Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Hunters Hunted (The)

.

Références

  • Gamme : Vampire : la Mascarade / Vampire : the Masquerade
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-56504-020-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 88 pages, format Letter.

Description

Hunters Hunted, ou quand le chasseur devient le chassé. Ce supplément est le premier de la gamme à avoir présenté l'art noble de la chasse au vampire, tel que pratiqué par les émules de Van Helsing.

Le premier chapitre place le lecteur dans l'ambiance, par le biais d'un journal intime qui fait découvrir l'univers d'une jeune femme devenant chasseuse de vampire, depuis ses premiers doutes jusqu'à la découverte des créatures de la nuit, de la première chasse au contact avec d'autres chasseurs et à la création d'une vocation.

Le second chapitre présente la chasse, son histoire, et les motivations qui peuvent pousser les gens à devenir un chasseur de vampire. Cela peut être la soif de vengeance, la haine, le devoir, le pouvoir, la curiosité, le plaisir, ou encore la folie. Sont aussi abordées les méthodes de chasse - qu'elles soient scientifiques, religieuses, occultes, mais aussi la méthode du détective, la manipulation, ou encore la méthode du loser. La méthodologie du chasseur professionnel est également présentée, ainsi que les compétences nécessaires au bon chasseur. Les historique accessibles au chasseur de vampire sont également énumérés, et un nouvel historique est proposé : la réputation. Ce chapitre explique aussi les moyens de débusquer un vampire et décrit les journées et les nuits du chasseur solitaire. On y parle enfin de la Confrérie des Chasseurs de Vampire, de l'organisation des chasseurs et finalement de la récompense suprême : la destruction du vampire.

Le troisième chapitre est consacré aux chasseurs et plus précisément à certaines organisations. On trouve donc le département des affaires spéciales du FBI, la NSA, le Centre de Contrôle des Maladies (CDC), l'Arcanum, la Société de Léopold (l'Inquisition moderne), les enfants d'Osiris, et pour finir les "young bloods". Ces derniers sont des gangs de motards à moitié fous chassant les vampires pour boire leur sang. Quant aux enfant d'Osiris, il s'agit d'un groupe de Vampire ennemis jurés des Sétites, dont la discipline est "Bardo". Ce sont des vampires très mystiques rejetant la bête et cultivant leur humanité par la méditation. Pour chacun de ces groupes, on trouve des détails sur leurs motivations, la méthode de chasse la plus utilisée, ce qu'ils savent de la société vampirique, l'organisation, comment jouer l'un de leurs membres, et les réactions des vampires face à eux.

Le quatrième et dernier chapitre traite de la création de personnage et explique comment mener une chronique basée sur un groupe de chasseurs de vampire. Il y est question de pouvoirs, de thaumaturgie et de vraie foi. La possibilité de jouer un chasseur non-humain est évoquée. Pour la chronique, il est question d'ambiance et de pistes pour les scénarii.

L'ouvrage se termine sur deux appendices et une feuille de personnage vierge. Le premier appendice présente six chasseurs de vampire. On y trouve un certain Caiaphas Smith, né en 1815 et fui par tout vampire normalement constitué, ainsi qu'un certain Kanglor, lupin de son état. Le second appendice traite de matériel pour chasseur, qui va du terminal d'accès à une base de données privée jusqu'au patch d'amphétamines en passant par l'épée de croisé et le lance-pieux.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 juin 2012.

Critiques

 

Les vampires deviennent des proies...

Utilisant les règles du Storyteller System, The Hunters Hunted s'intègre dans le monde néo-gothique-punk de Vampire et Werewolf. Mais délaissant les créatures surnaturelles, ce livret s'intéresse plus particulièrement à ceux qui les poursuivent... En fait, il s'agit de jouer à Vampire du point de vue des mortels. Les "chasseurs" peuvent traquer les buveurs de sang selon diverses méthodes : scientifique, religieuse, occulte, enquête policière, manipulations ou... gros calibres. Leurs origines sont tout aussi diverses : section spéciale du F.B.I., National Security Agency, le Centre du Contrôle des Maladies, la Confrérie d'occultistes nommée Arcanum (qui souhaite révéler la Mascarade), l'Inquisition, et un mystérieux groupe aux pouvoirs mystiques, les Enfants d'Osiris.

Après la présentation de ces différentes organisations, le supplément indique succinctement le système de création de personnage (il faut avoir Vampire pour disposer des règles de jeu), donne quelques idées de campagne, et présente quelques chasseurs de vampires célèbres.

D'un concept plus violent et moins introspectif que celui de Vampire, The Hunters Hunted ajoute une nouvelle pierre à l'édifice du Storyteller System. De plus, il a l'avantage de fournir au maître de jeu des adversaires de taille à opposer aux personnages-vampires...

Anne Vétillard - Casus Belli n°73

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques