Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Michael Dziesinski

Auteur

Illustrateur

Identité

  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

J'ai fait pour la première fois l'expérience des jeux de rôle lorsque j'étais étudiant en école universitaire. Comme nous étions des étudiants affamés, un groupe d'amis de l'école m'invita à jouer à des parties hebdomadaires de AD&D - 2ème édition et du Monde des Ténèbres de White Wolf dans le salon du dortoir, le week-end. Nous avons même fait un peu de grandeur nature du Monde des Ténèbres. C'était très chouette, sauf s'il fallait que j'aille chercher les pizzas.

Après tant d'années à jouer, et, en tant que meneur de jeu, à créer mes propres aventures et mondes avec des systèmes de JdR existants, j'ai décidé d'essayer de proposer certaines de mes idées à des éditeurs de jeu. Ce qui a vraiment poussé mon intérêt au plus haut, c'est quand, sur un coup de tête, j'ai proposé une histoire suite à un appel à auteur de White Wolf Publishing alors que j'étais étudiant... et mon histoire a percé et j'ai été accepté ! Peu après cela, White Wolf connut une espèce de réorganisation de l'équipe, aussi il n'y eut aucune suite à cette proposition ou ce projet prévu, mais cela m'a donné le courage de faire des propositions à d'autres éditeurs de jeu.

Comme je vivais au Japon, j'ai créé quelques textes de ressource de jeu de rôle fondés sur la culture japonaise. Mes propositions réussirent à attirer l'oeil des rédacteurs de Gold Rush Games et Chaosium Inc. Lynn Willis de Chaosium était très encourageant et grâce à ses excellents apports, je me suis complètement investi dans mon premier supplément de jeu de rôle pour l'Appel de Cthulhu, Secrets of Japan.

Ma première expérience de jeu de rôle fut AD&D - 2ème édition, aussi j'ai toujours un grand amour pour le riche monde de campagne d'AD&D, Forgotten Realms. En école universitaire j'ai commencé à maîtriser des parties comme maître du donjon et j'en suis venu à vraiment aimer les mondes d'AD&D Dark Sun et Ravenloft. Je suppose que l'élément d'horreur de Ravenloft m'a amené à jouer au Monde des Ténèbres de White Wolf, mes amis et moi aimions particulièrement les suppléments Loup-Garou et Hunters Hunted. Je pense qu'il est naturel que je sois passé de l'horreur de AD&D - Ravenloft au Monde des Ténèbres de White Wolf, puis au jeu de l'Appel de Cthulhu de Chaosium.

Alors que je jouais chaque semaine quand j'étais en école universitaire, je ne joue plus autant que je le voudrais ces jours-ci (novembre 2012), sauf pour des parties de test. Sinon je suis un grand lecteur de science-fiction et de fantasy. J'aime aussi la culture pop japonaise et sa société traditionnelle. Je travaille en ce moment sur une thèse de sociologie et j'espère replonger sérieusement dans l'écriture de fiction après le diplôme.

Le supplément de l'Appel de Cthulhu, Secrets of Japan, est je dirais ce dont je suis le plus fier, avec quelques réserves. Peut-être un travail excessivement ambitieux, j'en ai écris l'essentiel sur une période de deux ans lorsque je vivais au Japon entre 1997 et 1999. Tout d'abord, ce fut beaucoup de travail et à l'origine cela devait faire trois suppléments de ressource ou une boîte de campagne. Environ la moitié de mes idées de texte sur le Japon furent laissées sur le sol de la salle de montage. A un moment j'aurais voulu mettre ces textes perdus dans un livre d'extension. J'ai fait 98 % de l'écriture, la plupart de la maquette, j'ai géré les dessinateurs qui ont contribué au livre, et j'ai même fourni quelques dessins. La paye n'était certainement pas proportionnée au labeur que j'ai mis dans le livre, et cela en soi fut un apprentissage. Quand j'y repense près de quinze ans après, c'est un travail rudimentaire à certains endroits, mais avec plus de 300 pages, c'était un projet monumental à entreprendre, et plus que tout à FINIR, pour un auteur indépendant.

Si Secrets of Japan fut apprécié de quelques fans de l'AdC lorsqu'il est sorti en 2005, je ne pense pas qu'il vieillira bien avec l'accès instantané d'internet d'aujourd'hui. La recherche n'était pas facile alors car internet était encore très limité il y a quinze ans. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des textes d'inspiration culturels pour un JdR en dix secondes de recherche sur Google. Ajoutez à cela la chambre de résonnance des réseaux sociaux de la base d'aujourd'hui des fans de JdR, et donc, ce serait certainement un supplément très différent si je l'écrivais aujourd'hui, sans toute la présentation du monde et avec juste le mélange du Mythe et du Japon. Ce fut une incroyable expérience d'apprentissage comme auteur indépendant et donc en ce sens je suis très fier du produit final et du cheminement qui y a mené. Mais en regardant Secrets of Japan maintenant, je vois comment je pourrais le rendre meilleur ou ce que je changerais. Mais je suppose que ça fait partie du métier d'écrivain.

Vivre du jeu de rôle ? Ha ha, je voudrais bien ! J'ai toujours été indépendant. Au mieux, cela fournit un chouette bonus une fois par an.

Côté projets actuels, j'ai un scénario de l'Appel de Cthulhu Destroying Paradise, Hawaiian Style pour le supplément de Chaosium Atomic-Age Cthulhu des années 50 qui doit sortir quelque part dans l'année. Dans le futur proche, j'aimerais me concentrer sur l'écriture de nouvelles, de courts romans, ou même un roman complet de fantasy ou de science-fiction.

A tous :
"To those who have enjoyed my work, I appreciate your readership! It has always been my aim to entertain and spark the imagination."
(A ceux qui ont aimé mon travail, j'apprécie votre lectorat ! Ça a toujours été mon objectif de divertir et de stimuler l'imagination.)

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Appel de Cthulhu (L')
septième édition, version de luxe
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Appel de Cthulhu (L')
septième édition limitée
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Atomic-Age Cthulhu
première édition
février 2013Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Etranges Epoques 1&2
première édition
juillet 2010Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Malleus Monstrorum
première édition
décembre 2006Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Malleus Monstrorum
première édition révisée
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Secrets of Japan
première édition
février 2005Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Strange Aeons II
première édition
mars 2010Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Secrets of Japan
première édition
février 2005Appel de Cthulhu (L')Chaosium

Cette bio a été rédigée le 20 avril 2010.  Dernière mise à jour le 23 novembre 2012.