Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Storytellers Handbook to the Sabbat

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 136 pages.

Description

Complément du Players Guide to the Sabbat, ce supplément est destiné à permettre aux Conteurs de diriger des groupes de personnages du Sabbat. Après une introduction qui détaille les thèmes possibles d'une campagne basée sur le Sabbat, on trouve des conseils sur l'introduction du Sabbat dans une partie, puis des détails sur la politique au sein du Sabbat, deux nouvelles lignées (les Ahrimanes, dérivés des Gangrels du Sabbat, et les Kyasid, dérivés des Lasombra), ainsi que leurs disciplines spécifiques.

Le chapitre suivant s'attarde sur l'Inquisition au sein du Sabbat, et le mal qu'elle combat, la démonologie. On y trouvera aussi une révélation sur la discipline des Tzimisce, la Vicissitude.

Après une liste d'archétypes pour le MJ, se trouvent les descriptions des Revenants, ces familles de goules au service des vampires. Sont détaillés les Bratovitches, les Grimaldis, les Obertus, et les Zantosa.

Sont également fournis au MJ des exemples de meutes ou de repaires de vampires du Sabbat, et cinq squelettes d'intrigues à développer.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2014.

Critiques

Munin  

Comme tous les "storytellers", il est un peu disparate. On trouve un peu à boire et à manger dedans, et si on trie ce qui est vraiment intéressant de ce qui l'est moins, on réduit quelque peu le nombre de pages. Ceci dit, le Sabbat est vraiment différent de la Camarilla, et les conseils de maîtrise, bien écrits, ne sont pas superflus pour ceux qui ne sauraient pas comment s'y prendre.

Ka Teznik  

Effectivement, il y a quelques trucs inutiles. Ca reste quand même super bien pour ajouter des couches politiques au sein du sabbat et quitter le scénar simple "croisade".

Guilhem  

Ce supplément marque à mon avis un tournant dans l'évolution de Vampire. Après le flamboyant Player's Guide to the Sabbat, White Wolf dévoile son jeu : inventer de nouvelles sectes à peu près tous les six mois, de préférence supérieures aux précédentes en puissance, en mystères mystérieusement mystérieux et - surtout - en nouvelles disciplines qui font ressembler les vampires aux 4 Fantastiques qui sortiraient d'un concert de London After Midnight... Le Sabbat, contrôlé par la Main Noire, elle même contrôlée par la VRAIE main noire, elle même contrôlée par... ainsi de suite, ad nauseam.

Le plus navrant, c'est que White Wolf a attendu 3 ans avant de massacrer ce qui faisait de Vampire un bon jeu. Pour le Sabbat, ils n'ont même pas attendu trois mois entre un Players' Guide superbe et un Storyteller's Handbook pitoyable. Tant pis.

Benoist  

Après le magnifique Player's Guide to the Sabbat, je m'imaginais que son Storyteller's Handbook allait regorger d'informations trépidantes sur les nombreuses rumeurs et mystères à peine dévoilés aux joueurs... et là c'est la grosse déception.

En effet, le Storyteller's Handbook to the Sabbat répète les banalités sur la maîtrise et les intrigues politiques, ne présente pratiquement rien de nouveau, si ce n'est quelques bloodlines dont l'utilité au sein d'une Chronique de Vampire est somme toute passable. Rien de bien folichon : ce supplément n'apporte rien de majeur au Player's Guide. C'est en fait un bon exemple d'attentes déçues, en ce qui me concerne. A oublier.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques