Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Les petites perles du monde du jdr

Aucun ouvrage de jeu de rôle n'est jamais exempt de quelques fautes de frappes ou de relecture. Mais parfois, les petites fautes se transforment en bonnes grosses perles à faire hurler de rire le lecteur. Lecteur qui ne manquera pas de se demander, ensuite, si les auteurs ou les relecteurs étaient consommateurs de certaines substances illégales... Petit condensé des meilleurs du pire (et du rire).

Secrets de Marrakech (Les)  (Appel de Cthulhu (L'))

Référence : pages 25, 34, 49, 65, etc.
Citation :

 

  • Lyautey, Maréchal de France, ne se prénomme pas "Marshal" mais "Hubert", contrairement à ce qui est écrit un peu partout.
  • Au restaurant "La cuisine du jardin" (page 25), "les convives peuvent apprécier l'air libre" (!?)
  • Dans la Médina de Casablanca, page 34, "les visiteurs découvrent que le berbère et l'arabe sont les langages qui y sont les plus parlés" (quelle découverte !)
  • Page 49 : "Une nécropole de plusieurs sortes a existé à Marrakech pendant plusieurs siècles". (?)
  • Page 65, à propos du Sahara : "Il traverse l'Afrique de la côte atlantique à la Mer Rouge et s'enfonce plus loin en Egypte et en Iran"...

 

Essence  (Chivalry & Sorcery)

Référence : Page 35
Citation :

Le scénario d'introduction n'a aucun intérêt et les PJs sont les simples spectateurs d'un conflit où ils n'ont aucune raison de s'impliquer. L'auteur le justifie ainsi :

"People who have already played this scenario have commented that it is possible for the players to get through it without any idea as to what is really going on. That is the intention. People are only the stars of their own particular stories. Often there are events that they are peripherally involved in where they never do see the whole picture."

Soit en français:

"Les personnes qui ont joué ce scénario ont souvent reproché qu'il soit possible de le traverser sans que les joueurs n'aient aucune idée de ce qui se passe. C'est bien l'objectif. Les personnages ne sont les héros que de leurs propres histoires. Mais il y a aussi parfois des événements dans lesquels ils ne sont impliqués qu'en périphérie et ne voient jamais le tableau d'ensemble."

Cyberpunk 2020  (Cyberpunk)

Référence : À compléter
Citation :

...une Messagerie est une forteresse de données amicale où les Runners peuvent se rencontrer pour échanger des informations, discuter, copier des logiciels, etc. Une Messagerie est généralement cachée et fortement protégée...

Eurosource  (Cyberpunk)

Référence : À compléter
Citation :

France : Jealous Dreamers

Eclipse Phase  (Eclipse Phase)

Référence : p. 214
Citation :

"Players that have become schizophrenic are only marginally functional and only for short periods of time until they have the disorder treated".

Oui, les joueurs schizophrènes sont certainement difficiles à gérer...

Eléckasë  (Eléckasë)

Référence : À compléter
Citation :

...le pêron vit dans les villes humaines mais ne s'y installe jamais car il préfère vivre dans les lieux sauvages...

Référence : À compléter
Citation :

Son comportement est neutre et il n'apprécie guère les extrêmes... il a la compétence frénésie...

Référence : À compléter
Citation :

...en fait toutes les classes décrites dans ce jeu sont des classes d'aventurier, l'existence d'un tel personnage s'explique par soucis de création particulière...

Référence : À compléter
Citation :

L'hîgon est une sorte d'iguane paresseux qui est sujet à des crises nerveuses plus ou moins fréquentes...

Lois du Cristal (Les)  (Lois du Cristal (Les))

Référence : À compléter
Citation :

Le Maître de Jeu possède le pouvoir absolu en ce qui concerne les règlements de sa campagne. Ses décisions passent au-dessus des règles de toute documentation, et surtout par-dessus les arguments des joueurs. Les joueurs doivent respecter sa parole et ne jamais contredire ses décisions. Créer un univers et diriger des destinés est une tâche ardue, qui n'a pas besoin d'être alourdie par des détails futiles.

Référence : À compléter
Citation :

La seule chose à éviter à tout prix est le retour en arrière afin de corriger une erreur. Si le maître de jeu s'aperçoit qu'il a commis une erreur dans le passé, il est préférable de continuer le scénario et de vivre avec cette bévue.

Référence : À compléter
Citation :

Chaque race est habituellement divisée en deux sexes, féminin et masculin. Il est à noter qu'aucune lois interdit d'avoir plus de deux sexes différents.

Référence : À compléter
Citation :

Les elfes vivent dans des petites communautés pacifiques indépendantes. Jugeant les humains et les nains bestiaux et barbares, ils évitent le plus possible leur contact. Se voyant comme les êtres supérieurs de ce monde, ils ont tendance à s'enfler la tête...

Brainscan  (Shadowrun)

Référence : Page 67
Citation :

"Grand Ogoun, aidez elle! Ouvriez le barrier et entrez" (french for "Great Ogoun, help her! Open the way and enter")

Jungles Urbaines  (Shadowrun)

Référence : Page 14, Medtech
Citation :

"Les gangs sont les principaux fournisseurs des bouchers en corps frais, mais ces derniers font quelquefois appel aux coronaires et aux médecins les plus impitoyables du Corridor."

Avec ça, j'espère qu'ils surveillent leur taux de cholestérol...

Référence : Page 82, Les groupes pirates
Citation :

"Mais vous n'avez probablement jamais vu comment les pirates du Golf de Guinée vivent."

En volant leurs balles aux golfeurs isolés ?