Blood Magic

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Blood Magic : Secrets of Thaumaturgy : livre à couverture souple de 140 pages.

Description

On savait depuis longtemps que la thaumaturgie n'était pas la chasse gardée des Tremeres mais ses secrets étaient formidablement verrouillés et il faut l'approche de la géhenne pour que les autres clans qui la pratiquent avancent enfin au grand jour.

La nouvelle d'introduction raconte les étranges composants qu'un Tremere doit rassembler pour préparer un rituel.

Le premier chapitre retrace l'histoire de la magie du sang, commençant aux nuits de Caïn et de la seconde cité, en passant par l'apparition des Tremeres.

Le chapitre deux est une longue dissertation sur la magie du sang, sur les distinctions entre les voies et les rituels, et se conclut par la description de structures propres aux Tremeres, les chantry, l'apprentissage et la structure hiérarchique.

Le chapitre trois donne de nombreuses et nouvelles voies et rituels thaumaturgiques pour les Tremeres. Dans les voies, on citera l'alchimie, la biothaumaturgie, la concentration de l'esprit, le foyer, la maîtrise du corps mortel, l'onéiromancie, la malédiction du sang, les malédictions, la transmutation, la voie de Dionysos ; suivis d'une série de rituels plus puissants les uns que les autres et allant jusqu'au niveau 8.

Le chapitre quatre est consacré aux thaumaturgies des autres clans. A chaque fois, une description générale de l'esprit de cette forme de magie (qui permet au maître de construire lui même ses voies et rituels dans cet esprit) suivi en général d'une voie et de quelques rituels.

La nécromancie est traitée en premier (basée sur la troisième édition de Vampire où elle n'est plus une discipline unique mais une série de voies et de rituels) avec les spécificités propres aux cultes vaudous.

La magie des Setites est présentée dans son contexte égyptien avec deux voies et une bonne série de rituels. On en trouvera un complément dans Libellus Sanguinis III - Wolves at the Door.

La sorcellerie Assamite est basée sur la mythologie perse et comporte une nouvelle voie et quelques rituels. On en trouvera un complément dans Libellus Sanguinis III - Wolves at the Door.

La magie koldunique (des Tzimisce) connaît un regain dans le Sabbat suite à la disparition des antitribus Tremere (voir Nights of Prophecy) et elle est un peu plus détaillée que les autres avec pas moins de quatre voies basées sur les éléments et sur la compétence secondaire de koldunisme.

L'appendice décrit un certain nombre de créatures issues de magie et deux lignées de revenants pratiquant la thaumaturgie, une au service des Tremeres, l'autre de la Main Noire (voir Dirty Secrets of the Black Hand).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 30 août 2019.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

On m'accusera peut-être d'être gros-bill mais je trouve ce supplément excellent. Je le trouve plus adapté pour dark ages qui est plus fantastique. Je conçois que cela gène un peu plus pour vampire la mascarade.

Je m'en sers donc pour ma campagne dark ages, et il m'a été notamment utile pour bien définir la magie koldunique des tzimisce vu que je suis allergique à la viscissitude. C'est surtout le chapitre sur la thaumaturgie des autres clans que je trouve utile, non pas tant les voies ou rituels fournis que la façon dont elles sont définies. C'est suffisant pour ecrire ce qu'on veut dans l'esprit du clan.

Finsternis  

Vraiment, vraiment là, ils auraient pu faire beaucoup mieux. Le livre a des bon points, il explique quand même assez bien l'histoire de la Thaumaturgy, Nécromancie, etc., mais pour le reste, ce ne sont que des Rituels et des Nouvelles Path. Si vous avez une bonne idée pour une nouvelle path, écrivez la, pas besoin de ce livre pour vous inspirer, et à moins que vous soyez vraiment paresseux ou que vous ne vouliez rendre vos petits sorciers plus puissants, laissez tomber ce livre. Pour ce qui est de l'histoire de la thaumaturgy setite et assamite, je devrais peut-être pas dire ça mais vous pouvez facilement la trouver sur internet...

Merlock  

Ayant posté une critique pour "Blood Sacrifice", il est normal que je complète avec "Blood Magic". En gros: Y'a bon!

En effet, on y trouve une fort intéressante compilation de Voies et de rituels thaumaturgiques qui raviront sûrement des personnages fans de campagnes "occultes". Je le recommande particulièrement pour une campagne victorienne. Toutefois, je recommande également de posséder aussi les supléments "Sorcerers" (Monde des ténèbre en général) et/ou "Sorcerers Revised" (Mage) pour pouvoir tirer le maximum de la Thaumaturgie humaine ou vampirique.

Manu  

Que je l'attendais ce supplément ! Enfin un livre correct sur la Thaumaturgie ! Avec ce supplément (et blood sacrifice) le Clan Tremere et sa Magie prennent en fait un peu de volume. Description de l'avancement au sein du Clan, mode de pensée des Tremeres vis à vis de la Magie, modus operandi du Clan pour lancer ses rituels et utiliser ses voies... que du bon ! Ensuite on a droit à une série de voies plus ou moins bizarres. Y a du bon (Voie de l'esprit Pénétrant) et du un peu moins bon (l'alchimie est un peu confuse) mais le tout reste quand même tres agréable et conforte dans l'idée que le Clan Tremere est d'une grande diversité.

On a ensuite droit à un chapitre très intéressant sur les Magies Sethites, Giovannis et Assamites. Encore une fois c'est bien fait, et on a même une explications sur l'impossibilité de ces clans à apprendre la Thaumaturgie Tremere : pas de règle bancale : le mode de pensée générant la magie est différent. C'est logique mais cela n'avait pas été clairement dit jusqu'à présent...

Juste un dernier mot à l'usage des conteurs: ne laissez surtout pas vos joueurs avoir accès à ce supplément, mais distillez en les infos en roleplaying !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques