Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Anarch Cookbook

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 88 pages.

Description

Tout possesseur de cet ouvrage est averti par un message de mise en garde en quatrième de couverture : "Le simple fait de posséder ce livre vous maudit pour l'éternité. Plus aucun Prince ne vous fera confiance désormais. Pas un Justicar ne vous accordera le bénéfice du doute. Vous allez apprendre ce que signifie être libre et, ce crime, ils ne le pardonnent pas". Vous aurez été prévenu.

La préface correspond à un manifeste pro-Anarch écrit par Salvador. Il nous fait part de sa vision, ou plutôt de la vision des Anarchs, sur la société vampirique, sur la Camarilla, le Sabbat... Il en profite pour raconter sa vie et expliquer ainsi le cheminement qui l'a amené à embrasser la cause des Anarchs et à combattre la Camarilla en Californie, ainsi que ses doutes quant à l'exactitude ou la relative exactitude du Livre de Nod... Ce manifeste est sensé avoir été diffusé à la plupart des caïnites du monde, c'est pourquoi il est suivi d'une lettre ouverte du Justicar Nosferatu Petrodon qui sert de réponse pour la Camarilla.

Le premier chapitre (Joining the Cause) se propose de présenter les Anarchs : qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi ? Où agissent-ils ? Mais il présente aussi leur méthode de propagande, comment les rencontrer et leur idéologie.

The Revolt nous présente ensuite les tactiques de survie avec leur philosophie sur la façon de se nourrir (ou le respect du bétail), sur les alliances avec les Clans, les Humains, les autres créatures surnaturelles, etc. Une partie explique comment se sortir de situations périlleuses sans trop de mal, comment noyauter une ville de la Camarilla. Le chapitre s'achève sur une vue de la situation Anarch à travers le monde.

Weapons for the Fight mélange règles et informations pratiques avec le piratage informatique et les virus, sur le combat au corps à corps avec plusieurs arts martiaux, mais aussi la boxe et le combat de rue. Il est présenté quelques techniques de combat vampiriques (mélangeant les crocs, griffes et disciplines) ainsi qu'une technique propre aux Gangrels. Un exposé sur les bombes, les pièges, les poisons et l'alchimie est aussi proposé. Le combat des Anarchs ne se déroulant pas que de façon violente, une description des techniques "pacifiques" étudie le contrôle des médias, de l'art et du surnaturel.

War ! explique comment se passe et comment gérer la prise d'une ville par les Anarchs avec son lot d'agressions et d'émeutes. Sont présentées aussi les techniques de guérilla et de chasse aux Anciens.

Le postscriptum (Sleading your Case) donne des conseils en cas de défaite et de victoire de la Camarilla : où se cacher, comment s'enfuir, et dans le pire des cas, comment demander pardon et prêter allégeance au prince... Ce chapitre se termine par une énumération des "punitions" qui s'appliqueront sans hésitation sur ces malheureux Anarchs.

L'appendice 1 s'applique a présenter cinq figures majeures parmi les Anarchs et une de leur némésis : le Justicar Nosferatu Petrodon.

L'appendice 2 sert de lexique.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 mai 2014.

Critiques

Yber  

C'était un thème très alléchant, mais son contenu s'avère malgré tout un peu léger. Les informations n'ont rien d'exeptionnelles, elles ne font que détailler, sans surprise, ce que l'on peut déja connaitre sur les Anarchs.

Seul véritable attrait : le manifeste du début. Une simple photocopie distribuée dans la boite au lettres de mes joueurs a été du plus bel effet. Celà m'a permis de leur faire découvrir cette faction quelque peu nébuleuse à leurs yeux.

Benoist  

Voilà un bon supplément qui a l'avantage de donner une dimension aux Anarchs autre que des imbéciles anti-anciens juste "parce que".

Il aurait pu être meilleur, et contenir plus d'informations spécifiques aux factions anarch du Monde des Ténèbres ainsi que leur locations géographique, mais il se révèle plutôt être une sorte de manuel pour être un bon petit "enfant de la revoluzion !"

C'est une bonne lecture pour des joueurs qui souhaitent jouer des Anarchs. Au-delà de ce but affiché de l'ouvrage, il sera probablement dépassé rapidement en intérêt pour vos chroniques par d'autres ouvrages plus marquants, comme le Player's Guide to the Sabbat. Rien d'exceptionnel, mais un supplément de bonne qualité tout de même.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques