Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Vampire : the Requiem
Vampire : le Requiem

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

Description

Vampire : le Requiem est un jeu contemporain-fantastique sur le thème des vampires. Il fait partie de l'univers du Monde des Ténèbres de White Wolf. Vampire : le Requiem propose une version modernisée du mythe du vampire nocturne, immortel et buveur de sang cher à la littérature gothique. On retrouve certains thèmes ou notions de Vampire : la Mascarade dans Vampire : le Requiem mais ces homonymies n'empêchent pas les deux jeux d'être totalement indépendants l'un de l'autre, et de proposer deux variations sur le même thème : Vampire : la Mascarade était un jeu "gothique-punk" utilisant le Storyteller System, Vampire : le Requiem est un jeu "d'horreur gothique moderne" utilisant le Storytelling System.

Les personnages incarnent des prédateurs déshumanisés cherchant à garder le contrôle de leurs tendances bestiales. Le souvenir de leur nature humaine contrebalance de façon précaire leur soif de sang, et la bête affleure toujours sous le vernis de sociabilité. L'origine de leur malédiction est inconnue mais chaque clan a ses propres légendes, à commencer par le fait que les vampire seraient en fait cinq espèces de monstres différents qui se sont mêlées au cours des âges.

Le sang d'un vampire croît en puissance avec son âge, mais cette progression s'accompagne d'un régime "alimentaire" de plus en plus restrictif. Quand il ne peut plus s'y soumettre, le vampire sombre en Torpeur le temps que son sang perde son pouvoir. Cette baisse de puissance s'accompagne de pertes de souvenirs et de visions oniriques (phénomène appelé Brume des Âges) expliquant pourquoi l'origine et l'histoire des vampires se perdent dans les brumes du mythe. Cela explique également pourquoi les situations politiques ne sont jamais figées : même le plus puissant des potentats sombrera en Torpeur à un moment ou à un autre, laissant le siège du pouvoir vacant. On notera toutefois que ce concept de Brume des Âges a toutefois été presque complètement supprimé avec la parution de la seconde édition, qui permet l’existence de nombreux Anciens.

Les vampires se caractérisent principalement par leur appartenance simultanée à deux allégeances : leur Clan et leur Ligue. Le Clan d'appartenance est immanquablement imposé par le géniteur puisqu'un vampire ne peut engendrer que des vampires de son Clan : ainsi, le Clan peut-il être considéré comme ce que le vampire a de plus proche d'une famille. Un Clan offre des pouvoirs innés appelés Disciplines mais aussi une malédiction spécifique. Les différents clans représentent les différentes facettes du vampirisme :

  • Daeva : succubes et vampires sensuels
  • Ventrue : artistocrates dominateurs
  • Gangrel : vampires sauvages et bestiaux
  • Mekhet : vampires mystiques et secrets
  • Nosferatu : vampires hideux et monstrueux

La seconde édition présente également plusieurs clans disparus, tandis que Requiem for Rome présente les Julii, les possibles géniteurs des Ventrue. En plus des clans, un personnage peut rejoindre une lignée mineure dérivée d’une des cinq grandes familles. Il existe de nombreuses lignées. En termes techniques une lignée offre de nouveaux pouvoirs mais aussi une nouvelle malédiction. Il est également possible de jouer des vampires « sans clan », créés spontanément par un événement mystique, à la manière de Dracula ou Longinus, mais aussi des « revenants », créés par l’Etreinte d’un cadavre. La gamme présente enfin d’autres espèces de vampires à travers le monde car le sang vampirique mute et prend de nombreuses formes.

En parallèle, le vampire peut choisir d'embrasser la cause d'un Covenant. Les Covenants regroupent des vampires partageant des idées communes. A ce titre, ils représentent ce que les vampires ont de plus proche d'une nationalité ou d'une sensibilité politique ou philosophique. Enfin, les vampires respectent un certain nombre de lois fondamentales au premier rang desquelles se trouve la Mascarade qui fait de la discrétion et de la manipulation des vertus essentielles à tous les vampires. Leur nature de prédateurs n'empêche pas les vampires d'avoir une vie sociale, la Danse Macabre, à laquelle d'ailleurs ils ne peuvent se soustraire. La façon dont un vampire choisit de vivre son immortalité s'appelle le Requiem.

Les Ligues offrent des pouvoirs spécifiques : soit la sorcellerie du sang, soit des avantages sociaux et mystiques. La gamme propose essentiellement deux Ligues politiques, deux religieuses et une espèce de secte :

  • Invictus : traditionnalistes chargés de protéger la Mascarade
  • Carthians : vampires voulant renverser le régime néo-féodal vampirique par d’autres formes de gouvernement
  • Lancea Sanctum : église catholique vampirique, fondée par Longinus qui perça le Christ de sa lance et fut ainsi maudit
  • Circle of the Crone : cultes païens liés aux figures féminines
  • Ordo Dracul : secte de mystiques et de chercheurs occultes fondée par Dracula lui-même. Ses membres veulent transcender le vampirisme et sa malédiction.

Les vampires sont menacés par certaines ligues antagonistes comme le VII (de mystérieux assassins liés aux Strix) ou l'Engeance de Bélial (des satanistes).

En termes de jeu un vampire est définit par sa jauge d’Humanité (qui remplace l’Intégrité des humains) et qui mesure à quel point il s’éloigne de son passé mortel et du monde des vivants pour devenir petit à petit un monstre mort-vivant sans émotions. A chaque fois qu’il commet un acte inhumain, il risque de perdre de l’Humanité et même de gagner une nouvelle malédiction. Un vampire doit aussi se nourrir de sang : une jauge de Vitae indique si le vampire a soif, s’il risque de perdre le contrôle, et s’il peut utiliser ce sang pour se guérir et utiliser certains de ses pouvoirs.

Les vampires ont également des pouvoirs innés (peu importe leur clan ou leur âge) : ils peuvent savoir la provenance d’une goutte de sang en la léchant, ils disposent de sens surdéveloppés, sont peu sensibles aux armes classiques, etc. Cependant, le feu et le soleil les brûlent et ils tombent en torpeur durant le jour.

La première édition du jeu nécessite la possession de la première édition du livre de règles du Monde des Ténèbres version 2004, ce qui n’est plus le cas de la seconde édition. Cette dernière intègre les révisions de règles parues dans The God-Machine Chronicle. Ainsi des composantes essentielles telles que l'Humanité, les Disciplines ou les faiblesses claniques ont été entièrement réécrites. Les lignées n’apportent plus de nouvelles disciplines mais plutôt des Dévotions, c’est à dire des combinaisons entre plusieurs disciplines.

Du côté de l’univers, quelques changements ont été apportés : désormais les créatures nommées Strix, de mystérieux esprits cannibales, menacent le monde vampirique de destruction. Le concept de Brume des Ages a quasiment disparu. La focalisation de certaines ligues a changé (l’Invictus est désormais en charge de préserver la Mascarade), et le jeu présente de nombreux décors de campagne autour du monde alors que la première édition se focalisait sur un cadre "local". La gamme de la première édition reste donc en grande partie compatible au niveau de l'univers avec cette seconde édition, mais le système nécessite des adaptations importantes.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ancient Bloodlines
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2009White WolfPapier et Electronique
Ancient Mysteries
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2009White WolfPapier et Electronique
Blood (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2007White WolfPapier et Electronique
Blood Sorcery
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2012Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Bloodlines : The Hidden
première édition
Cataloguefévrier 2005White WolfPapier et Electronique
Character Sheet Pad
première édition
Accessoireseptembre 2004White WolfPapier et Electronique
City of Damned : New Orleans
première édition
Supplément de contextemai 2005White WolfPapier et Electronique
Coteries
première édition
Supplément de contexteseptembre 2005HexagonalPapier
Coteries
première édition
Supplément de contexteoctobre 2004White WolfPapier et Electronique
Criminal Intent
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2015White WolfElectronique
Damnation City
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2007White WolfPapier et Electronique
Danse Macabre (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2012White WolfPapier et Electronique
Dice
première édition
Accessoireseptembre 2004White WolfPapier
Ecran du Conteur (L')
première édition
Ecranoctobre 2005HexagonalPapier
Fall of the Camarilla
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2008White WolfPapier
Ghouls
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2005White WolfPapier et Electronique
Goules
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2006HexagonalPapier
Invite Only
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2010White WolfPapier et Electronique
Lignées : les Occultes
première édition
Cataloguejanvier 2008HexagonalPapier
New Wave Requiem
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2009White WolfPapier et Electronique
Night Horrors - Immortal Sinners
première édition
Catalogueseptembre 2009White WolfPapier et Electronique
Night Horrors - The Wicked Dead
première édition
Supplément de contextefévrier 2009White WolfPapier et Electronique
Nomades
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2006HexagonalPapier
Nomads
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2004White WolfPapier et Electronique
Pin Display
première édition
Accessoirejanvier 2005White WolfPapier
Requiem Chronicler's Guide
première édition
Supplément de contextefévrier 2006White WolfPapier et Electronique
Requiem for Rome
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2007White WolfPapier
Resurrectionists (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2007White WolfElectronique
Rites of the Dragon
première édition
Supplément de contextedécembre 2004White WolfPapier et Electronique
Storyteller's Screen
première édition
Ecranoctobre 2004White WolfPapier
Strange, Dead Love
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2011White WolfPapier et Electronique
Testament of Longinus (The)
première édition
Accessoirejanvier 2012White WolfPapier et Electronique
Translation Guide
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2010White WolfPapier et Electronique
Vampire : le Requiem
première édition
Livre de basemai 2005HexagonalPapier
Vampire : the Requiem
première édition
Livre de baseaoût 2004White WolfPapier et Electronique
Vampire : the Requiem for Dummies
première édition
Livre de baseoctobre 2006Wiley Publishing, Inc.Papier

Clanbooks

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Daeva
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2007White WolfPapier et Electronique
Gangrel
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2008White WolfPapier et Electronique
Mekhet
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2008White WolfPapier et Electronique
Nosferatu
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2009White WolfPapier et Electronique
Ventrue
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2007White WolfPapier et Electronique

Covenant books

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Belial's Brood
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2007White WolfPapier et Electronique
Carthians
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2006White WolfPapier et Electronique
Circle of the Crone
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2006White WolfPapier et Electronique
Invictus
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2005White WolfPapier et Electronique
Lancea Sanctum
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2006HexagonalPapier
Lancea Sanctum
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2005White WolfPapier et Electronique
Ordo Dracul
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2005White WolfPapier et Electronique
VII
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2005White WolfPapier et Electronique

Seconde Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Blood & Smoke
première édition
Livre de basedécembre 2013Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Condition Cards
première édition
Accessoirejanvier 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Reap the Whirlwind
première édition révisée
Kit de démoavril 2017Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Reap the Whirlwind
première édition
Kit de démojuin 2013Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Récolte la Tempête
première édition
Kit de démofévrier 2017Agate EditionsPapier
Secrets of the Covenants
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2017Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Vampire : the Requiem
deuxième édition
Livre de basedécembre 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Vampire : The Requiem Demo
  • Bloodlines : The Chosen
  • Bloodlines : The Legendary
  • Mythologies
  • The Hungry Streets SAS
  • Into the Void SAS
  • Blood Red + Ash Gray SAS
  • Paterfamilias SAS
  • Scenes of Frenzy SAS

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 juillet 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Vampire : le Requiem chez nos partenaires

  • Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem chez Le Sden
  • Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem chez JdRP
  • Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem chez La Vouivre
  • Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem chez La Scénariothèque

Ailleurs sur le web...