Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Fuzion

Références

Thème(s) : Générique

  • Système(s) utilisé(s) : Fuzion
  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 3,33

Description

Ce système de règle diffusé gratuitement sur le net est issu de la fusion des systèmes de jeux relatifs à R.Talsorian Games et Hero Games. Guidé par la volonté de faire naître un système de règles universel et gratuit, ces deux maisons d'édition ont pris ce qu'elles estimaient être le meilleur de leurs règles pour construire l'ossature du système FUZION, avant de le diffuser librement sur le net.

Cette hybridation s'est révélée assez productive puisque plusieurs jeux commerciaux se sont appuyés sur Fuzion pour élaborer leur univers et personnaliser leurs règles (Sengoku, Dragon Ball Z, AT : Votoms, ou encore Shards of Stone).

La volonté de Fuzion est d'offrir un matériel assez souple et coordonné pour pouvoir absolument tout simuler : des pouvoirs psy, à la magie, en passant par les véhicules, les armes, les supers pouvoirs... Une des caractéristiques de Fuzion est d'être entièrement modulable. Ainsi est-il possible d'ajouter ou d'éliminer des caractéristiques, de faire varier le pool de points de création en fonction de l'aspect héroïque d'un jeu ou d'une campagne, de créer aisément des nouvelles compétences ou des nouveaux avantages/désavantages. Cela permet de faire varier le système dans des limites officielles et donc de conserver une compatibilité réelles entre les différents univers supportés par ces règles. Ainsi pour une campagne de style "courant", 20 points de création suffisent, pour un style "Film d'action", 60 points etc... On trouve une échelle de valeur pour les caractéristiques et une échelle pour les compétences permettant de quantifier aisément la puissance de ses créations. De même une échelle de difficulté permet d'évaluer les tirages de dés. Pour cela, il suffit d'ajouter le score d'une caractéristique précise à celui de la compétence utilisée et d'un tirage de dés. Là encore le choix est donné : 3d6 ou 1d10.

Si l'on en restait là, nous aurions à faire à un système solide mais plutôt classique. Or Fuzion se démarque en reprenant d'autres idées des jeux de ses créateurs. Ainsi lors de la création d'un personnage, un "Lifepath" (une table d'événement) propre à l'univers du jeu permet de se construire un background toujours différent (repris de Mekton Z). Les désavantages sont générés à partir d'un système de points mettant en jeu la fréquence, l'intensité et l'importance de la complication (repris du Hero System). "The rule of X" permet de régler le niveau de puissance d'une campagne. Le combat, quant à lui, se veut précis sans être lourd à gérer. Pratiquement tous les cas de figures sont envisagés.

Fuzion dispose enfin de "plug-in" complets tel que Magie, Psy, Cyber, Armes qui complètent l'ossature de ses règles en fonction de l'univers souhaité par le MJ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Fuzion
cinquième édition
Livre de basejanvier 1998Fuzion Labs GroupPapier et Electronique
Fuzion
cinquième édition
Livre de baseFuzion Labs GroupElectronique

Ouvrages recherchés

Fuzion (Talsorian)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Fuzion chez nos partenaires

  • Fuzion chez La Scénariothèque
  • Fuzion chez La Vouivre