Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Coteries

.

Références

  • Gamme : Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2005
  • EAN/ISBN : 2-84188-194-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 128 pages.

Description

"Coteries" est le premier supplément paru dans la gamme. Il contient essentiellement des conseils, destinés tant aux joueurs qu'aux conteurs, pour créer, gérer et intégrer à l'univers du jeu des coteries de vampires, l'unité sociale la plus importante du monde de Vampire. Ce faisant, il reconnaît non seulement une fonction sociale officielle à ces groupes de vampires, mais il traite également de leur situation pour chacun des "Covenants". Comme de coutume chez l'éditeur, l'ouvrage débute par une nouvelle d'ambiance et une courte introduction présentant l'objet de l'ouvrage. Le corps principal du livre est divisé en six chapitres.

Le premier chapitre, "Les Coteries Cosmopolites", couvre le cas de figure le plus fréquent, celui des Coteries mixtes dont les membres proviennent de plusieurs Ligues : quelles sont les raisons qui peuvent amener de telles Coteries à fonctionner, quel rôle jouent-elles dans le Requiem, à quels problèmes doivent-elles faire face. Le chapitre continue ensuite en s'étendant en détail sur le cas des Coteries cosmopolites basées autour d'un clan : leurs membres ne partagent pas les mêmes croyances, mais ont les mêmes origines.

Les chapitres suivants traitent successivement des cinq Ligues du jeu : l'Ordo Dracul, le Mouvement Cartien, le Cercle de la Sorcière, l'Invictus et la Lancea Sanctum. Si l'objet de chaque section est le même, les spécificités de chaque Ligue et le rôle qu'elles reconnaissent aux Coteries fournissent l'occasion de détailler le fonctionnement interne de chaque groupe vampirique. Chaque chapitre est structuré de façon identique, autour de quatre sections. "Psychologie" couvre les différents types de Coteries de la Ligue et les raisons de leur création, "Philosophie" examine leur fonctionnement et motivation, et "Methodologie" détaille les méthodes et tactiques utilisées par ces Coteries. Enfin, "Le Statut" traite des Coteries composées des vampires nouveaux-nés, ancillae, et anciens au sein de la Ligue. Au fil du texte sont parfois glissés quelques éléments annexes, comme des rituels de Cruac ou des rites de la Lancea Sanctum.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mai 2010.

Critiques

batronoban  

Au premier abord, je me disais qu'il était inutile, encore du blabla.

MAIS. Finalement, en ayant joué plusieurs campagnes, je m'aperçois qu'il peut avoir une vraie utilité.

Tout d'abord, si vous ne lisez pas l'anglais, ce supplément contient de nombreuses informations, même si elles sont centrées souvent sur le concept de Coterie, sur les grandes Ligues.

Sachant que seule la Lancea a été traduite en français, Coteries vous apporte son lot de détails sur le fonctionnement et la philosophie de l'Ordo Dracul, du Cercle de la Sorcière, de l'Invictus et des Carthiens, en plus de la Lancea.

Bien sûr, il manque l'historique, les pouvoirs et les mystères qui ne se trouvent que dans les suppléments dédiés. Cependant, si vous ne voulez simplement pas acheter cinq gros bouquins, celui-ci présente un très bon investissement pour une somme d'infos et une synthèse non négligeables, et est donc très interessant, même si les discussions sur les Coteries vous emmerdent profondément.

Voilà pour le gros plus du supplément. Il est le premier supplément, si je crois bien, à être paru pour Requiem, il date mais au moins il vous permettra d'approfondir les notions de Ligues du livre de base.

Ensuite, vous avez des conseils sur comment se forme une coterie, et pourquoi, et surtout à quoi ressemble une coterie de chaque ligue, ou inter-ligue, etc.

C'est finalement interessant car on se sert, concrètement en jeu, de ces conseils, à moins que vous soyez un MJ rôdé.

Les joueurs auront aussi de quoi piocher car il y a pas mal d'idées. Le problème étant de justifier la réunion de vampires ayant des philosophies et buts différents.

Ce supplément vous explique, ligue par ligue, clan par clan, quelles peuvent être ces raisons de trouver d'autres vampires, même différents.

Il est certain qu'un MJ et des joueurs très imaginatifs peuvent se contenter d'une petite reflexion en groupe, mais il faut reconnaître que Coteries rempli bien son boulot, et donne un bon aperçu de la cellule de base de la société vampirique.

On saluera justement l'effort des développeurs pour sortir très tôt un tel "guide des joueurs", finalement bien utile !

Critique écrite en janvier 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :