Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Secrets of Japan

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Cthulhu Now
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2005
  • EAN/ISBN : 978-1-56882-156-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 360 pages.

Description

Secrets of Japan propose le décor de campagne du Japon moderne, où se rencontrent le Mythe, la religion, les traditions et la culture japonaise des cinquante dernières années.

En plus de l'introduction et des appendices, Secrets of Japan s'organise en cinq parties. Chaque Scroll ("parchemin") présente un aspect du jeu de rôle et du Mythe au Japon.

Une fois passés la page des crédits, des remerciements et le sommaire, Secrets of Japan s'ouvre sur une nouvelle d'ambiance relatant une enquête dans le Japon et ses conséquences (16 pages). Introduction (6 pages) aborde la raison d'être de cet ouvrage en se penchant sur la manière de transposer le Mythe au Japon, sur les ambiances et les thèmes à aborder spécifiquement au Japon, ainsi que sur le langage japonais.

Scroll One : Atmosphere présente le contexte du Japon et comment l'adapter à votre campagne. Il se divise en trois chapitres ou Sections.

Tout d'abord, Roleplaying (36 pages) s'intéresse aux atmosphères utilisables ainsi qu'aux différents archétypes d'investigateurs possibles dans ce contexte, y compris les pratiquants d'arts martiaux. Cette section aborde également le rapport aux autres et à la hiérarchie dans la société japonaise, les difficultés des investigateurs étrangers à s'y intégrer, les folies spécifiques au Japon et leurs traitements possibles.

Vient ensuite A brief primer (17 pages). C'est un guide général du Japon, sur tous les plans : administratif, géographique, social. On y trouvera en particulier un résumé de la politesse japonaise et des listes de prix en yens.

Enfin, A dark perspective (27 pages) présente les deux principales religions du Japon : le bouddhisme et le shintoïsme, leurs liens avec le Mythe et les utilisations possibles en jeu de rôle, en particulier, les carrières de chasseur de démons et de prêtre shinto.

Scroll Two : Secrets présente la magie du folklore japonais, vue à travers le Mythe. Lui aussi est composé de trois Sections.

La première, Catalogue Nipponica (29 pages), fait le tour des anciens textes religieux et des grimoires magiques typiquement japonais que les investigateurs pourraient rencontrer au cours de leurs recherches.

A japanese grimoire (10 pages) vient après. C'est un catalogue de plus de 45 sorts adaptés à l'univers et au folklore japonais traditionnel.

Native treasures (10 pages) termine le deuxième parchemin. Il répertorie les accessoires religieux japonais et décrit leurs éventuels effets magiques dans l'univers de L'Appel de Cthulhu.

Scroll Three : People se penche sur les différents protagonistes possibles lors d'une enquête dans le Japon du Mythe. Ce parchemin est divisé entre quatre Sections.

Tout d'abord, la nouvelle d'ambiance Light and Shadow (9 pages) exploite l'atmosphère présentée jusqu'ici et introduit différents personnages.

Ensuite, Institutions, organizations and power groups in Japan (13 pages) présente, comme son nom l'indique, les structures de pouvoir et d'influence existant réellement dans le Japon moderne : famille impériale, gouvernement, armée, police, industrie, éducation et monde du crime.

Cults and secret societies (16 pages) présente à son tour les sociétés secrètes et mystérieuses du Japon du Mythe, que ce soit un sombre culte religieux, une organisation politique criminelle ou la section R&D secrète d'un groupement financier à laquelle les investigateurs pourraient appartenir.

Quatrième et dernière Section de ce parchemin, Allies and enemies (19 pages) donne une description et les caractéristiques d'une trentaine de personnages (humains ou surnaturels) appartenant aux organisations réelles ou fictives présentées précédemment.

Scroll Four : The Six Realms explore le surnaturel traditionnel japonais et ses représentants. Il est composé d'une unique Section intitulée Inhabitants of the Realms (46 pages). Elle décrit les êtres provenant de chacun des six royaumes spirituels et leurs caractéristiques : dieux, esprits, démons ainsi que les avatars de divinités du Mythe.

Scroll Five : Scenarios and sinister seeds propose différents scénarios et éléments de scénario pouvant se jouer dans le Japon du Mythe. Il se compose de trois Sections.

Starter scenarios (31 pages) propose trois scénarios d'introduction qui permettront aux investigateurs de prendre contact avec le surnaturel et de se faire des alliés dans ce nouvel univers. Puis, Sinister seeds (14 pages) propose près de trente synopsis pour des scénarios ou des campagnes dans ce contexte. Enfin, One step beyond (5 pages) énumère les différentes périodes de l'histoire du Japon, depuis la période féodale jusqu'à aujourd'hui, et les possibilités de campagne que l'on pourrait y trouver. Il présente également plusieurs personnages historiques ou ouvrages importants.

Viennent les quatre appendices du livre :

  • Cultural Lexicon (5 pages) répertorie par thème les termes japonais particulièrement importants dans la culture nippone et en donne la définition.
  • Timelines (7 pages) revisite le passé du Japon de 1890 à 2002, soit pour établir la liste des grandes dates de la société japonaise, soit pour repérer les faits étranges ayant eu lieu au Japon.
  • The silk road (6 pages) décrit les pays d'Asie voisins du Japon.
  • University of Tokyo (8 pages) décrit le fonctionnement et l'organisation de l'Université Japonaise Todai pour permettre de l'inclure dans une campagne de L'Appel de Cthulhu.

L'ouvrage se termine, en 17 pages, par :

  • une bibliographie,
  • une feuille de personnage adaptée et photocopiable,
  • une carte du Japon surnaturel,
  • un plan imagé du métro de Tokyo,
  • un index des noms utilisés,
  • une note sur l'auteur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 janvier 2012.

Critiques

Franz  

Historiquement, pour l'Appel de Cthulhu, la taille compte et les plus gros suppléments sont souvent parmi les meilleurs (Delta Green, Les Montagnes Hallucinées...). Souvent mais pas toujours.

Moi le Japon ne me fascine pas particulièrement, mais je me disais qu'un gros supplément contemporain pourrait me faire changer d'avis : erreur. Secrets of Japan est avant tout destiné aux passionnés, à ceux qui savent déjà tout ce qu'il y a à savoir et qui n'ont donc pas besoin (vu qu'il n'y en a pas) d'une description des principales régions et agglomérations, ou de la vie quotidienne au Pays du Soleil Levant.

Par contre si vous aimez votre horreur Cthulienne avec de la philosophie orientale et de l'humour japanimisant potache, il y en a. Et puis aussi Godzilla. Et plein de sorts. Et de monstres.

Selon moi, les meilleurs morceaux sont quelques articles (dont la version Cthulienne du Boudhisme) et quelques factions et PNJ pour une courte excursion.

En bref, on est à mille lieux de Delta Green, avec un supplément Old School ultra-spécialisé pour une trentaine de pages de scénario seulement. D'ailleurs, le texte fait plusieurs fois référence à un guide du joueur qui n'a jamais vu le jour, preuve que le supplément n'est pas convaincant.

Critique écrite en août 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques