Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Necrology

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Alternate Reality
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Ianus Publications
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 1992
  • EAN/ISBN : 2-9801683-7-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages.

Description

Ce livret Necrology : of the life, death and afterwards est le premier volet d'une trilogie de scénarios à l'atmosphère décalée (voir Necrology 2 et Necrology 3), mais peut néanmoins être joué indépendamment. Bien que faisant partie de la série Alternate Reality, ce livret est autonome et ne nécessite pas d'autre ouvrage pour être joué.

Au cours de ce scénario, les joueurs auront l'occasion d'enquêter sur une société "Flatline 2020" proposant le frisson ultime à ses clients : mourir... et ressusciter.

En fait, une puissante intelligence artificielle ayant perdu un peu de son équilibre mental profite du fait que les gens soient connectés pour altérer les personnalités des gens, en particulier des VIP. L'institut qui l'a vu naître est déjà sous son contrôle et elle souhaite pousser ses expériences sur les états proches de la mort le plus loin possible. Les personnages auront fort à faire pour démêler les preuves de cet affaire, heureusement ils seront aidés par un mystérieux informateur ayant également perdu son équilibre mental.

L'ouvrage contient des indices à photocopier (des tags), les PNJ avec leur profil et leur portrait en pied et des explications sur le "flatlining" et les NDE (Near Death Experiences) ainsi que de nouvelles drogues : Awaken, Awaken II, Cupid's Arrow et Purple Haze, et un programme particulier pouvant remplacer la personnalité de quelqu'un : Liche II. Les plans de lieux et de forteresses matricielles sont inclus.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2013.

Critiques

Coredump  

Enfin un bon scénario pour cyberpunk. Le thème est original et travaillé, et l'équilibre entre enquête et action est bien respecté. Ajoutant à cela une atmosphère décalée et intéressante, ce scénario a tout pour être très bon. Il plongera vos joueur dans le doute, voire l'angoisse. Les PNJ sont décrits en profondeur et ne sont pas de simples figurants, les portraits sont également propres et soignés.

Seul reproche, de par sa petite taille, de nombreux éléments sont juste esquissés, et devront être travaillés par le MJ qui souhaiterait en tirer une campagne passionnante. Merci Ianus games de relever le niveau, on n'a pas l'habitude de voir d'aussi bons scénarios pour Cyberpunk.

The King  

Je reconnais que le scénario est différent des autres aventures officielles, avec plus d’enquête et de réflexion, mais l’auteur avait 20 ans à l’époque et il a été écrit comme l’auteur a dû le faire pour lui. Et c’est là le problème, car la présentation est décousue, difficile à suivre, d’autant plus que c’est un scénario de type free form : les tenants et les aboutissants sont présentés, puis démerdez-vous. Il n’y a aucun conseil pour remettre les joueurs en piste s’ils s’écartent trop. Par conséquent, il faudra un MJ plutôt expérimenté pour bien gérer l’ensemble.

En tout cas, l’idée de l’expérience de mort imminente falsifiée est vraiment excellente. Il s’agit en fait d’un programme de réalité virtuelle (« Total Recall » en version glauque) qui fait croire à une mort brève et des images subliminales sont greffées au passage pour favoriser la consommation de produits d’une entreprise également détenue par ceux qui possèdent celle qui s’occupe du nouveau truc à la mode : mourir et être ressuscité.

Le plus gros défaut, et non le moindre, est que le MJ devra tout mettre en place. C'est pourquoi je lui donne la moyenne, alors qu'il aurait largement mérité un bon 4,5 s'il avait été mieux développé.

Critique écrite en mai 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques