Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Aegis

.

Références

  • Gamme : Conspiracy X
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 2-84476-023-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 220 pages à couverture souple.

Description

Le supplément Aegis pourrait être considéré comme le guide du joueur de Conspiracy X et enrichit considérablement le livre de base.

Un chapitre entier se consacre à la refonte du système de création de personnage du livre de base. Toutes les règles sont reprises et clarifiées et de nombreuses nouveautés ont été ajoutées, augmentant ainsi le nombre de formations, de compétences, de facultés spéciales et d'antécédents. Pour permettre le développement des personnages, la liste des organismes gouvernementaux a elle aussi été enrichie. Et pour chacune de ces organisations une liste des professions disponibles est proposée.

Le chapitre suivant détaille l'organisation d'Aegis, expliquant les différentes articulations entre Aegis Prime, les cellules mères et les cellules filles. Ce chapitre fournit aussi une liste des ressources disponibles pour créer une cellule (matériel, structures, personnel...).

Après l'étape de création d'un personnage et d'une cellule, le supplément offre quelques informations sur le monde des conspirations et de l'espionnage, expliquant quelles sont les tâches qui incombent habituellement aux agents d'Aegis et quels types de mission il est possible de se voir affecter.

Les appendices situés en fin d'ouvrage reprennent les différentes tables et proposent une série de règles alternatives pour le système de jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 septembre 2011.

Critiques

Captain Golgoth  

Ce supplément est vraiment le minimum vital pour pouvoir jouer à Conspiracy X ... à moins que vous ne soyez un expert de l'administration américaine!
Ce supplément, en plus de présenter Aegis, permet de s'y retrouver dans le dédale des différentes organisations du gouvernement américain. Je recommande tout de même de compléter les recherches avec les ressources qu'on trouve sur Internet ainsi que dans d'autres jeux de rôles (comme Delta Green par exemple).
J'ai 2 remarques négatives pour ce supplément :
- La reliure est très mauvaise : elle n'a pas survécue à la première partie ;
- On ne trouve aucun détail sur la manière dont les personnages peuvent "détourner" du matériel pour créer leur cellule. (Ok tu as dépensé tes points de ressouces, tu as donc réussi à te procurer un avion de chasse et une base souterraine ...)

Petit Seigneur  

Je trouve ce supplément d'une tres grande qualité, tant au niveau de l'information, qu'au niveau esthetique.

Néanmoins je trouve qu'il ressemble à un gros errata et que le livre de base perd beaucoup de son intérêt. Il manque aussi beaucoup d'information concernant Aegis elle-même, j'aurais aimer trouver sa structure clairement définie, une arborescence complete de la hierarchie, différentes cellules importantes et surtout une localisation geographique de ces dites cellules. Au final c'est un bon supplément mais qui est cher et qui a tendance a faire double emploi avec le livre de base.

XIII  

Ce livre est indispensable pour pouvoir commencer à jouer à cet excellent jeu. Le seul ennui est qu'il essaie de corriger les erreurs et les oublis du livre de base. De ce fait, il perd un peu de son originalité.
Sinon, c'est un très bon complément.

Mr. Smith  

LE must pour le joueur de Conspiracy X: en plus du résumé de la création d'un personnage et de descriptions sur les agences infiltrées par Aegis, une foule d'informations utiles viennent compléter les connaissances du joueur lambda sur l'espionnage, l'infiltration, les opérations clandestines, etc.

De plus, une des meilleures dimensions de Conspiracy X (la création de sa base personnelle, le QG des PJ qui leur servira aussi bien souvent de refuge) est enfin bien expliquée: les scénarios peuvent maintenant même être centrés sur la base des PJ, explorant ainsi les failles de sécurité, les interactions entre le personnel...

Un seul bémol, peut-être, un certain manque de background au sujet d'Aegis. Le titre du supplément est un peu trompeur (volontairement sans doute) et on reste un peu sur sa faim... Un bémol évidemment laissé de côté quand on s'attaque au chapitre sur les règles de santé mentale et de terreur. Bref, pratiquement que du bon !

Hysteria  

Que du bonheur, pour le MJ et enfin dans la gamme de Conspiracy pour les joueurs. Et c'est pour moi le point le plus positif de ce bouquin. Les joueurs peuvent enfin s'intégrer complètement dans l'univers de la Conspiration sans prendre le rôle du MJ qui va les faire souffrir dans les différents scénario. Sinon, toujours un point récurrent dans cette gamme, la grande richesse au niveau de l'équipement, des anecdotes,... En un mot i.n.d.i.s.p.e.n.s.a.b.l.e !!!
NB : la reliure est un peu faible, à protéger dès la première d'achat.

 

Sans avoir lu AEgis, il est bien difficile de saisir l'atmosphère de Conspiracy X. En effet, l'univers de ce jeu étant extrêmement américanisé, il est malaisé d'en saisir toutes les nuances sans connaître au minimum les fonctions de cette pléthore d'organisations gouvernementales dont les juridictions sont aussi diverses que variées... Quand elles n'empiètent pas les unes sur les autres !

A votre avis, de qui dépendent les enquêtes sur la fausse monnaie : du FBI ? de la police ? du Secret Service ? de l'US Marshall Service ? de la National Security Agency ? Pas facile, hein ? Un long chapitre, extrêmement utile, détaille donc toutes ces agences, ainsi que les carrières qu'elles offrent aux PJ.

De plus, la société secrète AEgis a été créée aux Etats-Unis, et pratiquement toutes les aventures y trouvent leur source. D'ailleurs, la série X-Files est LA référence du jeu (même si ce dernier a su avec bonheur s'écarter de son intrigue) et on s'imagine difficilement Mulder et Scully autrement que dans la peau d"agents américains. On peut être tenté de recadrer le contexte de Conspiracy X dans notre bonne vieille Europe, mais après tout, Roswell se trouve dans le désert du Nouveau-Mexique, et pas dans le Larzac !

La seconde partie du livret est consacrée au fonctionnement interne d'AEgis. Sa structure, son fonctionnement, ses méthodes de recrutement, en passant par le B-A-BA du trafic d'influence ou la façon de résoudre les problèmes psychologiques d'un agent qui a vu un Gris de trop... Plein d'astuces intéressantes, autant pour les joueurs que pour le MJ. Viennent enfin des nouvelles règles et des résumés et annexes assez utiles.

Bien sûr, il y a de nombreuses redites avec le livret de base au niveau de la création de personnage et des cellules. Mais finalement, c'est assez agréable de retrouver toutes les informations en un seul endroit, sans avoir à fouiller trente-six livrets... Surtout que les nouveautés sont assez nombreuses et les modifications ou changements de règles les bienvenus.

Bref, AEgis est indispensable, car il donne véritablement son éclairage à l'excellent jeu qu'est Conspiracy X.

Anne Vétillard - Casus Belli n°122

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :