Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Terra Incognita - Voyages aux Pays de Nulle Part

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 9
  • Moyenne des critiques : 4,11

Description

Terra Incognita se déroule dans un XVIIe siècle uchronique, dans lequel les lieux fantastiques (Lilliput, Tendre, le pays du Chat Botté, etc.) évoqués dans les récits de l'époque sont réels. Après la découverte par Savinien Cyrano de Bergerac des empires du Soleil et de la Lune, le Roi-Soleil a forgé une alliance avec l'empire homonyme qui lui a donné accès à de grands prodiges et lui ont permis de mettre en place la nouvelle religion de Dieu-Soleil. Les personnages seront des explorateurs partant du Pays d'Ici (chez eux) pour aller explorer les Pays de Nulle-Part.

Les personnages sont définis par des Humeurs correspondant à leurs capacités physiques et mentales : Vigueur, Verve, Raison, Empire et Contenance. Elles varient sur une échelle dont les paliers sont des dés, du D2 (faible) au D12 (puissant). Le personnage est également défini par son orientation astrologique, sa Figure (son occupation : Bretteur, Artiste, etc.), des Dons (aptitudes innées) et des Talents (savoirs et savoir-faires), deux attributs gérés comme des Humeurs mais évoluant en cours de jeu, la Sérendipité, la capacité à construire ou mettre en oeuvre des Prodiges, et le Picaresque qui sera élevé lorsque le personnage sera heureux et peut devenr négatif lorsqu'il subira des malheurs. Un certain nombre d'aspects supplémentaires complètent le profil, notamment des Intrigues Personnelles et les Coteries, des organisations secrètes ou non, auxquelles le personnage pourra être affilié, mais aussi la Fortune ou l'Etincelle de Sérendipité, ce qui le pousse à partir pour les Pays de Nulle-Part, un Dessein qui le motive et des Passions générant chez lui des sentiments forts.

Le système de simulation repose sur la comparaison du total d'un jet du dé correspondant à l'Humeur mise en jeu modifiée par les éventuels Dons et Talents applicables, et d'une Difficulté. Les jets de dés donnant le résultat maximum pour le dé accordent au joueur le droit de relancer le dé pour ajouter le nouveau résultat au premier. En revanche un résultat de 1 sur l'un quelconque des dés , y compris ceux obtenus comme décrits ci-avant, entraine un échec automatique. Enfin les personnages gagneront au cours du jeu des points d'expérience leur permettant d'améliorer le dé d'une Humeur, d'acheter de nouveaux Talents ou des Spécialités pour ceux qu'ils ont déjà.

Le jeu a d'abord été proposé sous forme amateur avant d'être édité.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Livre du Maître (Le)
première édition
Ecranjuillet 201212 Singes (Les)Papier
Pays d'Ici et de Nulle Part (Aux)
première édition
Supplément de contexteoctobre 201212 Singes (Les)Papier
Secrets des Confins (Les)
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 201412 Singes (Les)Papier
Sérendipité et Prodiges
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 201312 Singes (Les)Papier
Terra Incognita
deuxième édition
Livre de basemai 201212 Singes (Les)Papier

Mercure Céleste

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arabia Felix
première édition
Supplément de contextenovembre 201312 Singes (Les)Papier
El Dorado
première édition
Supplément de contextemai 201412 Singes (Les)Papier
Quelques Arpents de Neige
première édition
Supplément de contextejuin 201512 Singes (Les)Papier

Ouvrages recherchés

Les documents de la version amateur :

  • Petit Prélude
  • Grand Registre

Cette fiche a été rédigée le 14 juin 2012.  Dernière mise à jour le 24 septembre 2012.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...