Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Gazeteer (The)

.

Références

  • Gamme : D20 - Northern Crown
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2005
  • EAN/ISBN : 1-58978-078-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 168 pages à couverture rigide

Description

Le Gazeteer de Northern Crown complète le livre de base. Même si les données fournies ici ne sont en rien indispensables, le Gazeteer constitue grosso modo l'équivalent d'un Guide du Maître et d'un Manuel des Monstres pour Northern Crown.

 

L'introduction de trois pages reprend en fait une chronologie globale du continent ainsi que tout ce qui concerne les personnages uropéens essentiels au cours de l'histoire de la colonisation.

Le premier chapitre reprend ensuite en quinze pages tous les grands thèmes d'aventure possibles en exposant divers conseils pour chacun, ainsi que des données techniques ou de background utiles selon les cas. Les grands thèmes proposés sont : l'exploration et la découverte, la guerre, le surnaturel et les intrigues. Parmi les données proposées, se trouvent par exemple différentes légendes propices à des scénarios d'exploration, la description de quelques sociétés secrètes utilisables lors d'intrigues, des données sur les maladies et poisons naturels présents sur le continent, ou encore la description des techniques de guerre des différentes ethnies.

Les dix pages du troisième chapitre proposent des tables de rencontres pour les différents environnements et milieux présents dans Northern Crown. La part belle est faite aux animaux sauvages et à la vermine, mais des créatures magiques, fantastiques ou des morts-vivants peuvent aussi être croisés au détour du chemin.

Les quatrième et cinquième chapitres composent ensuite le véritable "Gazeteer" du supplément. Tout d'abord par une description des diverses nations présentes sur le continent, puis par une description par le menu des lieux principaux. Pour chaque nation sont fournies des données politiques, géopolitiques, démographiques et économiques, ainsi qu'une vue d'ensemble de sa situation, de son histoire et de ses relations avec les divers autres états, natifs ou uropéens, du continent. Quatre grandes cartes décrivent les quatre grandes zones de la colonisation : pays algonkin oriental et occidental ("Algonkia") qui correspond à la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'une part, et pays appalache oriental et occidental ("Appalachia") qui correspond à la Côte Est des Etats-Unis. Pour chaque lieu décrit et annoté sur l'une de ces cartes, on trouve une classification de l'environnement selon le troisième chapitre, une description générale et quelques informations de background. La plupart des lieux sont décrits ainsi en deux ou trois paragraphes. Quelques lieux spécifiques sont plus détaillés.

Le sixième chapitre est un bestiaire présentant vingt-sept nouveaux monstres et sept nouveaux animaux sauvages. On y trouve par exemple le cavalier sans tête ou le "Lanternjack". Des conseils pour adapter et utiliser les créatures existantes du Manuel des Monstres sont aussi fournis.

Les chapitres sept à neuf traitent des trésors, des objets magiques et des inventions. Les objets magiques sont notamment répartis par culture et ethnie : les objets magiques uropéens sont ainsi en majeure partie des armes et armures, alors que les objets natifs sont plus variés, allant de la potion à l'objet merveilleux en passant par les armes ou les totems. Quelques objets nyambéens sont aussi proposés.

Le dixième et dernier chapitre propose la description et les caractéristiques des principaux personnages non joueurs de l'univers, dont de nombreux dirigeants des différents états de Northern Crown.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.