Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Champions

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Sous-gamme : Champions
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2010
  • EAN/ISBN : 976-1-58366-125-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 304 pages en quadrichromie.

Description

Comme la précédente, cette édition de Champions se présente sous la forme d'un guide de contexte pour la sixième édition du Hero System. Aaron Allston, pratiquant du jeu depuis la toute première édition, il avait démarré sa première campagne en testant le jeu nouvellement sorti pour en faire la critique dans le magazine Space Gamer publié par Steve Jackson Games. Fort de son expérience il expose les différentes possibilités et pièges du style de jeu de super héros dans cet ouvrage.

Champions se définit comme une étude du genre Super-héros. Son contenu est donc essentiellement constitué de conseils. Les suppléments Champions Universe et Champions Villains ont en charge par la suite d'approfondir le monde proprement dit.

Après les crédits et le sommaire (2 pages), une Introduction (2 pages) présente le découpage de l'ouvrage.

Le premier chapitre Truth Justice and the American Way : The Superhero Genre (62 pages) constitue un exposé du genre super héroïque en commençant par ce qui fait d'une histoire une histoire de super-héros : les éléments standards que l'on y rencontre tels qu'identités secrètes, costumes, vilains irréalistes, etc. Les différents sous-genres sont présentés chacun avec ses tendances, l'ambiance qu'il transmet et les règles qui le régissent. Chaque partie discute aussi comment les règles du Hero System peuvent le mieux émuler ledit genre. Les principaux sous-genres correspondent aux différents "ages" des comics (Golden Age, Silver Age, Bronze Age, Iron Age) mais aussi à des thématiques particulières (Galactic Champions, Teen Champions...). Une section est dédiée au mélange des genres et en particulier aux principaux méta-genres (aventure, comédie, horreur, etc.) et aux genres dérivés : cyber-hero, Dark Champions, Fantasy Hero, Star Hero...

With Great Power... : Superhero Character Creation (50 pages) aborde la façon d'utiliser les règles du Hero System pour créer un super-héros, alternant sections techniques comme une discussion sur les points à attribuer aux personnages pour leur création, et conseils : passage en revue de diverses origines possibles, etc. Les dix principaux archétypes de super-héros sont passés en revue, à l'image de la brique, du projecteur d'énergie, du mentaliste, etc, avec pour chacun les types de pouvoirs, de compétences et de complications les plus adaptés. Suivent les présentations de quelques méta-archétypes comme animal anthropomorphe, créature cosmique, patriote, détective et robot. Des conseils pour la création d'un personnage et pour le choix des pouvoirs, limitations, etc. suivent. Huit pages sont consacrées aux équipes de super-héros.

Le chapitre 3, ...comes great responsibilities : Gamemastering Champions (66 pages), donne des conseils pour la création du monde de campagne en discutant les avantages et inconvénients de diverses options, par exemple le fait que les PJ soient les premiers super héros ou les super héros existent depuis quelques années ou depuis de nombreuses années, la place des super héros dans la société... Six pages discutent des problèmes liés aux abus lors des créations de personnages et de comment les gérer. La gestion de la campagne vient ensuite avec entre autres un aperçu des questions de degré de sérieux, de moralité et de réalisme, dont deux pages proposant quelques tables de détermination aléatoire de bases de scénarios. Le chapitre explore alors l'utilisation des antagonistes, des PNJ "normaux" et quelques précisions sur l'utilisation de certaines règles dans un monde de super-héros.

The Champions (44 pages) présente l'équipe éponyme servant à chaque nouvelle édition du jeu. L'un des membres lors de l'édition précédente a disparu (Nighthawk qui a quitté le groupe en 2006) pour être remplacé par Kinetik, un coureur ultra-rapide. Sont présentés l'historique du groupe, les fiches détaillées de chacun des Champions, leur base et le système informatique SOCRATES qu'ils ont mis en place. Quelques ennemis classiques (Armadillo, Green Dragon, Ogre, Pulsar, Tachyon et Talisman) sont également présentés avec leurs caractéristiques.

The Champions Sourcebook (76 pages) détaille un certain nombre de "standards" des histoires de super-héros : les gadgets, les bases et véhicules spéciaux. La section The Superhero Gallery présente vingt types de super-héros aux pouvoirs basés sur l'électricité, le froid, le feu, la vitesse, les gadgets, etc, en donnant des "kits" de pouvoirs, de compétences, perks et talents adaptés à chaque type, permettant ainsi au MJ de bâtir un personnage très rapidement en assemblant quelques uns de ces éléments. Neuf types de minions, des subalternes pour accompagner un vilain en chef, sont proposés pour conclure le chapitre.

Un index (4 pages) termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 1 novembre 2010.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.