Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Quatre Bâtards

.

Références

  • Gamme : Feng Shui
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 2-912979-22-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages.

Description

Ce scénario, le premier publié pour la seconde édition du jeu, est conçu pour des personnages impliqués dans la Guerre Secrète, et qui ont fait de Hong Kong en 1996 leur quartier général. Certaines scènes font intervenir des PNJ récurrents, tels Kar-Fai, la Prof, ou Fast Eddie, aussi est-il préférable que les PJ soient devenus les nouveaux Dragons, et brandissent l'étendard de la justice et de la liberté à travers l'espace et le temps. Mais ces postulats de départ peuvent être modifiés, au prix d'un effort plus ou moins grand de la part du MJ.

Four Bastards démarre sur une séquence pré-générique se situant à Honk Kong en 1996, et entraînera les joueurs du Caucase (1996) au Canada (1850) en passant par la Chine (1996 et 2056), sur les traces d'un complot dont le but est de... détruire le monde tel qu'il existe.

"Une ignoble attaque d'orphelinat...
Une gigantesque conspiration au-delà des jonctions et des factions...
Et quatre hommes du même sang qui n'ont jamais connu leur père. Air, Terre, Feu, Bois, Eau - les pierres angulaires d'un abominable complot pour s'approprier le chi de la planète."
Voilà ce que proclame le quatrième de couverture à propos de ce scénario, jouable en une longue séance, qui enchaîne les scènes d'action sur un rythme crescendo, jusqu'à un final apocalyptique, comme il se doit à Feng Shui.

L'aventure est jouable par des personnages de tous niveaux, des conseils étant fournis pour l'adapter à la puissance de feu du groupe de personnages.
La structure relativement linéaire de ce scénario, les encadrés explicatifs, les notes de bas de page, et les PNJ communs à Baptême du Feu (le scénario du livre de base de la seconde édition) font de ce scénario un produit tout à fait adapté aux MJ débutants à Feng Shui.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 avril 2011.

Critiques

Olivier Saraja  

Si vos joueurs sont les nouveaux Dragons, ce qui peut-être très intéressant serait de préparer le terrain deux-trois aventures avant de commencer cette mini-campagne très mouvementée.

Notamment, je vous invite à faire intervenir Ricky Cho dans votre campagne, comme personnage récurrent, allié de vos PJs mais aux actions contestables. Le faire tourner mal progressivement jusqu'à ce que Kar-Fai lui colle le pied dans le derrière pour le jeter de chez les Dragons. Puis on en parle plus pendant encore une ou deux séances supplémentaires et là, vous sortez Quatre Bâtards. Effet garanti!

Sinon le scénario est très honnête, bien rythmé et très cinématique. Les fans de films HK devraient apprécier. Côté MJ, vous devriez également apprécier le rôle discret et effacé des Disjoncteurs alors que l'on a l'habitude de les voir dans des manoeuvres grossières, rapides et furieuses. Ca change agréablement, d'autant que les séquelles de cette aventure peuvent être intéressantes à développer.

Mon seul regret concerne la couverture de ce supplément que je ne trouve pas réussi. Les travaux de l'excellent Didier Florentz s'accomodent plus facilement d'une certaine distance minimale que du gros plan, et c'est dommage.

Malgré tout, bonne lecture et bon jeu!

 

La gamme de Feng Shui poursuit tranquillement son bonhomme de chemin. Ce mois-ci nous avons droit à un beau scénario, traduction directe de Four Bastards de Robin Laws en attendant qu'Oriflam nous gratifie d'un supplément sur le Pinacle.


MJ EYES ONLY


Bon, sérieusement à quoi vous attendez-vous? Des explosions? Il y en a. De la baston bien coachée avec une chorégraphie du tonnerre? Y'en a plein! Au moins huit grosses bastons en 29 pages de scénario avec la possibilité d'en rajouter quelques-unes de votre cru ou à l'initiative des joueurs. Alors, comblés?

L'histoire? Ah coco... mais l'histoire elle est trop cool bien sûr, digne d'un bon scénario Bruce Willis-style, d'un super film de HK ou d'un bon épisode de série télé (pas d'exemple). Ce qu'il faut savoir en gros, c'est que quatre demi-frères se sont associés à travers les jonctions pour mettre un terme à la Guerre Secrète en prenant - comme toujours - les rênes du pouvoir. Leur plan est terrible et il n'y a qu'un groupe de Bruce Willis mâtiné de Van Damme pour sauver le monde. Je vous promets un final grandiose mais alors bon courage pour gérer tout ça parce que c'est pas gagné!

Niveau roleplay c'est pas si mal pour un Feng Shui car il y a de quoi intercaler pas mal de scènes de ce genre entre les explosions. Mais là ce n'est plus tonton Laws qui s'y colle et MJ-mon-ami tu devras te débrouiller avec les pistes fournies. La possession d'Ascenseur pour Ailleurs est à cet effet vivement recommandée!

Que du bon donc, avec des séquelles intéressantes à développer pour les metteurs en scène motivés que nous sommes.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :