Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Julien Clément

Auteur

Identité

Biographie

Parfois connu dans les lieux de perdition rôliste sous l’étrange pseudonyme de Narbeuh (cherchez pas...), je commence à être ce qu'on peut appeler un vieux rôliste puisque j'ai rencontré ce merveilleux loisir il y a... pfouïouöu... 30 ans cette année (2017).

Après quelques anecdotiques parties de L'Œil Noir (qui m'ont vacciné contre le PMT à l'ancienne pour de longues années...), Empire Galactique a été, un peu par hasard (trouvé dans une librairie mainstream, autre temps, autres mœurs), mon 1er vrai JdR : celui qu'on achète, qu'on cherche à comprendre tout seul dans sa chambre, auquel on invite ses copains non-rôlistes à participer, etc. Depuis, je le regarde d'amour malgré le poids des ans. J'y reviendrai.

Les années qui suivent ont été boulimiques. Avec mon meilleur pote de l'époque, nous avons même créé notre propre club qui nous permettait d'enchaîner au moins 2 parties par week-end et bien plus pendant les vacances scolaires. James Bond 007, Rêve de Dragon, Cyberpunk 2020, Maléfices, Guildes, RuneQuest... étaient alors mes jeux préférés ; mais, pour tout dire, on essayait à peu près tout ce qui sortait. De ce fait, les parties n'étaient pas toujours de la première qualité et manquaient un peu de suivi. Seuls les jeux précédemment cités sortaient donc vraiment du lot et marquèrent durablement mon parcours de rôliste.

Après cette période de binge gaming déraisonnable, la Vraie Vie TM a repris ses droits et notre groupe de joueurs a explosé aux quatre coins de France (voire du monde) et il a fallu consacrer un peu de temps pour se lancer dans un vrai boulot qui rapporte des sous. Cela dit, je n'ai jamais lâché le contact avec le JdR et l'envie de s'y investir avec un regard et des compétences d'adulte ne tarda pas à me titiller sévèrement.

Du coup, inspiré par le précédent Maléfices (au début de l'époque Editions du Club Pythagore), je m'attelai à un possible travail sur Empire Galactique, mon amour de jeunesse, en voyant avec les auteurs s'il était possible d'en proposer une version numérique librement téléchargeable aux rôlistes actuels intéressés. La réponse du regretté François Nedelec a été "banco !" et je me retrouvai donc avec quelques comparses de passage à créer un site web, à scanner, à remettre en page puis à proposer le tout au téléchargement accompagné de quelques aides de jeu, interviews des auteurs, chroniques de la gamme, etc. En parallèle, je lançai un Play by forum pour qu'en plus d'en parler, on y rejoue à ce bon vieux EG. Puis, je me suis un peu lassé. Je suis passé à autre chose alors que le projet initial n'était pas tout à fait terminé et que le site ainsi que le PBF tombaient un peu en lambeaux. Heureusement, de nouveaux fans sont arrivés pour reprendre le flambeau et lui donner sa forme aboutie actuelle ; c'est cool.

En parallèle, je m'étais lancé dans la rédaction de mon propre jeu de rôle, Terra Incognita. D'abord jeu amateur fait avec mes dix doigts boudinés (règles, background, scénarios, mise en page et même illustrations sous forme de collages Photoshop... mon Dieu, pardonnez-les, ils ne savent pas ce qu'ils font), le jeu des voyages baroques et picaresques a pu devenir grâce aux XII Singes la gamme Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part qui compte déjà 9 sorties. J'en suis très fier et cela reste mon pain quotidien rôliste.

Je suis par ailleurs membre fondateur et un des principaux animateurs du mook rôliste Di6dent pour lequel je suis aussi rédacteur en chef de la lettre d'informations hebdomadaire puis du site de news rôlistes, le Fix.

Je compte quelques autres collaborations occasionnelles à des gammes comme Crimes, Würm, la Collection 6 (XII Singes) ou encore à d'autres mooks comme Casus Belli ou Mythologica. Enfin, j'anime (enfin, en ce moment/janvier 2017, c'est beaucoup dire...) le blog Mondes en Chantier avec mon comparse David.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
6 Trésors Légendaires
première édition
décembre 2012D6 System12 Singes (Les)
Arabia Felix
première édition
novembre 2013Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part12 Singes (Les)
Livre du Maistre (Le)
première édition
juillet 2012Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part12 Singes (Les)
Paris
première édition
février 2017Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part12 Singes (Les)
Pays d'Ici et de Nulle Part (Aux)
première édition
octobre 2012Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part12 Singes (Les)
Quelques Arpents de Neige
première édition
juin 2015Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part12 Singes (Les)
Secrets des Confins (Les)
première édition
avril 2014Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part12 Singes (Les)
Sérendipité et Prodiges
première édition
juin 2013Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part12 Singes (Les)
Terra Incognita
deuxième édition
mai 2012Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part12 Singes (Les)
Voix des Ancêtres N°1 (La)
première édition
janvier 2013WürmEditions Icare

Cette bio a été rédigée le 14 juin 2012.  Dernière mise à jour le 15 janvier 2017.