Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

New Wave Requiem

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 78 pages à couverture souple en noir et blanc ou en couverture rigide en couleurs.

Description

New Wave Requiem est un supplément historique permettant de jouer des vampires dans les années 1980.

Après une illustration pleine page, une nouvelle (Nightlife of the Living Dead, 6 pages), les crédits (1 page), le sommaire (1 page), une Introduction (2 pages) présente le contenu du livre et ses objectifs : dépeindre une vision américaine, archétypale et cinématique de cette période. En plus d'une liste d'inspirations comme des romans, les auteurs livrent une "mixtape", liste de chansons à écouter durant les parties.

Chaque chapitre débute sur une illustration pleine page. Le premier, Decade of Excess (9 pages), dresse un portrait de la société américaine : villes populaires, affaires politiques, modes, et insiste sur les différences en matière de technologie par rapport à notre époque. Le deuxième chapitre, The nights of modern Kindred (4 pages), discute brièvement du comportement des vampires et des thématiques principales qui les traversent ; les vampires sont plus excessifs en ces nuits disco.

Le troisième chapitre, Lean and hungry types (18 pages), fait le portrait des différents clans et des lignées mineures décrites dans le livre de base. Chaque clan dispose d'un bonus, comme un nouvel atout ou dévotion typique de l'époque. Puis, il passe en revue les ligues et certaines de leurs sous-factions (y compris l'Engeance de Belial) et explique leurs problématiques courantes.

Le quatrième chapitre, Telling stories of sin (6 pages), est un recueil des conseils pour maîtriser des scénarios durant les années 80. Il discute des thèmes comme le Vice et propose quelques règles optionnelles ainsi qu'une dizaine de synopsis. Le cinquième chapitre, A good man bad (10 pages), est un scénario au format Storyteller Adventure System qui se déroule à Chicago. Des conseils sont donnés pour utiliser le supplément éponyme et détaille les politiques vampiriques de l'époque. L'histoire va mettre la jeune coterie dans les pattes d'une conspiration de non-vivants.

L'appendice (15 pages) fournit une coterie de cinq vampires pré-tirés avec illustration, historique et caractéristiques. Le livre se termine par une feuille de personnage aux couleurs des années 80 et une illustration pleine page.

Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

batronoban  

Je sais pas si ce supplément est une blague, mais c'est une blague assez sympathique. J'ai fait jouer un one-shot avec ce livre (sans me servir du scénario dedans). Niveau forme, c'est très joli, et la version color premium est à conseiller pour rendre grâce aux couleurs et à ce joli petit livre.

J'ai cependant été déçu par le manque de détails et de développement sur l'ambiance de l'époque, des détails liés aux vampires, etc. On sent qu'ils ne l'ont pas vraiment pris au sérieux. Pour le même nombre de pages, on peut aller voir du côté de Mage Noir, qui a fait un boulot génial sur une autre période historique (d'accord, sans doute plus riche, mais bon...). New Wave, par contre, ne va pas très loin. Il n'ose pas. L'idée de la liste des chansons est super, certes, mais après ? On a des conseils peu précis et peu convainquants sur comment jouer dans les années 80. Je sais pas si vous avez vu le film Boogie Nights, mais il m'a été d'une grande aide pour préparer mon scénario, plus que ce livre, c'est dire. 

La partie sur la technologie et les us et coutumes m'a été quand même utile, mais tout ce qui concerne les vampires eux-mêmes et les villes présentées sur un paragraphe chacune... c'est une blague.

Le chapitre de conseils fait... 3 pages. OK. J'aurai préféré avoir un scénario raccourci et plus de matière, avec une ville mieux décrite...

Pas terrible, donc.

 

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques