Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Frank Heller

Auteur

Illustrateur

Traducteur

Identité

Biographie

J'ai commencé le jeu de rôle en 1985, comme beaucoup de rôlistes allemands, par Das Schwarze Auge (l'Oeil Noir). J'ai eu le jeu à Noël. Après cet événement qui changea ma vie, j'ai essayé de nombreux JdR différents, peut-être tous ceux ou presque que l'on trouvait en Allemagne à l'époque. J'ai découvert L'Appel de Cthulhu en 1987 ; il venait d'être publié en Allemagne peu auparavant. J'étais presque toujours meneur de jeu, quel que soit le jeu utilisé. Pour certains, j'écrivais mes propres aventures. Pas au moyen de notes manuscrites, mais d'abord avec une machine à écrire, plus tard sur ordinateur. La première que j'ai écrite, c'était en 1986, j'avais onze ans, et elle était vraiment mauvaise - mais pas bien pire que certains "dungeon crawls" qu'on voit encore aujourd'hui.

Chaque année, je sentais le besoin d'écrire une aventure, pour laisser sortir ma créativité. Aussi, de 1986 à 1998, j'ai écrit une aventure chaque année. Bien que maintenant, en regardant en arrière, je crois que les dernières (particulièrement) n'étaient pas mauvaises, je n'ai jamais envisagé d'en faire publier une avant 1995. Celle que j'ai écrite en 1995 pour l'Oeil Noir, je l'ai trouvée assez bonne pour la proposer à l'éditeur allemand d'alors, Schmidt Spiele. J'ai eu de la chance parce qu'ils l'ont aussi trouvée bonne. Par contre, je n'ai pas eu de chance du tout car après avoir reçu cette réponse, ils ont fait faillite. Fantasy Production a repris l'affaire, mais ils ne trouvèrent pas le brouillon de mon aventure ; il a dû se perdre quelque part. Ça n'avait alors plus d'importance à l'époque, car le cadre historique du jeu avait continué à évoluer et rendait mon aventure obsolète.

En 1996, j'ai écrit une aventure plutôt courte pour D&D (le jeu classique ; comme un donjon de cité naine à la Moria), encore juste pour usage personnel.

En 1997, j'ai écrit une aventure de pirates pour Midgard, le plus vieux JdR allemand. Je n'ai jamais envisagé de la faire publier, mais le destin semble avoir eu autre chose en tête - mais continuons dans l'ordre chronologique.

En 1998, de nombreuses aventures vraiment mauvaises pour L'Appel de Cthulhu sont apparues dans des magazines allemands de JdR. Après mon échec quant à la publication de mon aventure de 1995, j'ai alors à nouveau trouvé le courage d'essayer de faire éditer une aventure. Je pensais que je pouvais faire au moins aussi bien que dans les magazines - ce qui m'a donné assez de courage pour essayer. J'ai envoyé l'aventure à Pegasus Spiele, l'éditeur allemand de Cthulhu, mais je pensais qu'elle serait publiée dans "Ringbote", leur magazine, pas dans la gamme de suppléments officielle.

En 1999, je n'avais toujours pas de nouvelle de Pegasus et je les ai appelés. Ils me firent savoir que le magazine, Ringbote, venait de voir son dernier numéro, et qu'il était mort. Une fois encore, on dirait que je n'avais vraiment pas de chance. Mais seulement deux semaines après, le responsable de la gamme Cthulhu de l'époque, Wolfgang Schiemiechen, m'appela pour me dire qu'il voulait éditer mon scénario dans un "vrai" supplément pour Cthulhu. Cela a pris deux ans d'attente, et enfin il fut publié dans l'été 2001.

C'est juste le début de l'histoire, pas la fin.
En 2000 environ, un joueur qui s'est joint à mon groupe, s'est trouvé faire partie du cercle interne des auteurs de Midgard, jeu de rôle allemand déjà cité ; joueur que je ne connaissais pas à l'époque. Je lui ai donné mon aventure (faite en 1997), et sans que je le sache il la donna au responsable de la gamme Midgard - qui la trouva assez bonne pour la publier. Ce qui est drôle, c'est que Midgard est aussi édité par Pegasus Spiele, comme Cthulhu. J'étais alors auteur pour leurs deux JdRs de l'époque.

La véritable "percée" s'est produite en 2001. Mon aventure Cthulhu, que j'ai mentionnée, n'avait pas encore été éditée. Pegasus édita un supplément de contexte américain pour Cthulhu au début de l'année, qui était plein de fautes et de mauvaises traductions. J'ai alors offert à Pegasus Spiele de relire leurs livres Cthulhu avant publication en échange d'un exemplaire gratuit. Ils acceptèrent. Seulement une semaine après, le boss de Pegasus Spiele, Andreas Finkernagel, m'appela pour me dire que leur rédacteur venait de partir. Ils n'avaient personne pour régiger le livre dans lequel mon aventure devait apparaître. Pour pouvoir la voir éditer avant la fin des temps, j'acceptai de devenir le nouveau rédacteur. Je fais ce boulot depuis, cela fait deux ans maintenant (en 2003).

Au même moment en 2001, sur le forum Cthulhu allemand, quelques types eurent l'idée de faire un magazine Cthulhu allemand. L'un voulait fournir l'argent, un autre voulait faire le montage. Je prévoyais de fournir quelques articles, rappelez-vous, je me considérais comme auteur seulement à cette époque. En fin de compte je fus le seul à fournir quelque chose, et ils cherchaient un rédacteur pour le magazine, qui n'était toujours rien de plus qu'une idée et deux personnes qui voulaient participer. Et bien, j'ai accepté de faire le travail, sans avoir idée de ce dans quoi je m'embarquais. Egalement, je ne réalisais pas tout le travail que cela représentait.

Etre auteur de Cthulhu m'aida à trouver des articles pour le premier numéro, puisque je connaissais quelques collègues et je leur demandai de me passer tout ce qu'ils pouvaient avoir. En plus de ça, je pense que j'ai contacté tous ceux qui dans le passé avaient écrit quelque chose pour Cthulhu. J'ai aussi demandé à des gens que je ne connaissais que de nom, juste parce qu'ils avaient l'air d'avoir envie d'écrire sur Cthulhu, c'est-à-dire sur le forum Cthulhu cité plus haut. Rapidement, j'ai eu assez d'articles pour remplir un numéro. A ce moment Pegasus Spiele me demandèrent s'ils pouvaient éditer le magazine. Ça les intéressait de soutenir L'Appel de Cthulhu. Vous vous rappelez peut-être, leur propre magazine "Ringbote" était mort deux ans auparavant, et ils cherchaient la possibilité de mettre en avant leur propre gamme Cthulhu. Parce que faire un magazine n'est pas donné, et nous ne voulions pas courir de risque financier, nous avons accpté de faire publier notre magazine par Pegasus Spiele. Cthuloide Welten, le magazine officiel allemand de Cthulhu, était né.

Il nous fallait encore une couverture. Quelques personnes très chouettes nous ont aidé en nous laissant nous servir de leurs dessins, à savoir Anita S. Moore, qui malheureusement n'a jamais été éditée pour diverses raisons, Jeff Remmer et le légendaire dessinateur de talent français François Launet. Ce fut son fantastique "Bunkerplasm" qui fit la couverture de notre premier numéro.

Au début de notre magazine, j'avais rassemblé environ 30 personnes, et le nombre a crû régulièrement. Nous avons eu pas mal de succès avec Cthuloide Welten, et nous continuons à en avoir. Notre philosophie est de ne pas essayer de faire de l'argent avec, d'avoir très peu de publicité à l'intérieur, de ne pas faire de critiques (que nous présentons en ligne sur notre site internet), mais de se concentrer sur de pures aides de jeu et aventures, plus des nouvelles et quelques petits extras.

Une année plus tard, en 2002, j'ai été promu rédacteur en chef de la gamme Cthulhu chez Pegasus Spiele, et par conséquent je suis maintenant responsable de la gamme entière. Je continue aussi comme rédacteur de Cthuloide Welten, qui m'est particulièrement cher, comme chacun peut l'imaginer.

Bien que je sois profondément impliqué dans le Cthulhu allemand et que je travaille beaucoup, je ne fais pas ça pour gagner ma vie. Malheureusement, Cthulhu n'est pas un si grand jeu, du moins en Allemagne, qu'on puisse en vivre. Je suis dans le secteur juridique, je m'occupe de Cthulhu dans mon temps libre, ce qui même pour moi est assez incroyable.

Quand j'ai du temps libre, je continue à jouer à Midgard, comme joueur. Le meneur est toujours l'auteur de Midgard qui m'a fait découvrir leur illustre cercle d'auteurs.

En plus de cela, j'ai une partie hebdomadaire de jeu à Cthulhu. Quelques-uns, mais pas tous mes joueurs, sont concernés par du travail sur Cthulhu. Ma fiancée Christinia Wessel fait la relecture, par exemple.
En dehors de ça, j'ai les loisirs normaux que tout le monde semble avoir, la lecture, aller au cinéma, etc.

Il est difficile de dire de quel travail je suis le plus fier. Ma contribution à la campagne Cthulhu "Auf den Inseln" (Dans les Iles ; une campagne en Mer du Nord) fut certainement le meilleur travail de recherche que j'aie fait. Mon préféré personnel est toujours l'aventure de pirates que j'ai faite pour Midgard. C'est un appel de l'âme qui me l'a fait écrire ; j'y ai mis beaucoup de ce que j'aime, c'est une aventure dont j'ai toujours rêvé quand j'étais plus jeune, et que j'ai ardemment attendu de voir publier. Bien sûr, je ne peux que parler pour moi-même, je ne peux pas savoir si quelqu'un pense la même chose.

Mes projets sont de sortir beaucoup de bonnes publications Cthulhu en allemand, pour fixer un étalon de qualité globale qu'on n'a pas vu à Cthulhu jusqu'à présent, pour m'améliorer en permanence et pour rendre heureux les gens nombreux qui aiment Cthulhu. Je me vois toujours comme un fan qui a la grande chance de travailler pour son loisir, pas comme un type sage avec une vision divine et un talent inégalé. Il y a un projet que j'aimerais faire mais le temps me manque : une campagne Atlantis pour Cthulhu. Et je suis sûr que nous la verrons un jour. Peut-être quand je suis à la retraite....

De plus, nous prévoyons de traduire quelques-unes de nos publications allemandes en anglais. Cela pourrait intéresser tout particulièrement nos amis français et britanniques. J'avais contacté Jeux Descartes pour voir si nous pouvions éditer des publications Cthulhu en français, comme Les Années Folles, en allemand, et faire traduire quelques-uns de nos livres en français, mais apparemment ils n'ont pas été intéressés par une telle coopération. Si vous, cher lecteur, y êtes intéressé, essayez de convaincre Jeux Descartes. Je suis toujours prêt à monter un "échange européen" de suppléments Cthulhu.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Appel de Cthulhu (L')
septième édition, version de luxe
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Appel de Cthulhu (L')
septième édition limitée
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Dementophobia
première édition
septembre 2007Appel de Cthulhu (L')Pegasus Spiele
Katzulhu
première édition
novembre 2013Appel de Cthulhu (L')Pegasus Spiele
Malleus Monstrorum
première édition
décembre 2006Appel de Cthulhu (L')Chaosium
Malleus Monstrorum
première édition révisée
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions
Necronomicon
deuxième édition
août 2008Appel de Cthulhu (L')Pegasus Spiele
Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Katzulhu
première édition
novembre 2013Appel de Cthulhu (L')Pegasus Spiele
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Necronomicon
deuxième édition
août 2008Appel de Cthulhu (L')Pegasus Spiele
Necronomicon & Autres Ouvrages Impies
deuxième édition
août 2012Appel de Cthulhu (L')Sans-Détour Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.