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Cyberpunk

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation

  • Ouvrages référencés : 98
  • Nombre de critiques : 156
  • Moyenne des critiques : 3,1

Description

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression "cyberpunk" vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot "punk" : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan No future. Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme.

Tandis que la première édition de Cyberpunk se situait en 2013 et dépeignait un univers d'anticipation basé sur les romans "cyberpunk" mais finalement assez proches du monde contemporain, la seconde prend place en 2020. Les corporations y dirigent le monde depuis leurs citadelles de verre tandis que la dernière mode consiste à s'implanter des systèmes électroniques pour se rapprocher de la machine. Quant aux pirates informatiques, ils connectent directement leur cerveau aux ordinateurs pour pénétrer une réalité virtuelle globale qui représente le réseau mondial : la matrice. La violence transforme certains quartiers urbains en zones de combat où il ne fait pas bon s'aventurer la nuit. Les joueurs peuvent y incarner des rebelles de ce monde devenu fou, cherchant à survivre dans la jungle urbaine.

Cyberpunk 2020 propose une zone particulière pour jouer : Night City, une cité californienne fictive bâtie dans le futur entre San Francisco et Los Angeles. Cette ville nouvelle est l'incarnation du monde cyberpunk : l'innovation technologique côtoie la pire des misère, et les requins sans scrupules des corporations vivent dans des quartiers protégés par des milices surarmées, à deux pas des zones de combat grouillant de gangs, de criminels et de drogués. Cyberpunk ne se limite pas à Night City néanmoins, et de nombreux suppléments décrivent l'état du monde, y compris le système solaire qui commence à être colonisé.

Les personnages peuvent appartenir à neuf catégories : les Rockerboys (star de la scène), les Solos (techno-guerrier, mercenaire ou simplement tueur à gage), les Netrunners (pirate informatique), les Médias (reporter, journaliste), les Nomades (rebelle motard), les Corporates (businessman, ou employé d'une grande compagnie), les Techies (bricoleur ou scientifique maîtrisant les domaines des hautes technologies), les Fixers (intermédiaire, criminel, dealer), les Cops (agent des forces de l'ordre).

La troisième version du jeu se déroule dans les années 2030. Après une guerre corporatiste qui fait table rase du monde de Cyberpunk 2020, déjà évoqué dans la campagne inachevée de Firestorm, le monde n'a plus rien à voir. Le réseau informatique s'est effondré suite au Datakrash et est désormais cloisonné en petits sous-réseaux isolés les uns des autres. Les grandes corporations se sont transformées en organisations criminelles, et les gouvernements... quels gouvernements ? En parallèle, des cultures alternatives se sont érigées en véritables nations communautaires. Ce sont les six grands "altcults" :

  • Edgerunner, les "cyberpunk" de l'ancienne génération ont la peau dure. Ils sont adaptables, adeptes des nouvelles technologies, et maîtrisent complètement l'environnement urbain.
  • Reef, des hommes génétiquement modifiés pour vivre sous l'eau et y développer une forte culture guerrière.
  • Desnai, des descendants d'une culture corporatiste à la "Walt Disney" (d'où le jeu de mot), ils vivent désormais dans des enclaves ressemblant à des parcs d'attraction et sont experts en robotique.
  • Rolling State, les descendants des nomades ont construit d'immenses villes roulantes avec lesquelles ils sillonnent les grandes plaines des USA.
  • Riptide, les habitants des plateformes flottantes autour de Tokyo, transformées en cités flottantes itinérantes, ils sont non-violents et recherchent l'harmonie avec la nature.
  • Corpore Metal regroupe les cyborgs qui ont abandonné derrière eux leur corps organique. Pour s'affranchir de la déconsidération et de leur quasi-condition d'esclave, ils se sont regroupés loin de ceux qui les ont tant fait souffrir.

Chaque altcult est fourni avec un jeu de quatre modèles prétirés afin de faciliter le départ du jeu.

La troisième édition de Cyberpunk introduit également le concept de "Meta Character" qui permet de représenter des organisations à la manière d'un PNJ. Le Meta Character englobe un profil avec des troupes, des moyens, des véhicules, et trois personnages clés : le cerveau, la main droite, et la main gauche. Il peut s'agir d'une corporation, d'un club, d'un gang, etc. Des feuilles permettent de tenir en compte l'évolution des effectifs de l'entité au fil des aventures. Un nouveau concept apparait également : le giri. Tiré du japonais, cela représente le degré d'obligation qu'une communauté a vis à vis d'un personnage. Cela permet notamment d'accéder à des lieux, des informations, des ressources... Et il faudra rendre un sacré paquet de services à Desnai pour avoir assez de points de giri pour un mecha.

Le piratage informatique a une importance cruciale dans le jeu. Dans la première édition, il s'agissait de parcourir le réseau d'une entreprise, en bataillant à chaque noeud pour prendre le contrôle de l'imprimante ou obtenir des données confidentielles. Dans CP2020, la matrice est devenue virtuelle : les netrunners, pirates du réseau, se battent à travers un avatar mental contre des représentations spectaculaires des programmes de défense, souvent très dangereux. Le réseau mondial est représenté comme une vaste réalité virtuelle. Après le datakrash qui vit l'effondrement de ce réseau, et la renaissance de multiples petits réseaux locaux, le piratage a redémarré "à l'ancienne", avec la nécessité de s'introduire dans les locaux de la cible. Les programmes ont donc évolué et peuvent piloter des pièges physiques : canons automatiques, constructs de nanotechnologie pouvant prendre forme à tout moment, etc.

Outre leur culture, les personnages sont définis par un jeu de caractéristiques sur 10 : Reflexes, Dexterity (l'agilité), Constitution, Strength, Body (la taille et le poids), Movement, Intelligence, Willpower, Cool (sang-froid), Technique (affinité avec la technologie). Elles peuvent être achetées avec un total fixe de points déterminé par le meneur de jeu selon le niveau qu'il veut donner au personnage, ou aléatoirement. Des caractéristiques secondaires permettent de déterminer des valeurs telles que la vitesse de course, la chance, le score de blessure, ou encore l'humanité qui représente la déshumanisation d'un individu par la modification de son corps avec la cybernétique.

Le système de jeu de la troisième édition est dérivé du système Fuzion. Pour chaque jet, on additionne une caractéristique, une compétence (chacune sur 10) et ajoute 1D10. Le résultat doit être supérieur à un facteur de difficulté fixé par le MJ. Le système de combat est baptisé Friday Night Firefight et privilégie l'action violente. Les dégâts peuvent être étourdissants ou mortels.

Le jeu a évolué en fonction des périodes : la première version était conçue pour être jouée en 2013, la seconde en 2020. De cette façon, le background a pu évoluer pour essayer de rester cohérent avec l'évolution de l'actualité. Parmi les sources d'inspirations du jeu, on peut également citer Blade Runner, le film de Ridley Scott. La version de 2030 est plus proche de romans de Neal Stephenson comme Samouraï Virtuel ou l'Age de Diamant.

D'autres éditeurs que R.Talsorian ont participé au développement de la gamme de la deuxième édition : Atlas Games a produit de nombreux scénarios de petite taille, et Ianus Publications, basée au Canada, a construit un background alternatif Alternate Realities développant les côtés psychologiques sinistres du monde en lui conférant une ambiance plus gothique, mais également introduisant des éléments de fantastique : vampires, loups-garous, pouvoirs psychiques, magie...

Les derniers ajouts sur cette gamme

Alternate Reality

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bloodlust
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 1995Ianus PublicationsPapier
Crashpoint
première édition
Scénario / Campagnejuin 1995Ianus PublicationsPapier
Dark Metropolis
première édition
Supplément de règles et de contextemai 1994Ianus PublicationsPapier
Enfants de la Nuit (Les)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993OriflamPapier et Electronique
Grimm's Cybertales
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 1993Ianus PublicationsPapier
Home Front
première édition
Scénario / Campagnejuillet 1994Ianus PublicationsPapier
King of the Concrete Jungle
première édition
Scénario / Campagnejuillet 1993Ianus PublicationsPapier
Media Junkie 1
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Scénario / Campagnemai 1993Ianus PublicationsPapier
Media Junkie 2
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Scénario / Campagnemai 1993Ianus PublicationsPapier
Necrology
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Necrology 2
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Necrology 3
première édition
Scénario / Campagnemai 1993Ianus PublicationsPapier
Night's Edge
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 1992Ianus PublicationsPapier et Electronique
Playground
première édition
Scénario / Campagnefévrier 1994Ianus PublicationsPapier
Premature Burial
première édition
Scénario / Campagnemars 1994Ianus PublicationsPapier
Remember Me
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Scénario / Campagnefévrier 1994Ianus PublicationsPapier
Sub Attica
première édition
Supplément de règles et de contextemai 1994Ianus PublicationsPapier
Survival of the Fittest
première édition
Scénario / Campagnefévrier 1993Ianus PublicationsPapier

Cyberpunk 2013

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cyberpunk
première édition
Livre de basejanvier 1988R. Talsorian GamesPapier
Hardwired
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989R. Talsorian GamesPapier et Electronique
Near Orbit
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989R. Talsorian GamesPapier
Rockerboy
première édition
Supplément de contextejanvier 1989R. Talsorian GamesPapier et Electronique
Solo of Fortune
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989R. Talsorian GamesPapier et Electronique
Solo of Fortune
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1990OriflamPapier

Cyberpunk 2020

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
All Fall Down
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992Atlas GamesPapier
Arasaka Brainworm
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995OriflamPapier
Arasaka Brainworm (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Atlas GamesPapier
Blackhand's Street Weapons 2020
première édition
Cataloguejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Bonin Horse (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Atlas GamesPapier
Cabin Fever
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Atlas GamesPapier
Chasing the Dragon
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992Atlas GamesPapier
Chrome
première édition
Cataloguejanvier 1991OriflamPapier
Chrome
première édition, deuxième impression
Catalogueavril 1997OriflamPapier
Chrome 2
première édition
Cataloguejanvier 1994OriflamPapier
Chrome 3
première édition
Cataloguejanvier 1996OriflamPapier
Chrome 4
première édition
Cataloguejanvier 1999OriflamPapier
Chrome Berets (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992Atlas GamesPapier
Chrome Book
première édition
Cataloguejanvier 1991R. Talsorian GamesPapier
Chromebook 1/2
première édition
CatalogueR. Talsorian GamesPapier et Electronique
Chromebook 2
première édition
Cataloguejanvier 1992R. Talsorian GamesPapier
Chromebook 3
première édition
Cataloguejanvier 1994R. Talsorian GamesPapier
Chromebook 3/4
première édition
CatalogueR. Talsorian GamesPapier et Electronique
Chromebook 4
première édition
Cataloguejanvier 1996R. Talsorian GamesPapier
Corpobook 1
première édition
Supplément de contextejanvier 1994OriflamPapier
Corporations Report 2020 vol.1
première édition
Supplément de contextejanvier 1991R. Talsorian GamesPapier
Corporations Report 2020 vol.2
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Supplément de contextejanvier 1992R. Talsorian GamesPapier
Corporations Report 2020 vol.3
première édition
Supplément de contextejanvier 1992R. Talsorian GamesPapier
Cybergeneration
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993R. Talsorian GamesPapier
Cyberpunk 2020
deuxième édition révisée, réimpression
Livre de baseavril 2003OriflamPapier
Cyberpunk 2020
deuxième édition révisée
Livre de basejanvier 1990R. Talsorian GamesPapier
Cyberpunk 2020
deuxième édition révisée
Livre de basejanvier 1995Copernicus CorporationPapier
Cyberpunk 2020
deuxième édition révisée, réimpression
Livre de basejanvier 2002R. Talsorian GamesPapier
Cyberpunk 2020
deuxième édition révisée
Livre de basejanvier 1991OriflamPapier
Deep Space
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993R. Talsorian GamesPapier
Edgerunners Inc.
première édition
Supplément de contextejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Eurosource
première édition
Supplément de contextejanvier 1991R. Talsorian GamesPapier
Eurosource Plus
deuxième édition
Supplément de contextejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Eurotour
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995OriflamPapier
Eurotour
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993R. Talsorian GamesPapier
Fire and Forget
première édition
Ecranjanvier 1991OriflamPapier
Firestorm : Shockwave
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997R. Talsorian GamesPapier
Firestorm : Shockwave
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999OriflamPapier
Firestorm : Stormfront
première édition
Supplément de contextejanvier 1997R. Talsorian GamesPapier
Firestorm : Stormfront
première édition
Supplément de contextejanvier 1998OriflamPapier
Forlorn Hope
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992OriflamPapier
Greenwar
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Atlas GamesPapier
Home of the Brave
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996OriflamPapier
Home of the Brave
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993R. Talsorian GamesPapier
Land of the Free
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994R. Talsorian GamesPapier
Listen Up, You Primitive Screwheads !!!
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994R. Talsorian GamesPapier
Live & Direct
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996R. Talsorian GamesPapier
Maximum Metal
première édition
Supplément de règlesjanvier 1993R. Talsorian GamesPapier
Neo Tribes
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995R. Talsorian GamesPapier
Night City
première édition
Supplément de contextejanvier 1991R. Talsorian GamesPapier et Electronique
Night City
première édition
Supplément de contextejanvier 1992OriflamPapier
Night City Stories
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992Atlas GamesPapier
Northwest Passage
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995Atlas GamesPapier
Osiris Chip
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992Atlas GamesPapier
Pacific Rim Sourcebook
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994R. Talsorian GamesPapier
Protect & Serve
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993OriflamPapier
Protect & Serve
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992R. Talsorian GamesPapier
Rache Bartmoss' Brainware Blowout
première édition
Cataloguejanvier 1996R. Talsorian GamesPapier
Rache Bartmoss' Guide to the Net
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993R. Talsorian GamesPapier et Electronique
Rough Guide to the U.K.
première édition
Supplément de contextejanvier 1994R. Talsorian GamesPapier
Solo of Fortune 2
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994R. Talsorian GamesPapier
Streetfighting
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Atlas GamesPapier
Tales from the Forlorn Hope
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Thicker than Blood
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Atlas GamesPapier
When Gravity Fails
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992R. Talsorian GamesPapier
Wildside
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1995OriflamPapier
Wildside
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993R. Talsorian GamesPapier

Cyberpunk 203X

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cyberpunk
troisième édition
Livre de basedécembre 2005R. Talsorian GamesPapier et Electronique
Cyberpunk 3.0
troisième édition
Livre de baseseptembre 2007OriflamPapier
Dead Like Me
première édition
Scénario / Campagneaoût 2010OriflamPapier
Edgerunner
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2008OriflamPapier
Flashpack
première édition
Ecranavril 2007OriflamPapier
Flashpak
première édition
Ecranjanvier 2006R. Talsorian GamesPapier
Gang Book
première édition
Cataloguejanvier 2007R. Talsorian GamesPapier

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Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 août 2012.

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