Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Flashpack

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Cyberpunk 203X
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2007
  • EAN/ISBN : 2-914356-56-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran à quatre volets et livret agrafé de 48 pages.

Description

Cet ouvrage est à la fois un écran de jeu et un kit de démarrage reprenant les principaux éléments permettant de jouer sans le livre de base.

L'écran comporte côté joueur : la liste des armes, les six étapes et tables nécessaires à la création de personnage, et une composition d'illustrations. Côté meneur de jeu, on retrouve les mêmes liste des armes, les tables de difficulté, de gestion des actions, des armures, des explosifs, etc. Enfin, un volet est destiné à gérer les quantités de PNJ "type" que les personnages pourront exterminer : par ordre décroissant de puissance, les "heavy" très forts, les chefs, les soldats, et les grouillots. Leurs caractéristiques sont fournies, et des tableaux permettant de cocher le nombre de victimes, à l'aide d'un feutre pour tableau effaçable.

Le livret reprend les éléments destinés à jouer immédiatement, tous tirés du livre de base : une explication du jeu de rôle (1 page), l'explication du processus de création de personnage (1 page), et 20 templates de fiches de personnages prêts à photocopier et à découper pour donner aux joueurs (10 pages). A la suite de quoi, on trouve les tables permettant de générer des éléments de motivations et d'information sur la vie du personnage (1 page) et les profils techniques du matériel proposé dans les templates (3 pages). Les règles de jeu comprenant le système de résolution d'action et de combat sont expliquées (7 pages) avant de passer à deux pages de cartes représentant des rues ou des immeubles, ainsi que six trames d'aventures présentées en deux lignes chacune : bagarre de bar, assassinat d'un chef de gang, garde du corps, etc. Enfin, trois pages de profils permettent de générer des PNJ aléatoirement. L'ouvrage se termine sur une aventure d'une page où il s'agira de jouer les mercenaires pour voler une nouvelle drogue révolutionnaire.

La version française bénéficie d'un traitement préférentiel par rapport à la VO : une maquette entièrement relookée et une abondance d'illustrations originales, sans oublier une fresque pour l'écran.

Le livret fait donc une fois et demie la taille de la VO, notamment parce que chaque archétype (template) comprend une illustration sur une demie page. Certaines typos ou petites erreurs ont été corrigées. D'autres points de règles ont carrément été modifiés comme par exemple la table de localisation qui fait désormais la différence entre les points vitaux (dégâts x 3) et les points critiques (dégâts x 2), ce qui laisse une chance sur 3 de faire des dégâts aggravés et rend donc les combats particulièrement rapides. Les trois pages d'erratas diffusés par Talsorian concernant notamment les dégâts des armes et les prix ont été intégrés à cette traduction.

Un scénario original a été inclus, Symphonie en Chromozome Majeur (3 pages), qui remplace les accroches d'aventures de deux lignes de la VO. Lors de cette aventure, les personnages seront amenés à enquêter sur l'enlèvement d'une star de la musique.

La VF contient également une feuille de personnage vierge et un bon de réduction à valoir sur l'achat du livre de base.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 avril 2010.

Critiques

Coredump  

La moindre des choses à dire, c'est que cette VF tranche avec la VO. Tout y a été relooké : la maquette, les illustrations... C'est peut être le même vieux Cyberpunk, mais là il claque !

Et c'est bien là le problème. Parce même emballé dans de superbes dessins de Swal et de Florentz, le contenu reste bien maigre. Même avec les corrections et les erratas, on reste avec un jeu qui accuse son âge et où les scénarios sont des prétextes à l'usage incessant d'armes à feu de gros calibre, bref à du dungeon-crawling en verres miroirs.

L'équipe française a fait de son mieux pour donner un cachet à un jeu qui n'en avait pas, et en cela on peut les applaudir. Par contre, certaines modifications sont surprenantes comme la table de localisation qui va rendre les combats... brefs. Très brefs.

Au niveau de la traduction, c'est parfois très moyen également. Whaleboy est traduit "homme-baleine". Hitting the Street est traduit "Affronter la Rue". Ouch. Ca pique. Quant au scénario bonus "Symphonie en Chromozome majeur", il ne mérite pas vraiment le détour. Trame famélique et déjà vue 100 fois... On croirait une aventure Atlas Games des grandes heures de CP2020. Les typos et erreurs de français ne remontent malheureusement pas le niveau.

Bravo pour le lifting impressionnant... malheureusement, la substance squelettique ne suffit pas à rendre ce Flashpack et Cyberpunk 3 dignes d'intérêt à mes yeux.

maspalio  

Un écran, un livret contenant entre autres des archétypes, et deux scénarios ainsi que, bien sûr, des règles light. La maquette a été revue par rapport à la version américaine, et dieu merci. Bon décortiquons la bête...

L'écran : il peut paraître assez étrange pour les vieux routards, mais en regardant les archétypes proposés par la nouvelle mouture de Cyber, ça colle nickel. Côté joueur une très belle illustration "made in french" qui plonge dans l'ambiance des AlterCult (regroupement idéologique ayant succédé au pays et megacorpo, d'après ce que j'ai compris. Côté meneur, les différentes tables habituelles somme toute classiques... Sans le côté vert pas beau de la version américaine.

Le livret : deux scénarios relativement courts que je n'ai pas encore lus, une série d'archétypes (très bien illustrés, rien qu'au visuel on comprend le concept... absolument rien à voir avec les "big jim") qui montrent assez bien l'évolution qu'a pris Cyber3, histoire de présenter la diversité de la nouvelle mouture (avec même un côté WaterWolrd pour certains), des règles d'utilisation de compétences classiques (sans pour autant les développer) et le minimum vital pour étriper son prochain sans noyer le débutant sous les modificateurs. A part quelques caractéristiques enlevées ou rajoutées et une modif assez importante des points de vie, ce sont les mêmes que Cyber 2020 semble-t-il.

Une seule page présente le background, assez alléchant mais malheureusement trop incomplet : le débutant n'a pas une assez bonne vue d'ensemble, et le vieux routard est presque complètement perdu vu les changements qui semblent avoir eu lieu "a pu Matrice ?!"

Ce Flashpack remplit bien son rôle, il n'est qu'une infime intro au livre de base ainsi qu'un écran. Mais ne remplace en aucun cas le livre de base, il n'est qu'une toute petite mise en bouche... Donc juste un petit 2 car il ne reste plus qu'à attendre la suite.

Jahili  

Certes ça aurait pu sortir il y a dix ans, mais j'ai été agréablement surpris par les illustrations qui donnent le ton. Les deux scénarios sont ultra-classiques mais le produit est adressé aux débutants non ? Malheureusement le backround est trop léger...

Pour ce qui est des règles, elles ont un peu changé mais les règles ne sont pas assez détaillées pour connaître l'ampleur des changements...

L'illustration de l'écran est... correcte, sans plus et le côté MJ contient tout ce qu'il faut...

Le matériel proposé ne suffira pas aux débutant à Cyberpunk pour se faire une idée des règles ou de l'univers.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :