Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Sub Rosa

.

Références

  • Gamme : Conspiracy X
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-891153-34-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Ce supplément est le guide des sociétés secrètes pour Conspiracy X. Il permet de créer de nouvelles organisation secrètes et il redéfinit le système des appuis et ressources donné dans le supplément Aegis.

Le premier chapitre Anatomy est une introduction présentant le contenu du livre et expliquant comment en utiliser les informations pour une campagne.

Nature propose ensuite une courte nouvelle et essaie d'expliquer sur deux pages comment les sociétés secrètes peuvent se retrouver mêlées à des conspirations.

Conception contient le système pour créer de nouveaux groupes secrets à utiliser en tant qu'alliés ou qu'ennemis d'Aegis. La création se fait en onze étapes qui serviront à décrire le groupe, à définir son organisation et ses ressources ainsi que ses motivations.

Organs contient une liste de profession et d'organismes dont peuvent dépendre les personnages. Pour chaque profession sont donnés, comme dans le supplément Aegis, une liste de compétences professionnelles, la liste des formations disponibles et des pulling strings (appuis et ressources en VF) inhérents à la profession ainsi que l'icône d'influence. Ensuite, pour chaque organisme est donnée une icône d'influence (qui peut être différente de celle de la profession) ainsi que la liste des pulling strings associés.

Capacities est le listing détaillé de tous les pulling strings et des coûts pour les acheter en fonction de l'icône d'influence. Chaque profession et chaque infrastructure donne droit à un certain nombre de points de création utilisables dans un certain domaine d'influence pour acheter des pulling strings. A la différence du système proposé dans Aegis, toutes les personnes ayant la même profession pourront donc avoir des pulling strings différents. Les autres points de ce chapitre corrigent les règles de certains traits et de certaines compétences.

Le sixième et dernier chapitre, Tumor, présente dix nouvelles organisations secrètes (dont certaines sont déjà présentées dans les suppléments Bodyguard of Lies). Ces organisations sont décrites selon le modèle de création proposé au chapitre 3. Pour chacune d'entre elles on trouvera un bref historique, les motivations du groupe et ses ressources, son profil et dans certains cas la présentation de ses membres, ainsi que les pulling strings auxquels l'organisation a accès.

L'annexe qui finit l'ouvrage donne un système pour pouvoir convertir les ressources spéciales d'Aegis (décrites dans le supplément Aegis) au nouveau système proposé.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 septembre 2011.

Critiques

Captain Golgoth  

Je suis assez mitigé sur ce supplément, car il contient du bon et du moins bon. Je m'explique...

Le point le plus intéressant est sans doutes la partie sur les "Appuis et ressources" (alias pulling strings en VO). Cette nouvelle façon de gérer les appuis permet de personnaliser les personnages et d'éviter que tous les joueurs aient accès aux mêmes avantages, même si le système n'est pas encore parfait et peut parfois mener à certaines incohérences.

Parmi les éléments moins intéressants se trouvent la description des "nouvelles" organisations (qui sont déjà présentées maintes et maintes fois dans les BoL ou cryptozoologie et autres). Et la partie qui permet de créer de nouvelles organisation est intéressante mais je pense qu'il n'y a pas besoin de règles précises pour le faire...

Ender  

Excellentissime !!
Bah même si les règles de création d'organisations secrètes ne servent à rien, même si les nouvelles organisations secrètes proposées ne sont pas ultimes, la première partie est fabuleuse. Ca donne une excellente formalisation de l'influence d'un personnage. C'est ce qui démarque définitivement ConspX par rapport aux autres jdr. En plus le principe est parfaitement adaptable à d'autres jeux. INDISPENSABLE

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques