Contenu | Menu | Recherche

C'est méchant un Grog

Malleus Monstrorum

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2006
  • EAN/ISBN : 978-1-56882-179-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 296 pages à couverture souple.

Description

Malleus Monstrorum est un catalogue de monstres et de dieux pour l'Appel de Cthulhu. Le concept et une partie du texte proviennent du supplément allemand du même nom. Cette version anglaise reprend l'ensemble des créatures du livre de base et de The Creature Companion (anciennement Ye Booke of Monstres I & II), des extraits des suppléments Dreamlands et Secrets of Japan, ainsi qu'une compilation d'entrées provenant d'ouvrages parus sur le Mythe : jeu de rôle mais aussi romans, nouvelles, etc. Certaines ont été légèrement condensées, d'autres largement augmentées. L'ouvrage est introduit par une page d'explication sur le projet et une présentation du supplément, avec la classification des créatures et dieux et le format des descriptions utilisé.

Le catalogue à proprement parler est ensuite divisé par catégories : les créatures du Mythe, les dieux du Mythe, les créatures des légendes et du folklore ainsi que les animaux. La présentation de chaque créature propose une citation issue du roman, de la nouvelle ou du supplément de jeu de rôle dont elle est tirée, sa description - incluant le cas échéant le ou les cultes dont elle fait l'objet - et ses caractéristiques techniques : attaques, perte de SAN, sortilèges, etc.

L'ensemble est illustré par des oeuvres d'art de toutes les périodes et de toutes les cultures (peintures, sculptures, extraits de journaux...) présentant un lien plus ou moins explicite à une créature du Mythe. Le supplément est aussi parcouru par les extraits d'un ouvrage de Sir Hansen Poplan, professeur à l'université de Miskatonic et spécialiste du Mythe de Cthulhu.

Les annexes comprennent un guide des prononciations employées par Chaosium, une aide de jeu pour décrire les monstres du Mythe, un article sur leur mortalité, un guide pour en créer de nouvelles, et une rapide présentation des Contrées du Rêve. L'ouvrage se conclut par une fiche de monstre et un index.

La différence de pagination entre les versions anglaise et française s'explique surtout par la présence d'une marge dans la version française, respectant la mise en page du reste de la gamme publiée par Sans Détours. Cette marge est la plupart du temps vide ou occupée très partiellement par une illustration. L'index de la version française a été ramené de six pages à trois en le simplifiant, cette place gagnée étant occupée par des pages de publicité.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 novembre 2015.

Critiques

Slawick Charlier  

Ce supplément n'est pas un catalogue de monstres comme les autres. En apparence, il s'agit d'une simple compilation de monstres et dieux, fort bien faite au demeurant et accompagnée d'articles intéressants - même si on aurait aimé qu'ils soient plus nombreux - mais dont l'intérêt peut paraitre limité. Le livre de base de Cthulhu en fournissait en effet déjà une quantité non négligeable.

Chaosium a cependant trouvé une idée remarquable pour les illustrations, des objets de toutes les époques ayant un lien plus ou moins évident avec les créatures présentées. Cela donne une ambiance plus fantastique qu'encyclopédique à l'ensemble, ce qui colle parfaitement à l'esprit du Mythe. Chaque illustration constitue aussi une aide de jeu, voir une accroche de scénario ou d'intrigue, et fait de ce supplément une mine d'or.

Voilà qui compense largement le classicisme des textes, et en fait un ouvrage de référence pour tout amateur de l'Appel de Cthulhu.

Metanira  

Un bestiaire pour Cthulhu, quel intérêt ? En soi aucun, sauf que cette compilation a deux très grandes qualités.

D'abord il compile la totalité des créatures inventées dans toutes les productions écrites, y compris les avatars.

Ensuite, et c'est sans doute la qualité de ce supplément, il est une source d'inspiration en raison de sa présentation. J'ai en effet rarement vu un ouvrage aussi bien illustré. Chaque créature a une ou deux illustrations "qui font vraies". Par exemple, une représentation "style babylonienne" avec Cthulhu, ou encore une mosaïque byzantine avec un profond. Chaque illustration est un document photographique ou un objet type relique représenté, de sorte que chacune est une aide de jeu potentielle.

C'est pour cette dernière grande qualité que ce supplément m'a conquis, puisqu'il a donné du réalisme à mes parties et des idées pour créer des histoires. Rien d'indispensable, mais de l'utile.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :