Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Paris

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Folio à deux volets au format 16 x 23 cm renfermant :

  • Quatre livrets de 32 pages ;
  • Une carte couleur au format 64 x 92 cm ;
  • Un écran à quatre volets au format portrait.

Description

Paris est un supplément pour Terra Incognita décrivant en détail la capitale du Pays d'Ici. Il se décompose en quatre livrets qui commencent tous avec une page de titre et une d'introduction.

Le Guide de Paris, seul livret prévu pour les joueurs autant que pour le Maistre, commence par présenter les différents quartiers de la ville, une vingtaine au total, avec leur ambiance, quelques mots clés définissant leur contenu et quelques lieux importants qui s'y trouvent. Chaque quartier se voit également défini par trois valeurs indiquant la proportion de criminels (Sureté), d'assistance aux forces de l'ordre (Enqueste) et le niveau moyen de richesse (Abondance). Enfin le livret se termine sur 6 pages de Fort Accoutumées Questions auxquelles le Maistre peut recourir pour la plupart des requêtes des joueurs concernant par exemple les heures d'ouverture des échoppes, la facilité à trouver quelque chose, etc.

Les Outils du Maistre commence avec des Briques de Description, de petites descriptions de personnes, de situations, etc. que le Maistre peut utiliser pour rendre ses propres descriptions de la ville plus vivantes. Ces descriptions, réparties par type de quartier (quartier populaire, cossu, ruelles,...) ne sont pas à lire telles quelles mais donnent des éléments à utiliser, sensoriels (visuels, auditifs, olfactifs), des dialogues,... avec à chaque fois un paragraphe sur comment les utiliser en jeu. Le Lieutenant de Police (9 pages) s'attache à la description des forces de l'ordre de la capitale, avec leur siège, leur organisation, leur chef, monsieur de la Reynie et leur travail. Un passage indique comment gérer les indicateurs de la police, les "Mouches". Enfin cinq pages proposent des tables aléatoires pour personnaliser rapidement une taverne ou un cabaret, pour leur nom ou ce que l'on peut y rencontrer.

Les Outils du Voyageur s'adresse, quant à lui, plutôt aux joueurs. 4 pages donnent des guides pour créer des personnages parisiens, avec notamment les figures les plus adaptées, et 7 pages couvrent les règles pour l'acquisition d'un logement, son mobilier, comment l'aménager et les conséquences en termes de jeu qu'auront ces initiatives. Enfin le livret se termine avec Menues Péripéties, qui propose une gestion de sous-intrigues secondaires touchant les personnages du fait de leur résidence à Paris, avec des règles pour que cela puisse être géré par les joueurs eux-mêmes, tandis que le Maistre gère un passage d'une intrigue principale. On y trouve donc huit de ces intrigues, sur 2 pages chacune, avec une accroche, des pistes et les investigations possibles, et enfin le fin mot de l'histoire.

Les Secrets de Paris, enfin, s'intéresse aux dessous de Paris et à ce que le Maistre a à en connaître. Le Grand Jeu à Paris décrit les quartiers généraux de six coteries, avec leurs secrets libellés de façon à savoir ce que le personnage peut savoir selon son rang dans la coterie. Libelles et Placards (4 pages) donne au Maistre des écrits, glissés de mains en mains ou affichés sur les murs jusqu'à ce que la police les en retire, susceptible de donner des informations aux personnages. Le Royaume d'Argot (12 pages) dévoile ensuite un des grands secrets de Paris, le fait qu'il existe un Pays d'Ailleurs particulier au sein même de la capitale, celui de la truanderie, des cours des miracles. Cette section décrit le milieu des malandrins, leurs usages et quelques péripéties dans lesquelles les personnages pourraient être entraînés. Enfin Le Grand Almanach de Paris présente une demi-douzaine d'événements que le Maistre va pouvoir faire survenir au cours de sa campagne parisienne, avec des éléments laissant présager de ce qui va se passer.

L'écran quatre volets propose une gravure d'une vue de Paris, côté joueurs, et des tables de génération de péripéties par quartier, côté Maistre.

La carte représente Paris, avec des annotations repèrant les endroits intéressants.

Le folio deux volets servant d'emballage présente, sur sa face interne, un index pour le contenu du pack.

Cette fiche a été rédigée le 13 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.