Sérendipité et Prodiges

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 112 pages à couverture souple au format 16 x 23 cm.

Description

Après une page pour les titres, crédits et sommaire, Sérendipité et Prodiges se divise en trois grandes parties, chacune s'ouvrant sur une double page de titre :

  • Les Mystères des Prodiges
  • De Prodigieux Enjeux
  • Les Indes Célestes

Les Mystères des Prodiges développe le monde de Terra Incognita. Le premier chapitre, L'Alliance des Deux Soleils (14 pages), revient plus en détail sur les événements qui, du premier voyage de Cyrano de Bergerac à sa disparition, et de la première ambassade et des voyages suivants de D'Artagnan dans les états des Cieux, mènent à l'alliance entre les états du Soleil et Louis XIV.

Prodigieuses Contrées Qu'il Se Peut Trouver Sur Terre (10 pages) présente les sept types de Pays de Nulle-Part que l'on peut trouver à travers le monde. Chacun comprend une description de ce qui les rend spéciaux et deux exemples :

  • Les Contrées aux Très Estranges Habitants, peuplées de créatures manifestement différentes des humains,
  • Les Contrées aux Humains Extravagants peuplées d'humains étranges, géants ou autres,
  • Les Contrées Fort Lunaires, où l'influence de l'astre des nuits rend toute chose sujette à changement surprenant,
  • Les Contrées Brulées Par les Feux du Soleil, hostiles de par leur résistance à l'intrusion de tout ce qui n'y est pas ordinaire,
  • Les Contrées à la Nature Exubérante, où la faune ou la flore s'éloignent de ce que connaissent les Pays d'Ici,
  • Les Contrées Issues d'un Lointain Héritage, où l'on trouve des créatures venues du fonds des âges,
  • Les Contrées à la Prodigieuse Géographie, où le pays lui-même est un prodige.

De Prodigieux Enjeux approfondit les éléments qui peuvent être connus des joueurs. Il débute par Sur la Terre comme aux Cieux (14 pages) qui revient plus en détail sur les événements auxquels ont été mêlés les Empires des Cieux, de 1666 à 1715. Le chapitre fournit des notices courtes et une dizaine de sujets plus développés comme l'Affaire des Poisons de 1670 aboutissant à la condamnation de la Brinvillier ou le Grand Hyver de 1709. De Nouvelles Guerres de Religion (7 pages) présente deux coteries puissantes aux objectifs opposés, la Vraie Foi et l'Eglise du Dieu-Soleil, avec quelques pistes permettant de les exploiter.

En Quête de Substances (7 pages) décrit deux nouvelles figures au choix des joueurs : le Veneur, grand chasseur devant l'éternel, et le Collectionneur amassant des curiosités dans son Cabinet des Curiosités. Quelques pièces dignes d'un tel cabinet sont également présentées. Prodiges Pour Tous ! (22 pages) présente deux nouveaux Prodiges pour chacune des diverses figures proposées aux joueurs.

Enfin Les Indes Célestes poursuit la campagne du même nom, démarrée dans Aux Pays d'Ici et de Nulle Part. Tout d'abord, Faire Vivre la Campagne (3 pages) aborde divers à-côtés de la campagne, comme la situation du Grand Jeu visant à obtenir la grâce royale pour établir la Compagnie des Indes Célestes. Il fournit quelques événements se déroulant en parallèle, que le Meneur pourra incorporer dans ses parties.

Rendez-Vous en Pierre Inconnue (14 pages) voit les personnages envoyés auprès d'un philosophe italien pour obtenir son appui. Ils découvrent alors sa disparition dans une pièce close. La recherche de ce philosophe va les amener dans un très étrange Pays d'Ailleurs.

Après cette aventure, la coterie des personnages va les envoyer en Afrique, à la recherche des mythiques sources du Nil, que l'on dit se trouver dans de prodigieuses montagnes nommées Monts de la Lune. L'exploration de cette région, où d'autres coteries ont déjà envoyé des émissaires, pourrait les amener littéralement Au Pied de la Lune (14 pages).

Cette fiche a été rédigée le 19 mai 2013.  Dernière mise à jour le 15 janvier 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.