Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

D20 - Northern Crown

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Northern Crown est à l'Amérique du Nord et au Nouveau Monde ce qu'est Nyambe à l'Afrique : un mélange des mythes spécifiques de ce continent avec certains grands thèmes ou certains archétypes de l'heroic-fantasy. Thèmes historiques et fantastiques sont donc mêlés afin de proposer un cadre de campagne à la fois familier et déroutant. Au niveau du système, le choix est le même que pour Nyambe, avec une utilisation du d20 System.

Depuis l'ancien règne des esprits maléfiques du Grand Nord, les Wendigo, jusqu'à l'arrivée des colons depuis le lointain continent oriental nommé Uropa, en passant par l'avènement des multiples nations natives nées de l'éclatement des anciens empires du sud, l'histoire du continent de Northern Crown est riche de mythes et de légendes. Mais aujourd'hui, le continent est le théâtre d'affrontements incessants : entre colons des différentes nations d'envahisseurs, entre tribus locales, entre natifs et colons, entre anciens esclaves et colons, mais aussi entre partisans de la raison et de la philosophie naturelle d'une part, et les divers sorciers et partisans de l'ordre ancien d'autre part. Et le résultat est que les uropéens, même s'ils disposent d'une technologie et d'une puissance de feu supérieures, n'avancent que lentement vers l'intérieur du continent, ralentis qu'ils sont par les querelles intestines, l'unification des tribus, et - certains le prétendent - par le continent lui-même, bien décidé à repousser l'envahisseur.

Contrairement à Nyambe, Northern Crown ne propose pas d'incarner les représentants des différentes races usuelles de l'heroic-fantasy. Ici, seules des cultures humaines sont proposées : colons, natifs, boucaniers, ou même descendants d'esclaves amenés sur le continent depuis Nyambe avant la révolte ayant repoussé les uropéens. Tous les personnages partagent donc les mêmes traits raciaux, mais chaque culture fournit des bénéfices spécifiques.

Au niveau des classes (de PJ ou de PNJ), le barbare, le guerrier, le moine, le rôdeur et le roublard sont inutilisables, remplacés par d'autres classes plus adaptées au cadre de campagne : Agent, Natural Philosopher, Raider, Rake, Scout, Soldier et Witch. En ce qui concerne les classes de prestige, la plupart peuvent être adaptées pour Northern Crown, et de telles adaptations sont proposées. A noter l'apparition du Natural Philosopher, sorte de scientifique adepte de la philosophie naturelle, et capable de provoquer des phénomènes qui fonctionnent de manière similaire à des sorts, même s'il ne s'agit aucunement d'effets magiques.

Les pouvoirs psioniques sont utilisables, de même que la magie, soit par le biais des natifs pratiquant la sorcellerie, soit par le biais des croyants uropéenns ou encore des druides d'origine kelte (l'équivalent des celtes dans Northern Crown). Mais la science et la philosophie naturelle gagnent du terrain, et des technologies telles que la poudre sont couramment utilisées parmi les colons comme parmi certains natifs.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Caves of Chisca (The)
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2005Adamant EntertainmentElectronique
Gazeteer (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2005Atlas GamesPapier et Electronique
Northern Crown : New World Adventures
première édition
Livre de baseaoût 2005Atlas GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...