Contenu | Menu | Recherche

No power in the verse can stop us

Ombre de la Roue (L')

.

Références

  • Gamme : Feng Shui
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2001
  • EAN/ISBN : 2-914536-01-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

Ce supplément pour Feng Shui est consacré à la faction de la Loge, qui domine les jonctions de 1850 et 1996. Comme ses prédécesseurs, il est écrit dans un style familier et haut en couleurs, et s'attache plus à donner des éléments d'atmosphère et de background au MJ qu'à détailler un organigramme de la société secrète. Ainsi, on trouvera entre chaque chapitre les différentes parties d'une nouvelle, qui s'attache au personnage de Tairong, une Eveillée.

Tout joueur de Feng Shui sait que le Pinacle est dirigé par des Animaux Transformés (les Eveillés), qui luttent pour que la magie perde ses droits sur notre monde. Mais les joueurs se doutent-ils de la puissance de cette conspiration ?

Le premier chapitre permet de faire correspondre les histoires officielle et officieuse de notre siècle, et de mesurer l'influence des Eveillés sur celles-ci.

Le second chapitre permettra de pénétrer les arcanes de la conspiration : les différentes familles d'animaux (araignée, serpent, ours, etc.) et leurs rôles respectifs, les relations entre l'Ordre de la Roue, la Société de la Roue de Jade, les Promis, la Loge, et the Unspoken Name (le Nom Indicible). Ainsi, on apprend que chaque famille animale possède sa spécialité, et que le Croc du Serpent ne remplit pas la même fonction que la Toile de l'Araignée. Cette partie est émaillée d'encadrés donnant des statistiques de gros bras type de la Loge, histoire d'avoir quelque chose à opposer à vos joueurs.

Mais le supplément ne s'arrête pas là : la partie suivante vous livrera les secrets de PNJ importants du Pinacle : Senor Ocho, M. X, Dix Mille Cauchemars Frémissants ("Dix" pour les intimes) et d'autres, sont là pour vous prouver que les auteurs ne manquent pas d'imagination, loin s'en faut.

Vous avez des méchants à opposer à vos personnages, mais où sont les lieux qu'ils doivent faire sauter ? Pas de panique, le chapitre cinq ne contient que ça : la Zone 51, l'Eglise Redglare, etc.

Et histoire de donner aux PJ les moyens de tout faire exploser, le chapitre six contient tout ce qui est nécessaire comme règles (schticks d'animaux, de kung-fu, six nouveaux archétypes, et du matériel très spécial), et comme motivations (projets secrets de la Loge, tactiques de la guerre secrète des Animaux Transformés). On trouve même des conseils pour faire jouer du côté de la Loge, et des idées de campagne en ce sens.

Et pour conclure, juste avant l'index, on trouve une aventure, qui démarre dans des studios de production de films d'action.

La VF reprend la structure de l'ouvrage d'origine, mais la maquette est considérablement enrichie (frises, motifs, typographie), de nombreuses illustrations originales viennent remplacer celle de l'ouvrage en VO, et une nouvelle fiche de personnage est ajoutée à la fin du supplément. Par contre, on ne retrouve ni l'index, ni le catalogue des produits d'Atlas Games.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 mai 2010.

Critiques

Munin  

De tous les suppléments sur les factions/jonctions, c'est celui qui m'a le plus accroché. La recette est la même que pour tous les autres (background, PNJ, archétypes, règles, schticks, conseils, scénar), et fonctionne très bien.

Mais ce supplément est utilisable en 1850 et 1996, les deux factions les plus souvent arpentées par les PJ dans les scénars de Feng Shui. Cela seul garantit son intérêt.

Si en plus on peut injecter une dose de conspirationnisme, et faire joujou avec les glissements temporels, alors moi j'aime.

Et comme on s'amuse toujours autant à la lecture, qu'Oriflam a considérablement amélioré la mise en page de l'original, je l'acclame. MJ de Feng Shui, précipitez-vous dessus !

soner du  

Wahoo !!
Enfin un très beau suplément en français pour Feng Shui : papier glacé bien solide, couverture qui ne craquèle pas, illustrations bien claires et mise en page originale et très lisible... le prix est un peu plus élevé mais on en a pour son argent !

Point de vue contenu, on est servi ; cette description de notre monde moderne, avec ses "Men in Black" très très différents de ce à quoi on s'attend, est bien détaillée et contient des foules d'idées d'aventures.

A conseiller pour tous les MJs de Feng Shui, sans doute le supplément qui leur sera le plus utile (pour jouer à notre époque) et qui se lit avec un vrai plaisir (et pas en fronçant les sourcils, comme le livre de base avec sa présentation un peu bâclée).

Olivier Saraja  

Tout.

Il y a dans ce supplément tout ce qui est nécessaire pour bien appréhender l'intégration du Pinacle dans votre Guerre Secrète perso bien à vous. L'histoire du Pinacle est particulierement intéressante mais ce qui est immédiatement utilisable (et oh combien intéressant à faire jouer) sont les différentes familles qui constituent le squelette du Pinacle, et qui expliquent les activités multiples de cette Faction au travers d'une multitude de facettes et de fonctions (information/désinformation, protection des sites de Feng Shui de la Loge et régulation des activités paranormales, police intérieure, assassinats et "frappes chirurgicales", "nettoyeurs"...). Ce que l'on apprécie particulièrement, c'est la révélation du secret de la réputation inégalée de Draco, une description précise des serviteurs de la Roue (l'Ordre de la Roue et la Roue de Jade) ainsi que le Who's Who bien senti des principaux Eveillés et Promis.

Côté règles, on est pas non plus en reste: de nouveaux animaux transformés ont fait leur apparition, mais j'aurais souhaité plus de texte contextuel à leur sujet. Une nouvelle Voie de Fu fait également son apparition ainsi que de nouveaux archétypes dont certains très funs à jouer (Garde du Corps et Agent Promis notamment) mais mon préféré reste certainement le Survivant de la Loge (l'Animal Transformé de 2056) mais cela est certainement dû à la sympathie que j'ai pour cette Jonction.

Vient ensuite la partie la moins intéressante (du matos magique, du matos jamesbondien et pis des drogues en veux-tu en voilà) puis peut-être la meileure: quelques-uns des grands projets ultra-secrets sur lesquels bosse le Pinacle. Et là on s'amuse, car ce sont autant d'idées de campagne à faire jouer...

Bref, le contenu de ce supplément est carrément excellent, et je me rallie à la note 5 comme la plupart des autres critiques à ce jour. Le bouquin est magnifique, pèse son poids et justifie amplement son prix. Un très, très bon supplément, franchement indispensable car il traite essentiellement de la Jonction Contemporaine, indispensable à toute bonne campagne de Feng Shui.

Bon jeu et bonne lecture...

The Fixer  

EXCELLENT!!!! INDISPENSABLE!!!! Une description des différentes familles d'animaux transformés, avec leurs méthodes, leurs objectifs... que des idées de scénars!!!

Un historique de l'arrivée au pouvoir des ascended!!! des pnj!! des archétypes!!!(l'agent promis est un must pour ceux qui ont toujours révé de jouer des MIB ou des agents gouvernementaux). Du matos!!! des sites feng shui!!! un scenar!!!

Rien à jeter!!! tout est bon dans ce supplément!!!

Oméga  

Rhaaaaa !! L'Ombre de la Roue est le supplément indispensable aux MJ de Feng Shui, encore plus que celui de "Retour en Grace". Décrivant le Pinnacle et son organisation en familles, ce supplément est une foule d'idées de scénarios pour les guerriers du secret en manque de sensation forte, avec des sites vachement originaux où vous pourrez balancer joyeusement vos PJ dedans.

C'est vraiment du bon boulot, et c'est le supplément à acheter les yeux fermés. J'ajouterai de plus que c'est sûrement le meilleur supplément pour Feng Shui à ce jour. Un must !!

Inquisitor  

Le Pinacle, l'organisation secrète tentaculaire qui contrôle deux jonctions à elle seule! C'est également l'une des factions les plus complexes et difficile à décrire, à ce titre je tire mon chapeau au supplément qui arrive à proposer quelque chose de cohérent et imaginatif.

Au niveau de la forme, le supplément que je possède partage le papier et la maquette du livre de base tel qu'il fut réédité en 2005, du beau donc (il est désormais possible de tenir son supplément ouvert à une page)! La couverture est superbement bien choisie.

Le contenu est lui très amené: une revue de l'Histoire (de Chine surtout) en quatre pages, particulièrement bien écrite, une version officielle dont le lecteur sera amené à se méfier une fois pris connaissance du reste du supplément!

Le Pinacle est très largement décrit: factions, personnalités, lieux importants, méthodes... Du grand art. J'ai particulièrement apprécié les rôles délégués aux familles (mention spéciale aux Chacals qui sont vraiment ignobles) et le Nom Indicible.

Le supplément offre quelques règles supplémentaires, à savoir des nouveaux animaux transformés ainsi qu'une nouvelle voie de Fu, très sympathique tout ça. Plusieurs archétypes sont également présents mais je ne les trouve pas exceptionnels: si Survivant de la Loge est vraiment génial et Garde du Corps bienvenu, à priori les autres me semblent plus difficile à caser dans une campagne.

Un très bon supplément donc, bien organisé, avec un excellent contenu pour les scénarios (le projet BrainTrust promet de belles séances). A noter la présence d'un scénario tordant à la fin de l'ouvrage (les PJ tournent dans un film, les combats sont à crever de rire). Je vais mettre une note de 5 car tant sur le fond que sur la forme, le supplément est tout simplement très bien fait. Le Pinacle méritait un excellent travail d'écriture, exercice relevé avec brio !

Critique écrite en mai 2009.

 

Si je vous parle d'une grande famille, vraiment grande ! Une sorte d'entreprise, une ménagerie divisée en groupes soudés conspirant pour débarrasser le monde de sa magie... si, voyons, souvenez-vous : ils contrôlent votre monde ! Celui de 1996. Ah ! et puis accessoirement celui de 1850 aussi.

Et bah voilà, je veux parler du Pinacle, l'un des acteurs majeurs de la Guerre Secrète à Feng Shui. Et c'est vrai qu'ils sont fichtrement bien partis pour l'emporter. Tout d'abord ce sont les seuls à contrôler deux jonctions. Ensuite, alors qu'on pourrait les trouver bien vulnérables à cause de ce risque de réversion qui referait d'eux de dociles petits animaux, on se rend très vite compte que le Pinacle est une organisation très bien structurée tirant son pouvoir de la manipulation d'autrui, y compris de ses propres membres. Qui a dit conspiration ? Exactement monsieur, avec ces gens-là vous avez de quoi magnifiez l'aspect " Men in Black " de Feng Shui, que ce soit en les opposant à vos joueurs ou bien en basant carrément l'une de vos campagnes sur un groupe de joueurs entièrement dévoués (ou rebelles ?) à l'organisation.

Dans un sens ou dans l'autre, la description de quelques-uns des grands plans du Pinacle, de conseils pour gérer tout ça et d'archétypes bien sentis vous permettra de mettre de l'huile sur le feu scénaristique. Alors bien sûr, comme dans tout supplément Feng Shui qui se respecte, vous trouverez tout ce qu'il faut pour l'éclate totale : des sites et comment les faire sauter, un who's who varié et bien fourni pour offrir un peu (beaucoup ?) de résistance, du matériel pour s'y rendre et faciliter la tâche, de nouvelles voies Fu pour libérer vos pulsions et un petit scénario pour s'exercer.

Mais l'Ombre de la Roue n'est pas un catalogue, c'est une vraie bonne description du Pinacle et de ses différentes facettes. Un supplément du genre indispensable, écrit dans le style mordant qui caractérise le reste de la gamme et se concentrant davantage sur l'ambiance que sur le côté technique et bêtement énumératif - histoire de mettre une claque de plus à ceux qui prétendraient que Feng Shui n'est qu'un jeu de bourrins.

Et cerise sur le gâteau, Oriflam nous gratifie d'un ouvrage luxueux. Bon, ça vous vous en rendrez compte très vite si vous n'avez pas la chance de l'avoir gratuitement comme moi. Mais jetez un oeil à l'intérieur avant de hurler : 144 pages de papier glacé d'excellente qualité, assemblées sous une couverture meilleure que les précédentes et une maquette classique mais bien plus soignée qu'auparavant et ce qui rachète à elle seule la laideur du livre de base.

La conclusion sera rapide : oui, il vous faut ce supplément ; si vous ne devez en avoir qu'un c'est celui-là !

- Crack Tong

 

Depuis des années, on nous vend des jeux plein d'intrigues, de contre-intrigues et de sur-intrigues, remplis de rebondissements et de manipulations diverses et variées au point qu'on commence à se demander si le tout reste jouable par les joueurs et gérable par un MJ. Et bien Feng Shui, l'un des jeux les plus créatifs du moment, prouve qu'il n'y a pas besoin de faire trop compliqué pour créer des mondes dans ce genre-là ! Et pour une fois, vos joueurs auront la sensation de pouvoir faire quelque chose contre l'adversité. Imaginez une seconde que des animaux parviennent à devenir des humains. Non seulement ils auraient des capacités supplémentaires liées à leur nature initiale, mais en plus ils s'estimeraient supérieurs aux autres, car eux ont dû s'élever au-dessus du reste pour en arriver là, au lieu de se contenter de naître ! Si on rajoute une profonde unité contre l'adversité, on obtient le Pinacle, une organisation qui, à elle seule, contrôle deux jonctions et un nombre colossal de sites Feng Shui. Toute l'organisation est ici décrite avec ses nombreux mystères, mais le tout est facile d'utilisation. Le meilleur supplément à ce jour pour un jeu qui est sans aucun doute l'un des plus intéressants du moment.

Cédric Littardi - Casus Belli n°8

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :