Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Justin Schmid

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1973
  • Nationalité : Canadien
  • Pays : Canada

Biographie

J'ai commencé ce loisir de dingue, à l'époque j'avais huit ans, et mon frère m'a convaincu d'acheter un exemplaire de la boîte de base de D&D. Il m'a promis que c'était un jeu de plateau. Ça ne l'était pas, aussi mon prix de consolation fut d'être Maître du Donjon. J'ai beaucoup joué durant cet été et j'ai été mordu sur le champ. J'ai continué en jouant surtout à Traveller, et puis à des jeux variés, avant de tomber sur Cyberpunk, qui fut mon deuxième grand changement dans mon expérience de jeu.

Avec Cyberpunk j'ai été bouleversé par la dure réalité du jeu, la sévérité du cadre était évidente dans la mise en page sombre et sobre de la première édition du jeu. Bien que j'avais écrit quelques jeux/scénarios pour moi-même, j'ai commencé à écrire pour Cyberpunk en vue d'une publication, en rassemblant quelques options cybernétiques au début et puis en écrivant des règles pour les vampires dans le jeu. Elles semblaient bien s'intégrer.

J'ai réussi à rencontrer Ianus Games et nous avons monté la série de suppléments de ressources Alternate Reality pour Cyberpunk. Ce fut mon vrai début, et ce fut une grande aventure d'explorer l'horreur dans un cadre de futur proche. Bien que Vampire, la Mascarade sortit la même année, j'avais écrit les données une paire d'années avant et développé le cadre d'un monde réaliste et dur, plutôt qu'un monde fantastique où personne ne remarque les milliers de vampires qui traînent aux alentours. C'était fait pour être une horreur minimaliste.

J'ai continué en écrivant "The Bermuda Triangle", explorant le côté noir des Caraïbes pour l'Appel de Cthulhu ; puis Shadows of the Mind pour Conspiracy X, qui plongeait dans l'histoire du monde des renseignements qui se mouillait dans le contrôle des esprits et les pouvoirs psychiques. Je pense que la recherche est devenue ma grande joie d'écrire, car j'ai pu apprendre plus que ce qu'on peut imaginer sur des sujets obscurs et arcanes.

L'un dans l'autre mes jeux préférés sont Over the Edge, l'Appel de Cthulhu, Top Secret et Cyberpunk. Cependant, mes souvenirs de parties préférés sont ceux de jeux qui n'existent pas, que j'ai construits à partir de morceaux d'autres systèmes et de ma propre recherche. Ma campagne préférée comprenait une espèce de version Cthulhu des pirates des Caraïbes qui a duré à peine plus d'un an, et qui a vu les joueurs de leur première évasion d'une cannonière jusqu'à leur retraite avec des tonnes d'argent à la Jamaïque (bien sûr quelques-uns perdirent la raison entre-temps).

Bien que j'aie vécu de l'écriture de jeu de rôle pendant un certain nombre d'années, la crise est venue et je suis sorti. Maintenant, je travaille à plein temps comme président d'une union représentant les travailleurs municipaux de Victoria (Colombie Britannique). Ces jours-ci (mars 2004) je joue avec un groupe d'amis toutes les quelques semaines, en général une campagne qui alterne entre fantastique, western, Vietnam et l'Appel de Cthulhu.

Quand j'y repense, Night's Edge, mon premier livre, fut probablement le plus réussi, et comme ce fut le premier, j'en serai toujours le plus fier.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Appel de Cthulhu (L')
septième édition, version de luxe
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Appel de Cthulhu (L')
septième édition limitée
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Bermuda Triangle (The)
première édition
avril 1998Appel de Cthulhu (L')Chaosium
BodyGuard of Lies 1 : Psi Wars
première édition
janvier 1998Conspiracy XEden Studios
Dark Metropolis
première édition
mai 1994CyberpunkIanus Publications
Grimm's Cybertales
première édition
décembre 1993CyberpunkIanus Publications
Malleus Monstrorum
première édition
décembre 2006Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Malleus Monstrorum
première édition révisée
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Media Front
première édition
octobre 1994CybergenerationR. Talsorian Games
Necrology
première édition
décembre 1992CyberpunkIanus Publications
Necrology 2
première édition
février 1993CyberpunkIanus Publications
Necrology 3
première édition
mai 1993CyberpunkIanus Publications
Night's Edge
première édition
septembre 1992CyberpunkIanus Publications
Planetary Adventures Volume I : Federation Space
première édition
avril 1999Star Trek ICONLast Unicorn Games
Planets of the UFP
première édition
mars 1999Star Trek ICONLast Unicorn Games
Premature Burial
première édition
mars 1994CyberpunkIanus Publications
Remember Me
première édition
février 1994CyberpunkIanus Publications
Shadows of the Mind
première édition
juillet 1998Conspiracy XEden Studios
Sub Rosa
première édition
janvier 1999Conspiracy XEden Studios

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.