Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Atlas Games

Références

Historique

Créé en 1990 par John Nephew, avec le support d'une partie de l'équipe de Lion Rampant (le futur White Wolf), éditeur indépendant d'Ars Magica, jeu auquel Nephew contribue. Lorsque Lion Rampant quitte le Minnesota pour la Georgie, Nephew obtient les droits d'édition de supplément pour Ars Magica (en échange d'une photocopieuse). Il fonde alors Atlas Games.

L'éditeur débute en produisant des suppléments pour des licences comme Ars Magica et Cyberpunk 2020. Après que White Wolf ne renouvella pas la licence Ars Magica (ils allaient produire la troisième édition du jeu), Atlas Games édite son premier jeu original : Over the Edge, de Jonathan Tweet, en 1992. En parallèle, l'éditeur commence à produire des jeux de plateaux et des jeux de carte. L'éditeur s'essaie au jeu de cartes à collectionner avec On the Edge, adapté de Over the Edge, mais produit par ailleurs des petits jeux qui deviendront des classiques (Il était une fois en 1993, ou Lunch Money en 1996). Ce sont d'ailleurs ces jeux qui assureront la survie d'Atlas Games lorsque la "bulle JCC" implosera à la fin des années 90.

Le 6 mars 1996, John Nephew annonce la reprise de la licence Ars Magica suite à une enchère de Wizards of the Coast, qui avait récupéré la licence de White Wolf quelques années plus tôt. L'éditeur revient alors à ses premières amours, et produit une quatrième édition du jeu. Atlas Games produit aussi d'autres jeux à la fin des années 90, au rang desquels Unknown Armies, de Greg Stolze, et Feng Shui.

Au début des années 2000, l'éditeur se lance, comme d'autres, dans la vague de jeux et d'univers pour le d20 System, tout en essayant de faire vivre ses différentes gammes. Malheureusement, la plupart des gammes finissent par péricliter en même temps que le d20 System décline. Seul Ars Magica survit aux turbulences, et l'éditeur produit une cinquième édition afin de relancer la gamme, tout en mettant gratuitement à disposition la version électronique de la quatrième édition du livre de base.

En 2010, Ars Magica est la seule gamme de jeu de rôle encore supportée par l'éditeur qui s'est de plus en plus consacré aux jeux de cartes et aux jeux de plateau, avec des titres comme Dungeoneer.

L'actualité de l'éditeur sur le site

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 25 mai 2010.

Ailleurs sur le web...