Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Secrets des Confins (Les)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple au format 16 x 23 cm.

Description

Ce supplément pour le jeu Terra Incognita explore plus en détail les pays des Confins, les plus lointains des pays de Nulle-Part. Ceux-ci regroupent les Empires des Etats du Soleil et de la Lune, le Pays Fabuleux peuplé d'habitants non humains et dont viendrait le fameux agent du Roi-Soleil nommé Chat Botté, le royaume du Peuple des Mers qui d'étend aux fonds des océans terrestres et les mystérieuses contrées au centre de la Terre Creuse.

Après les pages de titre, crédits et sommaire (3 pages pour le tout), chacun des grands chapitres sui suivent s'ouvre sur une double page de titre.

Aux Frontières du Monde Connu (34 pages) est donc consacré aux Confins. Géopolitique des Confins (11 pages) présente l'histoire des contacts avec ceux-ci. Il revient sur les effets de la guerre que se livrent les Solaires et les Sélénites, et sur les reculs occasionnés par l'influence de Louis XIV. Ce dernier ne souhaite pas que les informations à leur sujet ne circulent trop, l'amenant ainsi à corrompre Monsieur de La Fontaine et à faire poursuivre M. Perrault qui avaient tous deux eu le tort de relater des histoires provenant du Pays Fabuleux. Mettre en scène les Confins et leurs habitants (11 pages) donne des indications au Maistre désirant utiliser ces contrées dans ses parties en expliquant, sous forme d'un gros paragraphes chacune, quatre à six vérités et quatre à six erreurs concernant chacun des cinq Confins (Ce que ces Confins sont... Ce que ces Confins ne sont pas...). Une double page donne des indications sur la façon d'incorporer des personnages originaires de ces contrées, avec un Prodige mineur et un Prodige majeur pour les Sélénites, les Solaires et la habitants du Pays Fabuleux. Enfin Sur la Route des Confins : Secret du Roi et autres Compagnies (10 pages) est consacré à un obstacle récurrent pour les explorateurs, le Secret du Roi, service de police secrète de Louis XIV chargé de surveiller tout ce qui a trait aux Pays de Nulle-Part et notamment des Confins. L'utilisation du Secret en tant que coterie est abordée, ainsi que la description de trois de ses agents, dont le fameux Chat Botté. Enfin deux autres services moins importants sont présentés en autant de pages.

Sur la Route des Confins (34 pages) va aborder la question du voyage pour se rendre là-bas. Longue Route (12 pages) est un système optionnel pour jouer ceux-ci, sur le modèle de Compagnons d'Armes présenté dans le supplément Aux Pays d'Ici et de Nulle-Part. Le déroulement commence par la conception par le Maistre et les Joueurs des étapes du voyage, à l'aide d'une fiche spéciale présentée dans les Annexes. Des points sont alors alloués aux joueurs qui peuvent les utiliser pour amender la carte, rendant certaines parties du trajet plus faciles à parcourir, par exemple. Enfin l'avancée sur la carte au moyen de points dépensés par les joueurs pourra donner lieu à des événements mis en place par le Maistre.

Le Voyage Céleste (16 pages) expose le principe et les règles gérant le voyage dans l'éther jusqu'aux empires du Soleil et de la Lune. Ces voyages s'effectuent au moyen de Nefs Célestes, des navires capables de s'élever vers ces Confins. Six pages sont consacrées aux règles décrivant ces Nefs, deux pages en présentent trois (l'une appartenant au Roi-Soleil, les deux autres provenant des deux Empires célestes) et deux pages enfin précisent les procédures de déplacement dans l'éther. Le chapitre se termine sur Compléter l'équipage (4 pages) qui propose une nouvelle Figure, le Voyageur Céleste, sur le même modèle que la section équivalente du livre de base.

La campagne Les Indes Célestes (50 pages), tournant autour des rivalités de coteries pour l'obtention du monopole des Indes Célestes, se termine avec ce supplément. Achever la Campagne (1 page) présente les enjeux de celle-ci et les scénarios qui suivent.

  • Nach Neue Berlin (20 pages) va mener les personnages jusqu'à NeuBerlin, la nouvelle capitale royale, pour en ramener Leibniz enlevé par la roi de Prusse. Cette mission pourrait trouver son apogée lors de la cérémonie d'ouverture d'un nouveau théâtre.
  • Dans Isola (17 pages), les personnages partent à la recherche d'un botaniste disparu au cours d'une expédition scientifique dans les Pays de Nulle-Part. Le ramener avec une trouvaille qu'il a faite sur l'ile où il a échoué ne sera pas forcément facile.
  • Enfin Epilogue : l'Ambassadeur d'En-Haut (10 pages) commence à Versailles où l'on pourra assister à une fête donnée par le Roi-Soleil pour annoncer quelle coterie aura sa préférence pour se rendre aux Indes Célestes, pour se poursuivre avec le premier voyage vers Icelle.

Des Annexes sur six pages (en comptant la double page de titre) proposent des fiches vierges pour dessiner la feuille de route lors de la préparation d'un voyage (2 pages) et une fiche de Nef Céleste (2 pages). Une page rappelant la parution du premier Mercure Céleste termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 17 avril 2014.  Dernière mise à jour le 15 janvier 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.