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Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Feng Shui

Références

Thème(s) : Voyage dans le Temps, Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 35
  • Nombre de critiques : 74
  • Moyenne des critiques : 4,11

Description

Vous aimez John Woo, Tsui Hark, ou Matrix ? Réjouissez-vous ! Feng Shui, le jeu où l'on peut s'accrocher au toit d'une voiture d'une main tout en mitraillant des hordes de ninjas de l'autre, existe. Vous en aviez assez des temps morts dans les parties, de la gestion de munitions et d'équipements, du parti-pris de réalisme qui vous empêchait de tenter les actions les plus folles ? Avec Feng Shui, il n'y a plus que deux soucis : le rythme et le ressort dramatique des parties. Ainsi, les personnages ne sont jamais à court de munitions, sauf quand le scénario l'exige, parce que cela nuit au déroulement de l'histoire.

Dans ce jeu, il s'agit de simuler, non pas la réalité, mais l'ambiance des films d'action, et en particulier ceux de Honk Kong. Feng Shui n'est un jeu ni parodique, ni humoristique. Il réutilise la trame et les clichés des films d'action, dans un but simple : retrouver le même plaisir à jouer qu'à regarder des films de Jackie Chan ou de Bruce Lee.

Le décor du jeu de rôle découle d'une idée unique : caser ensemble tous les personnages du cinéma de Honk Kong. Le background fait donc se télescoper allégrement moines shaolin, sorciers, tueurs, ninjas, cyborgs, vampires, et même vampires-cyborgs-ninjas. Le mélange pourrait paraître indigeste, mais la Guerre Secrète rend tout cela possible et même jouable : un petit nombre de sociétés secrètes se disputent le contrôle de lieux possédant un flux puissant de chi (le fameux feng shui), situés principalement en Asie. L'enjeu du contrôle de ces lieux est non seulement la maîtrise du monde, mais aussi celle du temps. En effet, des ouvertures existent qui permettent d'aller et venir par des "fenêtres" ouvertes sur quatre époques différentes : 69 ap. J.C., 1850, 1996 et 2056. Cette lutte occulte à travers le temps est la justification du chassé-croisé des aventuriers de tous les genres.

La base du système de jeu consiste à additionner une caractéristique, une compétence et la valeur de deux dés à six faces, un positif et un négatif. La marge de réussite ou d'échec permet ensuite de qualifier le résultat de l'action. La résolution des combats repose sur les "schticks" des personnages ("trucs" en argot américain, regroupant les sorts, les techniques de kung-fu, les pouvoirs surnaturels, etc.) et les "stunts", les cascades originales décrites par le joueur et qui enjolivent le combat. Les ennemis sont de deux types : les personnages avec un nom, qui sont souvent des ennemis récurrents, et les personnages secondaires qui ont eux tendance à tomber comme des quilles lors des combats.

Inspiré du jeu de cartes à collectionner Shadowfist, le jeu a connu deux éditions en anglais. Il n'existe aucune différence de background ou de règles entre la première et la seconde édition. Le jeu a juste changé d'éditeur, le premier ayant fermé ses portes. Tous les suppléments de la première édition sont donc utilisables pour la seconde.
Par ailleurs, un scénario d'introduction utilisable tant avec Feng Shui que DD3 existe, Burning Shaolin, publié dans la gamme "Coriolis" d'Atlas Games en VO, et traduit par Oriflam.

Une troisième édition, intitulée Feng Shui 2 est sortie en 2015, après une souscription réussie. Elle reprend nombre d'éléments du jeu d'origine, mais constitue une véritable deuxième édition, avec ses évolutions, contrairement aux deux précédentes identiques. C'est ce qui explique qu'elle porte le nom de Feng Shui 2. Le contexte a évolué, avec certaines jonctions qui ont avancées dans le temps de vingt ans, mais pas toutes. Celle de la Chine au XIX° siècle reste placée à la veille de la révolte des Taïping, époque jugée plus adaptée au jeu. Et surtout la dictature techno-magique des architectes de la Chair, qui dominait la jonction futuriste en 2056 s'est effondrée lorsque ses ennemis ont fait détonner une bombe magique surpuissante. Cette jonction est désormais un monde post-apocalyptique, aux nombreux mutants.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
... Dans ta Face !
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2001OriflamPapier
Amis du Dragon
première édition
Supplément de règlesdécembre 2005OriflamPapier
Année du Démon (L')
première édition
Scénario / Campagnejuin 2002OriflamPapier
Ascenseur pour Ailleurs
première édition
Supplément de contextenovembre 2000OriflamPapier
Back for Seconds
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996Daedelus EntertainmentPapier
Blood of the Valiant
première édition révisée
Supplément de règles et de contextedécembre 2003Atlas GamesPapier et Electronique
Blood of the Valiant
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Ronin PublishingPapier
Blowing up Hong Kong
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2004Atlas GamesPapier et Electronique
Ecran du Maître de Jeu
première édition
Ecranjanvier 2000OriflamPapier
Elevator to the Netherworld
première édition
Supplément de contextejanvier 2000Atlas GamesPapier et Electronique
Epines du Lotus (Les)
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextejuin 2006OriflamPapier
Feng Shui
première édition
Livre de basejanvier 1996Daedelus EntertainmentPapier
Feng Shui
deuxième édition
Livre de basejanvier 1999Atlas GamesPapier et Electronique
Feng Shui
première édition révisée
Livre de basejanvier 1996Daedelus EntertainmentPapier
Feng Shui
deuxième édition
Livre de basedécembre 1999OriflamPapier
Four Bastards
première édition
Scénario / Campagneaoût 2000Atlas GamesPapier et Electronique
Friends of the Dragon
première édition
Supplément de règlesjuin 2004Atlas GamesPapier et Electronique
Game Screen
première édition
Ecranjanvier 2002Atlas GamesPapier
Golden Comeback
première édition
Supplément de règlesjanvier 2000Atlas GamesPapier et Electronique
Gorilla Warfare
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2003Atlas GamesPapier
In Your Face Again
première édition
Scénario / Campagnemai 2001Atlas GamesPapier et Electronique
Iron & Silk
première édition
Cataloguemai 2004Atlas GamesPapier et Electronique
Mange ça...
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2001OriflamPapier
Marked For Death
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Daedelus EntertainmentPapier
Nouvelle Chair (La)
première édition
Supplément de contextefévrier 2000OriflamPapier
Ombre de la Roue (L')
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2001OriflamPapier
Quatre Bâtards
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2001OriflamPapier
Retour en Grâce
première édition
Supplément de règlesjuin 2000OriflamPapier
Seal of the Wheel
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2000Atlas GamesPapier et Electronique
Seed of the New Flesh
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Atlas GamesPapier et Electronique
Thorns of the Lotus
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Daedelus EntertainmentPapier
Thorns of the Lotus
première édition, deuxième impression
Supplément de règles et de contextemars 2003Atlas GamesPapier et Electronique

Feng Shui 2

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Feng Shui 2
première édition
Livre de basejuillet 2015Atlas GamesPapier et Electronique
GM Screen
deuxième édition
Ecranseptembre 2015Atlas GamesPapier et Electronique
Hong Kong Task Force 88
première édition
Kit de démojuin 2016Atlas GamesPapier

Ouvrages recherchés

FS1

  • Glimpse of the Abyss (papier et pdf)
  • On Location (papier et pdf)
  • Dragon's Heirs (The)

FS2

  • Blowing Up the Movies (papier et pdf)
  • Red Packet Rumble (pdf)
  • Secrets of the Chi War (pdf)
  • Conversion Codex (pdf)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 août 2016.

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