Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Bermuda Triangle (The)

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Cthulhu Now
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 1998
  • EAN/ISBN : 1-56882-122-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément décrit bien sûr le célèbre Triangle des Bermudes, mais plus largement toute la zone des Caraïbes pour l'Appel de Cthulhu dans le cadre de campagnes contemporaines.

Après une page d'introduction de l'auteur, Journey to Paradise (3 pages) fournit quelques informations générales sur la région et surtout sur les principaux moyens de transport pour s'y rendre : l'avion ou les navires de croisière.

The Turquoise Sea (7 pages) rappelle ensuite l'importance de la Mer des Caraïbes dans une campagne locale, et décrit donc la faune, la flore, le climat, etc. En prime, un yacht de plaisance et un paquebot sont présentés pour transporter les investigateurs d'île en île, plans à l'appui.

The Island Paradises (33 pages) constitue le morceau de bravoure du supplément, passant en revue et décrivant toutes les principales îles des Caraïbes et des Bermudes, soit une dizaine d'archipels et d'îles majeurs. Chacune fait d'abord l'objet d'une description générale de la géographie, de l'économie et des habitants. Un paragraphe est ensuite consacré à l'histoire et un autre aux lieux d'intérêt. Bien entendu, ce sont ces derniers qui portent parfois la marque du Mythe de Cthulhu, mais l'auteur se contente généralement de suggérer les éléments surnaturels, laissant aux gardiens le soin de les développer. Une carte des principales agglomérations est parfois fournie, et un encart résume les données pratiques : démographie, formalités, jours fériés, tarifs, etc.

The Devil's Triangle (19 pages) est l'autre nom du Triangle des Bermudes. Dans ce chapitre, on trouve d'abord l'histoire du triangle et le rappel des phénomènes auxquels il doit sa triste réputation. Un ensemble d'explications est ensuite proposé, car il n'y a pas un secret, mais plusieurs secrets derrière les disparitions rapportées. La première partie est "naturelle" et tirée des études les plus sérieuses : pirates, tempêtes, phénomènes hydrologiques... La seconde partie est franchement paranormale : colonies de Profonds, portail dimensionnel, Ley Line...

Carribean Campaigns (12 pages) propose une série d'articles pour transporter sa campagne dans les Caraïbes : profession des personnages, rôle du tourisme, éléments d'ambiance, etc.

Le tout est illustré par The Privateer's Diary (6 pages), une aventure dans laquelle les investigateurs se trouvent en possession d'une carte au trésor qui va les mener sur les traces d'un pirate maudit pour avoir passé un pacte avec les puissances de l'océan. Le problème, c'est que les puissances en question sont toujours présentes dans les Caraïbes...

Le supplément se conclut par une série d'appendices : Carribean Animal Life (3 pages) fournit les caractéristiques de plusieurs espèces endémiques, pas toutes connues de la science, ainsi qu'une table de rencontre pour les plongeurs. A Triangle Chronology (4 pages) rappelle les dates clés de la région, de 1492 à 1993, en insistant sur le XXe siècle. Cinq événements particulièrement importants sont un peu plus détaillés, du premier voyage de Colomb à la disparition du vol 19. Enfin, une bibliographie (1 page) et un index (3 pages) occupent la fin de l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 24 août 2011.  Dernière mise à jour le 24 août 2011.

Critiques

Franz  

D'une certaine façon, ce supplément est exemplaire, tant il cumule les fautes de conception et de rédaction. La recette en quelques mots : prenez une région riche en potentiel, associée à l'un des grands "mystères" de la pop culture. Saturez le tout de descriptions soporifiques pompées dans un guide de voyage, et saupoudrez de mythe aussi original qu'une Clio blanche (un village de Profonds par ci, une caverne de Polypes par là). Pour relever le mélange pour une nation à la sexualité malade, glissez quelques informations aussi fondamentales et stéréotypées que le fait qu'à la Martinique on puisse bronzer topless ou passer ses vacances dans un Club Med à la réputation sulfureuse.

Parallèlement, ignorez superbement le Triangle des Bermudes : plutôt qu'une explication soignée à la Delta Green on préfèrera un inventaire d'activités Cthuliennes et surnaturelles directement tirées d'un tabloïd. Et n'oubliez pas d'oublier tout autre élément surnaturel : après tout le vaudou n'a aucun intérêt en jeu de rôle, surtout quand on peut à la place rajouter un village de Profonds.

Comme en plus la présentation du supplément est faiblarde et le scénario à l'avenant, il n'y a à peu près rien à sauver : une visite sur Wikipedia sera nettement plus enrichissante pour lancer une campagne dans les Caraïbes. En somme indéniablement l'un des suppléments les plus faibles de la gamme.

Critique écrite en août 2011.

The King  

 

Un petit cadre de campagne de Chaosium comme je les aime bien. Près de 100 pages pour une quinzaine d’euros avec un condensé d’infos, des idées et un scénario. Au regard de ses particularités, cette région est quasi incontournable pour l’Appel de Cthulhu, tant dans sa version originale que pour Delta Green.

Rien que la description des nombreuses îles éveille mon imagination : les galions chargés d’or, les indiens de l’époque colombienne, les pirates, le vaudou, etc., mais aussi plus récemment les zones franches sans taxe avec leurs banques et sociétés off-shore (cf. la firme) favorisant le blanchiment d’argent de tout poil (zone de passage de la drogue pour aller en Floride). Dans ce contexte, la période actuelle n’a pas grand-chose à envier à la prohibition et aux explorations des années 20. Bref, il y a déjà de quoi faire avant même d’aborder le triangle proprement dit.

L’auteur aborde ensuite les divers phénomènes du triangle et au lieu de nous imposer une idée unique, présente diverses hypothèses scientifiques (et au demeurant plutôt intéressantes) basées sur des recherches (cf. bibliographie en fin d’ouvrage) toute assez vraisemblables, puis ajoute des éléments basés sur le mythe. On y trouve aussi un passage sur les différentes forces du vent (qui varient du calme plat à l’ouragan destructeur), la fameuse mer des Sargasses et une règle sur la plongée sous-marine. Enfin, un chapitre de 4 pages sur la chronologie des événements (anomalies électromagnétiques, disparitions et réapparitions apportant encore plus de questions que de réponses, etc.) devrait fournir assez de matière en cas de panne d’idées.

Le petit scénario est assez intelligent en ce sens qu’il ouvre plusieurs pistes et permet de déboucher sur une mini-campagne pour peu que le Maître des Arcanes mette à profit les infos du supplément.

Critique écrite en décembre 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques