Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

D20 - Nyambe

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 2,67

Description

Nyambe-Tanda (Terre du Tout-Puissant) est un continent imaginaire inspiré de notre Afrique sub-saharienne. Développée pour le d20 system, cette gamme propose donc des variantes "africanisées" des races et classes de celui-ci, un contexte d'aventure exploitant des thèmes axés sur les légendes africaines, et la particularité de la religion locale, proche du vaudou : les Orisha ne sont pas des dieux, mais des esprits serviteurs du Tout-Puissant (the Overpower).

 

Le jeu propose d'incarner des humains, issus de peuples variés du continent : Azazza très religieux, Hutali forestiers, Marak'ka nomades du désert, mystérieux Mbanta issus d'une île disparue, NaBula "arabisés", pygmées Nghoi, Shombe de la savane, Tembu à la société très hiérarchisée, Tisambe ascétiques, primitifs Tuslan, Xon'mo vénérant le feu, et Zamara au lourd passé (Empire des Zombi). Il est également possible de choisir une des races de semi-humains, qui sont des équivalents distants de celles du système classique :
¿ les Agogwe sont un peuple fouisseur aux griffes impressionnantes, équivalent lointain des halfelins
¿ les Kitunusi sont un peuple vénérant les ombres et la nuit, équivalent lointain des gnomes
¿ les Nogoloko sont les demi-orques locaux, souvenir de l'ancien empire de Kosa dirigé par des orques
¿ les Unthlatu sont les demi-dragons locaux
¿ les Utuchekulu sont les nains locaux
¿ les Wakyambi sont un peuple d'hommes-singes arboricoles à la queue préhensile, équivalent lointain des elfes

Il y a cinq classes de base accessibles aux habitants de Nyambe. Les N'anga (prêtres) sont de fidèles serviteurs des Orisha, les Mchawi (magiciens) vendent leur âme à de mauvais Orisha afin d'acquérir un fragment des pouvoirs du Tout-Puissant. Il existe également des Sei (ensorceleurs), quasiment tous membres de la race des Unthlatu. Outre ces trois classes magiques, la gamme propose également d'incarner deux catégories de guerriers tribaux : les Gamba, guerriers tribaux, et les Nanala, roublards axés sur le combat. Ces cinq classes sont des cousines de leurs équivalents classiques, mais ne suivent ni les mêmes règles, ni le même esprit. A quelques exceptions près, les classes du Manuel des Joueurs ne sont représentées sur le continent que par des ressortissants étrangers : proches-orientaux, extrême-orientaux et barbares nordiques. A ce panel de classes de base, il faut bien sûr rajouter les classes de prestige locales, dont une dizaine sont proposées dans le livre de base.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
African Adventures
première édition
Livre de baseoctobre 2002Atlas GamesPapier et Electronique
Dire Spirits
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2002Atlas GamesPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Ancestral Vault

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...