Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Supergame

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Supergame eut une existence relativement brève sur la scène du jeu de super-héros qu'il marqua néanmoins définitivement de son empreinte puisque pour la première fois, un personnage n'était plus défini par des jets de dés mais par l'achat de divers attributs grâce à la dépense d'une réserve de points prévus à cet effet. Ce système allait servir de base aux auteurs de Champions (Hero Games) qui en feront la marque distinctive de leur jeu. Cette forme de création de personnages est depuis devenue une norme partagée par de nombreux jeux.

Chaque personnage se définit par le biais de huit caractéristiques principales : Force, Dextérité, Physique, Intelligence, Ego, Charisme, Puissance Psychique et Agonie : le maximum de douleur que le personnage peut supporter. Il en découle plusieurs caractéristiques secondaires. Les pouvoirs sont définis de manière succincte et répartis par type : attributs physiques, technologie, etc. Le système de combat est assez complexe. Les chances de toucher sont égales au score de l'attaquant divisé par la somme des scores de l'attaquant et de l'attaqué, exprimé en pourcentage, sachant que les scores utilisés sont des caractéristiques variant selon le type d'attaque. Les valeurs obtenues sont cependant rappelées sur des tables, avec une certaine approximation car l'échelle des scores va de 5 en 5. Les règles détaillent diverses attaques : physiques, mentales, soniques, par le charisme, etc.

Les droits ayant été racheté par Precis Intermedia, cet éditeur reprit les concepts de base du jeu pour refondre le système de jeu (en utilisant celui d'un autre jeu racheté), pour une troisième édition.

Les personnages n'y ont plus que deux caractéristiques principales, Fitness et Insight. Celles-ci sont complétées par des informations de concept comme l'origine (mutant, alien, etc.) et la nature du héros (mené par le devoir, vengeur, héros faillible, etc.), des pouvoirs, des compétences et des Knacks (avantages ; des désavantages sont aussi possibles mais pas obligatoires). Tout est acheté avec un capital de points dépendant de l'échelle (Scale) de la campagne (de local pour un héros défendant principalement une ville ou un quartier, à Cosmique, voire Transcendantal pour une campagne qui ne se satisferait pas de l'espace dans son entier). Les pouvoirs sont maintenant organisés en blocs (Clusters) regroupant des pouvoirs d'un même type. Le joueur doit acheter le pouvoir lui-même et ajouter des points dans le Bloc correspondant pour l'alimenter. On note que toutes les grandeurs dans le jeu (taille, distance, poids, ...) sont exprimées sur une échelle plus ou moins exponentielle à la manière de DC Heroes ou Masterbook.

Le système de résolution passe par des jets de dés aboutissant à des résultats variant de -4 à +4 ou -5 à +5. Plusieurs moyens sont proposés pour les dés, depuis les dés Fate (4 dés donnant -1, 0 ou +1), à des jets de 2d6 soustraits l'un de l'autre (à la façon de certains jeux Fate comme Starblazer Adventures) ou deux D10 avec une table reportant leur total sur une échelle -4/+4. Le résultat du jet de dés, cumulé à la caractéristique mise en jeu et à des bonus éventuels (compétence, pouvoir, knack...), doit dépasser le seuil de difficulté pour réussir. le nombre de points avec lequel il dépasse cette difficulté est appelé Overkill et donnera directement les dommages subis par le défenseur lors d'un combat. Un système de points d’héroïsme est prévu pour aider les personnages à relancer des dés ou obtenir divers effets.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Heroes of Poseidonis
première édition
Supplément de contextejanvier 1984DAG ProductionsPapier
Night Gallery (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1985DAG ProductionsPapier
Reactor
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1983DAG ProductionsPapier
Supergame
première édition
Livre de basejanvier 1980Auto-éditionPapier
Supergame
deuxième édition révisée
Livre de baseaoût 2017Precis IntermediaPapier et Electronique
Supergame
deuxième édition
Livre de basejanvier 1982DAG ProductionsPapier

3e édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Supergame
troisième édition
Livre de basedécembre 2017Precis IntermediaPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 décembre 2017.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...