Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Toreador

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages.

Description

Membres de la Camarilla, les Toréadors sont des artistes et des esthètes, fascinés par la beauté sous toutes ses formes. Certains d'entre eux, hédonistes, consacrent leur immortalité à la recherche du plaisir.

Conçu comme tous les autres livres de Clan, ce supplément se compose d'une nouvelle de présentation qui voit une Toréador enquêter sur la possible trahison artistique et politique d'un membre de son clan, suivie d'un survol du développement du clan à travers l'histoire et le monde, avec quelques mots sur son rôle à Carthage, à Rome puis à Byzance. Puis viennent les détails de l'intense et dangereuse vie sociale du clan, divisé entre ses artistes, ses poseurs et ses ravagés.

Le chapitre 3 porte sur la création de personnages, avec quelques particularités du clan, que ce soit sur les talents artistiques ou les hauts niveaux d'Auspex et de Présence. Ensuite 10 personnages pré-tirés sont proposés, dont l'artiste martial, le chirurgien esthétique, le dessinateur de comics et le télé-évangéliste.

L'appendice traite de quelques membres célèbres du clan, puis une feuille de personnage adaptée de 4 pages vient conclure l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 mai 2014.

Critiques

Munin  

Aussi creux que le Clanbook Brujah, pur produit commercial White Wolf. Inintéressant, et obsoléte aujourd'hui.

Benoist  

Pour moi, c'est un bon Clanbook, principalement pour ces petits détails qui rajoutent de l'épaisseur au Clan sans en faire trop, comme dans le cas de nombre d'autres Clanbooks d'ailleurs.

J'ai particulièrement aimé les PNJ décrits ici. Ils ont été utilisés dans ma Chronique, et je n'ai par conséquent jamais regretté mon achat. Les petites perles de Présence inclues dans l'ouvrage me laissent aussi un bon souvenir. Rien de terriblement impressionnant, mais ce Clanbook fait son boulot.

Laurent  

Je ne reviendrais pas sur la technique commerciale de White Wolf qui nous présente un ouvrage à acheter pour chaque clan.

Ce livre fait son travail, c'est-à-dire présenter le clan Toreador avec un peu plus de profondeur que la double page qui lui était accordée dans le livre de règles.

Le premier chapitre sur l’historique du clan aurait dû être à mon avis mieux travaillé. On nous présente l’histoire du monde en nous expliquant que les Toreadors étaient influents à telle ou telle époque, sans nous citer un seul nom de PNJ !

Le deuxième chapitre Unlife among the beautiful damned est à mon sens le plus intéressant ou plutôt le seul intérêt à l’achat de ce livre. Ce chapitre explique les différentes manières de jouer un Toreador autour de deux idées simples mais efficaces, Le Poseur et L'Artiste. Malheureusement la partie sur les structures du clan n’est pas assez travaillée.

Le troisième chapitre nous présente des nouveaux mécanismes de jeu pour Toreador. Cette partie est datée et n’est plus vraiment d’actualité.

Le quatrième chapitre sur les templates est fidèle aux autres clanbooks : sans intérêt. 22 pages inutiles soit près d’un quart du livre !

Et pour finir l’appendice sur les Toreadors intéressants est trop court, trois pages pour nous présenter trois anciens Toreadors qui sont des seconds couteaux dans le clan : un acteur porno quatrième génération, une femme mystérieuse qui est inutilisable avec le peu d’information fournie sur elle dans cet ouvrage et le Prince de Buenos Aires.

J’allais oublier que l’ouvrage se conclut sur une superbe fiche de personnage typée Toreador en quatre volets, du superbe travail comme la plupart des autres fiches de personnages créées par White Wolf.

A conseiller donc pour les amateurs du clan, les collectionneurs, ou tout simplement les maîtres de jeu réfractaires à la troisième édition du jeu.

Le fait que cet ouvrage soit trouvable en occasion pour quelques euros lui permet d’échapper à la note la plus basse.

Critique écrite en octobre 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :