Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Champions

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Système(s) utilisé(s) : Hero System
  • Ouvrages référencés : 91
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 3,75

Description

Champions est le premier jeu de Hero Games, le plus constant et le plus suivi. Comme le thème le laisse entendre, il s'agit de jouer des super-héros. Reprenant et améliorant l'idée de Supergame, précurseur en la matière, Champions fut le deuxième jeu à proposer de créer les personnages par allocation d'un capital de points, permettant d'acheter valeurs de caratéristiques (sur une échelle humaine de 1-20), pouvoirs et talents (une liste de désavantages et défauts permettant de récupérer quelques points pour compléter et donner au joueur ce qu'il voulait jouer). En conséquence, les personnages à la puissance disproportionnée sont quasi impossibles à créer (ou alors ils sont simplement injouables).

La liste de pouvoirs / avantages / désavantages permet de créer absolument N'IMPORTE QUEL personnage (pour certains un bonus de points "PNJ" est nécessaire) si l'on y réfléchit suffisamment ; les "pouvoirs" correspondant en fait à des "effets de pouvoir", le même pouvoir sera susceptible d'être l'effet d'une projection de flamme ou d'un rayon optique, ce qui apporte une grande versatilité à une liste bien fournie. Le défaut de cette richesse est la durée de la création de personnage (une demi-heure pour quelqu'un qui connaît bien les règles a deux ou trois heures pour un néophyte) ; on comprend donc aisément pourquoi les suppléments détaillant un grand nombre de vilains ont toujours eu du succès.

Le système tourne avec des D6 (3 pour un jet de compétence, une pelletée pour les effets des pouvoirs) et autour d'un jet de 3d6 sur (base + amélioration - difficulté) et deux échelles de points de "stun" et "body" (la perte des premiers entrainant l'inconscience et des seconds, la mort).Un problème souvent mentionné au sujet de Champions, comme de toute la gamme Hero Games, est le nombre de points "laissés à l'appréciation du MJ".

Les trois premières éditions ont cohabité avec les autres jeux de Hero Games. La quatrième édition a été l'occasion d'une refonte complète des règles, prenant en compte tout ce qui avait été publié dans les divers jeux de la firme, et de la gamme, divisée dès lors entre Champions et Hero System, ce dernier étant un système générique. La numérotation éditeur des différents items change également de HERxxx à #4xx pour la gamme Champions et #5xx pour la gamme Hero System.

Une sous-gamme a été créée pour la quatrième édition de Champions, Dark Champions, plus axée sur les héros type vigilantes (Punisher) pour des campagnes plus réalistes et plus sombres (les ennemis n'y sont plus des savants fous décidés à conquérir le monde mais des trafiquants de drogue ou des personnages du genre du Kingpin (le Caïd en VF) de Marvel.

A noter qu'avec un peu de travail, tout supplément Hero Games peut s'utiliser avec tout jeu de Hero Games, le système étant commun à tous.

La "première" cinquième édition de Champions ne forme plus un jeu indépendant mais une série de suppléments pour la cinquième édition du Hero System. Deux versions de Champions furent publiées ainsi pour les cinquième et sixième éditions de Hero System, avant la sortie d'une nouvelle édition du jeu en lui-même.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alien Enemies
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Hero GamesPapier
Allies
première édition
Cataloguejanvier 1993Hero GamesPapier
Atlantis
première édition
Supplément de contextejanvier 1995Hero GamesPapier
Atlas Unleashed
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Hero GamesPapier
Autoduel Champions
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1983Steve Jackson GamesPapier
Blood & Dr McQuark (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1985Hero GamesPapier
Blood Fury
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Atlas GamesPapier
C.L.O.W.N.
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Hero GamesPapier
Challenges for Champions
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Hero GamesPapier
Champions
deuxième édition
Livre de basejanvier 1982Hero GamesPapier
Champions
quatrième édition révisée
Livre de basejanvier 1992Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Champions
première édition
Livre de basejanvier 1981Hero GamesPapier
Champions
quatrième édition
Livre de basejanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Champions
troisième édition
Livre de basejanvier 1984Hero GamesPapier
Champions Complete
cinquième édition
Livre de basenovembre 2012Hero GamesPapier et Electronique
Champions Deluxe
quatrième édition révisée
Livre de basejanvier 1995Hero GamesPapier
Champions II
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextejanvier 1988Hero GamesPapier
Champions II
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1982Hero GamesPapier
Champions III
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1984Hero GamesPapier
Champions in 3-D
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Hero GamesPapier
Champions of the North
première édition
Supplément de contextejanvier 1992Hero GamesPapier
Champions Presents
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Hero GamesPapier
Champions Presents #2
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Hero GamesPapier
Champions Universe
première édition
Supplément de contextejanvier 1992Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
CIRCLE & M.E.T.E.
première édition
Supplément de contextejanvier 1983Hero GamesPapier
Classic Enemies
première édition
Cataloguejanvier 1989Hero GamesPapier
Classic Organizations
première édition
Supplément de contextejanvier 1991Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Coriolis Effect (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1986Hero GamesPapier
Corporations
première édition
Supplément de contextejanvier 1994Hero GamesPapier
Creatures of the Night : Horror Enemies
première édition
Cataloguejanvier 1993Hero GamesPapier
Day of the Destroyer
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Hero GamesPapier
Deathstroke
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1983Hero GamesPapier
Demons Rule
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Hero GamesPapier
Dystopia
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Atlas GamesPapier
Enemies
première édition révisée, deuxième impression
Cataloguejanvier 1981Hero GamesPapier
Enemies
première édition
Cataloguejanvier 1982Hero GamesPapier
Enemies
première édition révisée
Cataloguejanvier 1982Hero GamesPapier
Enemies : The International File
première édition
Cataloguejanvier 1988Hero GamesPapier
Enemies : Vilainy Unbound
première édition
Cataloguejanvier 1988Hero GamesPapier
Enemies Assemble !
première édition
Cataloguejanvier 1995Hero GamesPapier
Enemies for Hire
première édition
Cataloguejanvier 1995Hero GamesPapier
Enemies II
première édition
Cataloguejanvier 1982Hero GamesPapier
Enemies III
première édition
Cataloguejanvier 1984Hero GamesPapier
Escape from Stronghold
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1981Hero GamesPapier
European Enemies
première édition
Cataloguejanvier 1991Hero GamesPapier
Foxbat Unhinged
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Atlas GamesPapier
Gadgets!
première édition
Cataloguejanvier 1986Hero GamesPapier
Game Master Screen
troisième édition
Ecranjanvier 1985Hero GamesPapier
Gamemaster's Screen for Champions
première édition
Ecranjanvier 1981Hero GamesPapier
GM Screen
première édition
Ecranjanvier 1989Iron Crown Enterprises (ICE)Papier
Golden Age Champions
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Hero GamesPapier
Golden Age of Champions (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1985FirebirdPapier
Great Super-Villain Contest (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1984Hero GamesPapier
Heroic Adventures
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Gold Rush GamesPapier
High-Tech Enemies
première édition
Cataloguejanvier 1992Hero GamesPapier
Invaders from Below
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Hero GamesPapier
Invasions : target Earth
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Hero GamesPapier
Island of Dr Destroyer
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1981Hero GamesPapier
Kingdom of Champions
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Hero GamesPapier
Mind Games
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Hero GamesPapier
Mutant File (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1993Hero GamesPapier
Mystic Masters
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1989Hero GamesPapier
Neutral Ground
première édition
Supplément de contextejanvier 1989Hero GamesPapier
Normals Unbound
première édition
Cataloguejanvier 1992Hero GamesPapier
Olympians (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Hero GamesPapier
Primus & DEMON
première édition
Supplément de contextejanvier 1985Hero GamesPapier
Pyramid in the Sky
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Hero GamesPapier
Red Doom
première édition
Supplément de contextejanvier 1988Hero GamesPapier
Road Kill
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Hero GamesPapier
Scourge from the Deep
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988Hero GamesPapier
Strike Force
deuxième édition
Supplément de contextejuillet 2016High Rock PressPapier et Electronique
Strike Force
première édition
Supplément de contextejanvier 1988Hero GamesPapier
Target Hero
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988Hero GamesPapier
To Serve and Protect
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988Hero GamesPapier
VIPER
première édition
Supplément de contextejanvier 1993Hero GamesPapier
Voice of Doom
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Hero GamesPapier
Watchers of the Dragon
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 1995Hero GamesPapier
Wings of the Valkyrie
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Hero GamesPapier
Wrath of the Seven Horsemen
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1987Hero GamesPapier
Zodiac Conspiracy (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Hero GamesPapier

Champions - Dark Champions

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dark Champions : Heroes of Vengeance
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993Hero GamesPapier
Eye for an Eye (An)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Hero GamesPapier
Heroic Adventures 2
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Gold Rush GamesPapier
Hudson City Blues
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Hero GamesPapier
Justice, Not Law
première édition
Supplément de contextejanvier 1993Hero GamesPapier
Murderer's Row
première édition
Cataloguejanvier 1994Hero GamesPapier
Shadows of the City
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Hero GamesPapier
Underworld Enemies
première édition
Cataloguejanvier 1993Hero GamesPapier

San Angelo

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Denizens of San Angelo
première édition
Cataloguejanvier 2000Gold Rush GamesPapier
Enemies of San Angelo
première édition
Cataloguejanvier 1999Gold Rush GamesPapier
San Angelo : City of Heroes
première édition
Supplément de contextejanvier 1998Gold Rush GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 16 mai 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Champions chez nos partenaires

  • Champions chez La Vouivre