Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Lois du Cristal (Les)

.

Références

  • Gamme : Lois du Cristal (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Lois du Cristal (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2001
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 86 pages à reliure perforée, couverture et en-têtes de chapitre en couleurs.

Description

Le livre de base des Lois du Cristal ne contient pas toutes les règles, mais leur structure afin de les comprendre. Chaque chapitre débute par une illustration pleine page en couleur au dos de laquelle figure une table des matières pour le chapitre avec des titres présentés de façon incrémentale (un chapitre "Personnage - Description" contiendra un sous chapitre "Personnage - Description - Race").

Une introduction présente les règlements pour jouer au jeu de rôle :
- le MJ a le pouvoir absolu sur les règles
- il ne faut pas revenir en arrière
- il ne faut pas faire d'exceptions aux règles
- les règles sont extensibles dans les niveaux de puissance
- le mj doit combler les failles des règles
- les règles ne sont pas réalistes en priorité
Quelques notions mathématiques (comment faire un pourcentage, faire un arrondi) et de notation concluent cette première partie.

Le premier chapitre traite du personnage, de la façon de le créer, notamment sa description. Il présente la définition des Etats Fixes, des Etats Stables et des Etats Variables.

Le second chapitre traite des races. Il définit les douze différents milieux (terrestre-tempéré, montagneux, aquatique, éthéré, etc.) et les différents modes de déplacement qui sont adaptés (bond, rampe, nage, lévitation, etc.). Tous les états initiaux qui définissent une race sont présentés. Trois races sont présentes : les nains, les elfes, et les humains. Toutes les autres races seront présentées dans une extension à paraître : le Grand Livre des Races et des Monstres.

Le troisième chapitre traite des classes, et des règles qui les accompagnent : expériences, points d'habileté, etc. Trois classes sont présentés : Guerrier, Magicien et Voleur. Selon leur niveau leurs capacités respectives (combat, magie et vol) progressent. D'autres classes seront présentées dans une extension à paraître : le Grand Livre des Classes et des Techniques.

Le quatrième chapitre aborde les techniques et les règles qui s'appliquent à elles. La liste des techniques en comprend trois : Natation, Forestier (pour survivre en forêt), et Lecture et Ecriture de la Magie. D'autres classes seront présentées dans une extension à paraître : le Grand Livre des Classes et des Techniques.

Le cinquième chapitre traite de l'équipement. Des règles concernant l'encombrement et les différentes caractéristiques de celui-ci sont expliquées. Aucun objet n'est décrit dans le livre, ceux-ci seront présentés dans une extension à paraître : le Grand Livre des Items.

Le sixième chapitre s'attaque à la magie en expliquant comment lancer un sort, les techniques d'incantation, la gestion des points de magie, les potions, etc. Quatre sorts sont présentés, lié aux cristaux magiques, et deux autres plus génériques : Détection Magique et Analyse Magique. D'autres sorts et objets magiques seront présentés dans une extension à paraître : le Grand Livre de la Magie.

Le septième chapitre explique les règles de combat au corps à corps et à distance, et notamment la gestion du temps qui est très détaillée, selon chaque action entreprise.

Le huitième chapitre explique les alignements, et notamment les réactions prévisibles selon les écarts de score entre l'alignement de deux personnes.

Le neuvième et dernier chapitre intitulé "Commencer" explique comment utiliser les feuilles de personnage et créer son personnage. Quelques aides sont là pour épicer le tout, notamment des tables aléatoires pour générer une personnalité, tirer des modificateurs ou des traits causés par le destin, et enfin une table pour tirer aléatoirement un héritage parental.

En annexe sont livrés la feuille de personnage recto-verso et la feuille d'équipement recto-verso.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Coredump  

Ma critique sera brève... Ce livre n'est pas un livre de jeu, ni même un livre de règles, non. Ce livre ne propose qu'une "trame" de règles. Par exemple on nous explique comment sont notés les caractéristiques, pardon les Etats Fixes et Etats Variables, on nous donne juste un exemple pour les humains et basta, débrouille-toi... Heureusement un supplément suivra pour les races, pour le matériel, pour la magie, etc.

Le concept est banal (oh, un jeu med-fan avec des nains et des elfes, mon dieu que c'est original), les règles lourdingues, le background est absent. Dans un autre supplément peut-être ? Les termes utilisés abscons. Je passe sur les conseils au MJ qui sont souvent carrément risibles. A noter, le jeu est écrit en français Canadien, ce qui donne des expressions par fois étranges aux oreilles du français métropolitain, et qui permettent presque de faire oublier que la qualité du langage est extrêmement mauvaise. Joli recueil de fautes de français, de phrases incompréhensibles et autre lynchage orthographique.

En conclusion, seul et sans autre matériel, ce jeu est injouable et pire, ne présente aucun intérêt sinon celui d'éveiller la curiosité malsaine des collectionneurs de jdr ratés qui rôdent dans les conventions. Ah si... j'oubliais. avoir ce jdr permet de briller dans les salons. Je suis certainement la seule personne à en avoir un exemplaire en France, et quelque part, c'est ma fièreté.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques