews, news, data, etc. The Grog is a non-profit organization whose purpose is to inform and promote RPGs. It has a team of 70 writers: these are the guys who'll decide which game will be the winner this year. The winner will be announced on the 8th of May.

7ème Cercle - Livre de base d'Obsidian - 04/2001

Remerciements à toute la Délégation Plutonienne

Lettre de la FFJDR Numéro 3 (03/2001)

Mais surtout on pouvait voir sur les nombreux iMacs présents le Guide du Rôliste Galactique (www.roliste.com). 'A terme tout doit être référencé' me dit-on, sous-entendu jeux de rôles passés et présents avec leurs suppléments. Ce projet pharaonique affichait déjà le 21 Octobre 2000, 103 jeux commerciaux, 22 jeux amateurs, 732 suppléments, et 322 critiques !.

2D+3 - Canal Web (02/2001) voir l'émission de 2D+3

Le site Internet du Guide du Rôliste Galactique (Grog) est une encyclopédie interactive des jeux de rôle, dont le pari est de recenser les descriptions de tous les jeux existants de la galaxie. Il s'est installé sur Terre en mai 2000, avec dans ses soutes 8 jeux et 151 ouvrages recensés (NDLR: le Grog est une tête de pont financée par l'Empire de Pluton).

Aujourd'hui il compte plus de 150 jeux et 1000 ouvrages détaillés, et assure le suivi régulier de l'actualité du monde du jeu de rôle. Ce succès est dû à la nature collective du site : plus d'une cinquantaine de rôlistes acharnés s'occupent d'archiver les jeux de leurs armoires, et régulièrement des nouvelles recrues rejoignent leurs rangs, désireuses d'oeuvrer pour le bien de la communauté rôliste.

Pour organiser tout ça, le Grog s'est récemment constitué en association loi 1901. L'équipe de "management" compte une proportion majoritaire de biclassés informaticiens/rôlistes, mais également un juriste fourvoyé, exilé à Paris (Philippe Fenot!). Tous pratiquent les jeux de rôle depuis des éons, et certains occupent une partie de leur (rare) temps libre en administrant les mailing lists de rôlistes qui tendent à se développer en ce moment.

Si vous voulez participer à l'effort de guerre de l'Empire de Pluton ou, plus modestement, leur soumettre des critiques de suppléments retrouvés dans votre grenier, allez jeter un oeil au site de leur ministère de la Propagande, à l'adresse suivante : www.roliste.com.

GameOne (01/2001)

Ils sont partis de presque rien, juste dans l'idée de présenter tous les jeux de rôle, et voilà que maintenant ils font de la news que même ankou ils font pas mieux. Jusqu'où vont-ils s'arrêter ? Mon chouchou à moi.

Backstab (11/2000)

Des passionnés qui en rencontrent d'autres, un concept clair (répertorier tous les produits de JDR parus depuis la nuit des temps gygaxienne) et l'effet boule de neige, il n'en fallait pas plus pour assurer le succès du Grog. Alors, au menu : des centaines de descriptions et critiques de suppléments et jeux, des moindres extensions de GURPS (149 références) jusqu'aux plus injustement méconnus (comme Thoan) en passant par les plus classiques (Vampire).

Yahoo! Internet Life (numéro 8, 11/2000)

Le Guide du Rôliste Galactique annonce les nouvelles sorties de jeux, et dresse une liste illustrée de 700 jeux et de critiques de jeux. Un site aussi indispensable qu'une paire de dés à six faces.

Equipe Judaprod (10/2000)

G.R.O.G. : Groupement Radioactif d'Organismes Génétiques, je ne sais pas, mais des rôlistes un peu tarés en tout cas.

Casus Belli (10/2000)

Le Grog c'est le Guide du Rôliste Galactique dont l'objectif est de recenser tous les JdR et suppléments de 1974 à maintenant (et après). Les fiches se veulent objectives, et il est possible d'y saisir des critiques.