Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Pandemonium!

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Inclassables

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

Pandemonium! plonge les joueurs dans l'univers des tabloïds, ces publications fantasques et bon marché qui sont imprimées sur du papier de mauvaise qualité et qui sont illustrées par des photomontages grossiers et flous. C'est un univers où Elvis est vivant, où parfois il pleut des vaches au fin fond de l'Oregon, où les Martiens tentent de dominer la race humaine, où quand on écoute à l'envers un album des Beatles on entend des incantations satanistes... bref c'est un monde aussi riche que l'imaginaire débridé (la naïveté ?) des lecteurs de cette presse. Les personnages sont des investigateurs de l'étrange, travaillant pour l'un de ces nombreux tabloïds et cherchant la vérité derrière des événements souvent extraordinaires mais toujours garantis 100% véridiques.

Dans un monde de hoax, rumeurs, légendes urbaines et conspirations secrètes, les personnages de Pandemonium! sont à l'image de leur environnement : hors norme. Ils sont tous la réincarnation d'un homme ou d'une femme illustre (Napoléon, Jeanne d'Arc, Groucho Marx...) et possèdent des pouvoirs psychiques, évidemment. La Mort ne les effraie pas tant que ça puisque qu'ils se réincarnent. Remarquez, ils en auront bien besoin car ils ne seront pas en sécurité dans la rue où règnent loup-garou, vampire, enfant à deux têtes, aliens envahissant, combustion spontanée, culte satanique et autres réincarnations de Charles Manson.

Le système de jeu est en fait double. Le "E-Z rules System" est un moteur de jeu rapide à mettre en place proposant des personnages pré tirés et des règles simples basées sur un jet de D10 avec quelques modificateurs. Il suffit que le résultat soit supérieur à 6 pour réussir l'action. Par contre les "Very complicated rules" permettent de créer des personnage sur mesure et dotent le jeu d'un système de jeu bien plus simulationiste.

A l'instar d'Over the Edge (dont Pandemonium! recommande la lecture), l'univers de jeu est un joyeux patchwork des pires croyances modernes où elles coexistent malgré d'évidents paradoxes et de grosses contradictions. L'accent est mis sur le second degré (notamment à travers des illustrations aux commentaires décalés) et sur l'éclectisme des tabloïds.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Pandemonium!
première édition
Livre de basejanvier 1993M.I.B. Productions IncPapier
Stranger Than Truth!
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Atlas GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...