Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Lois du Cristal (Les)

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 1

Description

Le jeu de rôle Les Lois du Cristal est un jeu médiéval fantastique visant à fournir un ensemble de règles confortables pour des joueurs intermédiaires ou avancés.

Les personnages ont tous une race (nain, elfe, humain, etc.), un alignement (tendant vers le bien ou le mal et annoté d'un nombre positif ou négatif) et un niveau global selon la classe qu'il a choisi (guerrier, magicien, et voleur). Le personnage peut avoir plusieurs classes, son niveau global est affecté par sa race. Il est aussi défini par son "Etat Fixe" c'est à dire sa force, dextérité, intelligence, magie, constitution, réflexe, observation, mémoire et charisme. Ces états sont en moyenne à zéro pour un humain standard, et peuvent aller en général de -6 à +8 sans limite particulière. A cela viennent s'ajouter les cinq sens et un sixième : l'extrasensoriel. Outre cela, un personnage peut se dépasser en utilisant des points de sur-effort.

En plus des Etats Fixes, il existe des Etats Stables : Défense Pysique, Défense Magique, Attaque, Dommage, Concentration, Points de Vie Maximum, Points de Magie Maximum. De même, il y a des Etats Variables : points de vie, de magie, et expérience. Des techniques viennent compléter le tout.

Le système de jeu utilise tout type de dés, et plus particulièrement le dé 20 qui est utilisé pour attaquer et lancer des sorts. Une technique est utilisée en lançant 1D6 + la valeur de la technique + son ajustement. L'ajustement d'une technique dépend la plupart d'un état fixe (dextérité/2 par exemple). Le résultat doit être supérieur au seuil de difficulté.

Le système de magie évoque également la création d'objet magique (ici appelé Item) mais s'attarde surtout sur le lancer de sort. Le cristal (d'où le nom du jeu) permet de stocker l'énergie magique pour stocker des sorts.

Pour ce qui est du combat, un système assez complexe basé sur le calcul du temps que prend chaque action (monter 5 marches a une durée de 3, couper une corde avec une dague a une durée de 4, etc.)

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Lois du Cristal (Les)
première édition
Livre de basejuin 2001Lois du Cristal (Les)Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...