Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Guide to the Night

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 138 pages en couleurs, à couverture rigide, US Letter.

Description

Guide to the Night est un guide de conseils et de variantes autant destiné au meneur qu’aux joueurs, pour la deuxième édition de Vampire the Requiem. Il met à jour et synthétise des informations déjà vues dans Requiem Chronicler’s Guide, The Blood, Coteries, The Danse Macabre, Damnation City et même Mirrors.

Après une page de garde, une page de crédits, un sommaire détaillé (3 pages), l’Introduction (9 pages) présente le contenu et les objectifs du livre. Un guide pratique pour débuter à vampire à destination des joueurs est également fourni: choisir son clan, sa ligue, établir son style d'interprétation, la relation avec les autres joueurs, etc.

Chapter One : Many Worlds (22 pages) propose des variantes d’univers (sur 4 pages environ chacune) afin de montrer comment un groupe peut changer les règles, le contexte et les factions de manière radicale tout en gardant ses thématiques profondes.

  • Dans Ascendancy, le monde est une mégapole tentaculaire, sans nom, dans un futur proche. Mais que faire lorsque même les humains deviennent immortels, grâce à leur technologie?
  • Dans Crown Games, le meneur choisit une monarchie d’Europe. Les vampires sont uniquement liés à cette monarchie, et luttent pour leurs privilèges. Les Ligues en sont profondément remaniées.
  • The End of the World montre comment les vampires réagiraient si le monde humain s’effondrait: moins de gens sur qui se nourrir, moins de proches pour ralentir la chute de son humanité, plus de chasseurs entraînés, etc.
  • Night Without End présente un contexte de science-fiction dans laquelle l’humanité a conquis les étoiles, avant de se soumettre aux vampires enfin révélés. Les Ligues sont complètement modifiées.
  • Rain Falls est une dystopie façon polar. Sexe, sang et jazz, annoncent les auteurs. Trahisons, tricheries, vengeance sont de la partie, avec des Atouts comme Ressources, Serviteurs ou Territoire de chasse remaniés pour accentuer le poids de la hiérarchie.
  • War Drums propose de jouer durant le conflit entre la Corée, le Japon et la Chine aux alentours de 1596. Le contexte s’attarde sur les tensions entre ces trois empires, avec les vampires comme diplomates incontournables.

Chapter Two : The Center of Being (26 pages) examine les moeurs des différents clans dans une ville. Les auteurs proposent des exemples de lieux que contrôlent typiquement ces vampires. La gestion des villes par les Ligues est ensuite passée en revue, sur le même modèle: politiques générales, style de l’Elysium et tensions religieuses. Suivent des conseils pour créer des PNJ, des alliés, des concurrents, d’autres créatures de la nuit (depuis les loups-garous jusqu’aux Bêtes), mais aussi des exemples de conflits au sein des villes.

Les auteurs présentent ensuite 20 exemples de PNJ décrits selon leur clan, attitudes et relations (et non selon leurs caractéristiques) et classés par Ligues.

Chapter Three : Closer than Friends (26 pages) développe la nature, les motivations et les problématiques des coteries. Les auteurs décrivent plusieurs méthodes pour définir de manière participative et collective l’histoire de la coterie à travers des étapes symboliques, les liens entre les personnages, la création et les objectifs de leur coterie, sans oublier la cohérence avec le contexte proposé par le meneur. Les Touchstones collectives sont proposées pour renforcer encore l’aspect collectif de la coterie. Le nouveau concept de “colonie” conclut ce chapitre: une coterie fusionne ses Bêtes intérieures, ses Aspiratoins, renforce la chasse collective, supprime ses liens du sang avec des vampires extérieurs au groupe, mais apporte aussi des Banes partagées.

Des conseils destinés aux joueurs et aux meneurs, des exemples brefs de coteries très diverses sont proposées, ainsi que des synopsis sur ce thème.

Chapter Four : Putting it all Together (24 pages) est réservé au meneur. Les auteurs expliquent comment utiliser les différents chapitres de ce guide pour concevoir facilement une campagne. Conseils de mise en scène, d’organisation pratique, explication de la “session zéro” réservée à la création collective des personnages, participation des joueurs à la conception des thèmes et des intrigues. Les auteurs livrent ensuite des idées de variantes de la nature vampirique, comme l’absence de clans, des Banes personnalisées, absence de Mascarade, soif de sang disparue, etc.

Le chapitre se termine sur trois brefs exemples de cadres de campagne ainsi que sur des récompenses pour les joueurs s’impliquant dans les thèmes décidés.

Chapter Five : New Tools and Toys (24 pages) livre toutes les règles nécessaires pour jouer avec les différentes variantes du chapitre 2, mais aussi un développement des règles de combat social, la Lingua Bellum. Les règles spécifiques, comme la cybernétique, sont toutefois brèves et laissées largement à l’appréciation du meneur qui doit réinterpréter des Atouts ou pouvoirs existants. De même, les auteurs ne proposent pas de règles de vaisseaux spatiaux, car ils se concentrent sur les personnages plutôt que le décor.

Le chapitre propose une longue liste de nouveaux Atouts (environ 5 par variante d’univers), mais aussi des Atouts réservés aux coteries, ainsi que des Conditions et Atouts pour la Lingua Bellum, classés par Ligues.

De nouvelles Dévotions complètent le tout, sur le même modèle.

Cette fiche a été rédigée le 17 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 7 août 2020.

Critiques

batronoban  

Le premier survol m'a laissé de marbre, mais j'ai eu raison d'insister et de le lire en détail. C'est un bon "manuel des joueurs et du meneur de Requiem". Bien qu'une partie du livre puisse ne pas servir directement, comme les variantes d'univers (ou le combat social dont je ne vois toujours pas l'intérêt), le reste vaut son pesant de cacahouette, surtout si vous débutez et que vous cherchez des exemples et des indications pratiques. Beaucoup d'astuces pour créer la campagne, le rôle des clans et des factions, un groupe soudé, comment interagissent les vampires au sein d'une ville sont livrés avec pertinence. 

J'apprécie particulièrement l'emphase sur la possibilité de customiser ce jeu comme on l'entend, quitte à sacrifier des vaches sacrées du vampirisme. C'est une liberté qui n'existe pas chez son grand frère Vampire : The Masquerade, et c'est vraiment génial.

En bref, les chapitres 2 à 4 sont vraiment à lire et complètent bien le livre de base V2. Si vous possédez Danse Macabre et l'ancien Chronicler Guide, cependant, ce livre ne vous sera pas très utile car c'est essentiellement une redite et une synthèse. Je mets 3 car je suis un vieux MJ de Requiem, mais j'avoue que la lecture de certains chapitres m'a passionné.

Côté forme, c'est beau, maquette claire comme à l'habitude et dans le ton.

Critique écrite en août 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques