Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Fuzion

.

Références

  • Gamme : Fuzion
  • Version : cinquième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fuzion Labs Group
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Fascicule de 42 pages

Description

Ce fichier présente les règles de base de Fuzion telles qu'elles ont été écrites pour Mekton Z. En guise d'introduction, un page explique ce qu'est un jeu de rôle, comment on y joue, le rôle du MJ et donne un court exemple de partie.

Le premier chapitre (5 pages) présente la création des personnages. Il explique le fonctionnement des caractéristiques primaires et leur achat, puis décrit les caractéristiques dérivées standards ou optionnelles. Deux fiches de personnages vierges complètent ce chapitre : la première présente un emplacement vide permettant de rajouter un bloc en fonction de l'univers utilisé, emplacement occupé par un bloc "background" sur la deuxième fiche.

Le chapitre deux (10 pages) décrit un système de Points d'Option permettant d'acquérir les Compétences, Talents et autres Atouts. Il détaille également les diverses Complications qui permettent d'obtenir davantage de Points d'Option. Dans certains jeux, ces points serviront en outre à acheter du matériel (comme les mechas, par exemple) : une table de prix indiqués en PO et présentant divers équipements et services referme d'ailleurs ce chapitre.

Le chapitre trois (6 pages) contient le système de jeu proprement dit. Il commence par présenter l'influence du terrain et du temps sur les agissements des personnages, puis dresse la liste de toutes les actions de combat envisageables et de leurs effets. Il décrit ensuite les jets de dés nécessaires à la résolution d'une action, et se termine sur les règles de prouesses de force et de lancer.

Le chapitre quatre (3 pages) se penche davantage sur l'utilisation des compétences. Il explique comment associer une caractéristique et une compétence pour une action donnée, et les moyens dont dispose un personnage pour améliorer ses chances de succès : compétences complémentaires, temps supplémentaire, nouvelles tentatives. Ce chapitre propose également quelques règles de conduite et de pilotage.

Le chapitre cinq (11 pages) est consacré au combat. Il dresse la liste de tous les modificateurs pouvant influencer un affrontement avant de détailler la procédure d'attaque, notamment en ce qui concerne l'utilisation des armes à feu. Puis il décrit les différents types de dégâts et leurs effets sur les personnages et les objets, et introduit un système de localisation des attaques ayant une influence sur les dégâts. On trouve ensuite une table de localisation similaire, mais pour les mechas, et un système de gestion du recul infligé par les attaques.

Le chapitre suivant (2 pages) commence par présenter les effets préjudiciables de l'environnement : électricité, feu, froid, collisions et autres poisons. Il explique comment infliger des dégâts à un objet, avant de présenter les règles de guérison.

Le chapitre sept (1 page) traite de l'expérience : répartition des points par le meneur de jeu et utilisation de ces points par les joueurs pour améliorer leur personnage. Un dernier chapitre (1 page) décrit la "Règle du X", qui permet d'équilibrer le jeu et d'éviter que les personnages ne deviennent trop puissants pour le type de campagne choisi.

A la fin de l'ouvrage se trouve trois exemples de bloc à insérer sur une fiche de personnage : Antécédents, Unité et Pouvoirs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Franz  

Bon évidemment, ce n'est qu'un système de règles, sans une once de background. Mais pour ma part j'ai pas mal aimé. La base est simple et intuitive:
caractéristique + compétence + 1D10 (ou 3D6).

C'est simple et de bon goût. En plus on trouve gratuitement sur le web de nombreux "plug-ins" pour adapter le système à n'importe quel univers de jeu: magie, psioniques, véhicules, aliens...

C'est donc un bon outil pour créer son propre JdR sans avoir à réinventer la roue. En revanche les règles conservent quelques archaïsmes (points de vie et dommages des armes en tête) et de manière générale le système est plutôt calé pour gérer des personnages balaises, ce qui ne plaira pas à tout le monde (en tout cas à moi cela me plaît moyennement).

Donc pour ma part je conseille ce système, mais en recommandant de procéder à quelques modifications. De toutes façons il est gratuit, alors pourquoi se priver?

Agent  

Reprenant une phrase célèbre à propos d'hommes et de chiens : plus je vois ce qui sort pour le d20 "générique" (générique ? ah ! ah ! ah !), plus j'aime Fuzion :
- Gratuit
- Bien présenté
- Carré
- Difficulté simple à moyenne
- Véritablement générique
- Nombreux modules gratuits d'excellente qualité pour jouer dans n'importe quel univers.

Bref un vrai système générique, plus facile d'accès que GURPS, ouvert sur tous les univers possibles, favorisant l'imagination. Un vrai grand jeu de rôle pour le prix d'une rame de papier et 1/3 de cartouche d'encre.

Guilhem  

Il faut rendre à César ce qui est à César : Fuzion fut l'un des premiers jdr génériques professionnels distribués gratuitement, et il a encore largement la faveur du public. Ses origines en font un système solide et complet, aisément adaptable à tous types de décors.

Mais une critique porte essentiellement sur un ouvrage et pas sur un système ou une gamme. Cette version de Fuzion est donc très décevante. Directement extraites de Mekton, les règles n'ont pas été relues : la structure générale de l'ouvrage est confuse (certaines règles sont éparpillées sans logique au fil du bouquin), on a de nombreuses références à des pages qui n'existent pas (ou plutôt si... dans Mekton), et une abondance de renseignements sur les robots géants somme toute assez étonnante dans un jeu prétendu générique.

Fuzion est un bon système. Mais ce fichier (heureusement gratuit) n'est certainement pas la meilleure façon de l'aborder, et demandera une quantité non négligeable de travail de la part du MJ.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :