Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Champions

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Sous-gamme : Champions
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-58366-004-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 216 pages.

Description

Longtemps attendue, la nouvelle édition de Champions se présente sous la forme d'un supplément pour la cinquième édition du Hero System. Aaron Allston, pratiquant du jeu depuis la toute première édition (il avait démarré sa première campagne en testant le jeu nouvellement sorti pour en faire la critique dans le magazine "Space Gamer" publié par Steve Jackson Games), a acquis une très bonne compréhension de ce qui fait (et de ce qui peut défaire) une campagne de super-héros et il expose les différentes possibilités dans cet ouvrage.

Champions se définit comme une étude du genre Super-héros. Son contenu est donc essentiellement constitué de conseils. Les suppléments Champions Universe et Conquerors, Killers & Crooks ont en charge d'approfondir le monde proprement dit. Il aborde le problème en survolant l'histoire du comics de super-héros sous l'angle des différentes périodes qui se sont succédées (Golden Age, Silver Age, etc.) en étudiant les thèmes, les facons de raconter les histoires, les "clichés" de chacune d'entre elles, ainsi que la façon dont ces éléments peuvent être retranscrits dans le jeu. Les aspects "chronologie d'une campagne", ambiance (comédie, drame, horreur, etc.), origine des super-pouvoirs, identités secrètes, sont également abordés dans ce chapitre (soit cinquante pages en tout).

La deuxième partie se concentre sur la création des personnages, la façon pour le MJ d'estimer la valeur des caractéristiques des personnages, les origines possibles, la façon d'adapter les compétences et dons des règles pour le genre, les "archétypes" de super-héros ("Brique", projecteur d'énergie, artiste martial, etc.) et les éléments standards liés dans les comics à chacun d'eux, un "générateur rapide de super-héros" et un topo sur les équipes de héros (45 pages pour le tout).

La troisième partie est du registre du matériel puisqu'elle fournit des études et descriptifs ainsi que des exemples de bases, véhicules et équipements spéciaux (20 pages).

La quatrième partie, couvrant 55 pages, est consacrée au MJ : fixer les points alloués aux joueurs, gérer les abus de certains joueurs, définir une campagne (degré de sérieux, moralité, réalisme), mener une campagne et la faire durer, créer des vilains intéressants, concevoir des "épisodes", gérer les désavantages, les PNJ.

Enfin la cinquième partie propose sur une trentaine de pages, un premier aperçu du "Champions Universe" (couvert dans le supplément du même titre) avec le descriptif de l'équipe éponyme (à la composition différente de celle présentée dans la quatrième édition ou dans la version New Millenium), de leur base et de sept de leurs ennemis - dont quelques vieilles connaissances comme Mechanon, Icicle et Pulsar.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.