Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Sunset Empires

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 124 pages à couverture souple.

Description

A la façon de Blood and Silk qui adaptait les vampires d'Orient à l'âge des ténèbres, cet ouvrage donne des informations pour jouer des Wan-Kuei à l'âge victorien.

Après les pages de titre, de crédits et de sommaire, une introduction présente brièvement le contexte de l'époque. On y trouve également un plan commenté de l'ouvrage, une page de vocabulaire et une carte politique de l'extrême-orient à la fin du XIXe siècle.

Le premier chapitre est consacré à la Chine. Sa première partie décrit son histoire tourmentée face à l'Empire Britannique, et comprend une chronologie résumée et l'histoire de la piraterie dans les mers de Chine. La seconde partie, intitulée Shadowlands, s'intéresse à la toile de fond vampirique, en examinant l'une après l'autre les cours du Quinquonce, identiques à celles du XXIe siècle : la Cour des Flammmes dans le sud, autour de Canton, Macao et Hong Kong ; la Cour du Sang au nord, autour de Pékin ; la Cour de la Chair à l'est, autour de Shanghai ; la Cour de Jade au centre et la Cour des Os à l'Ouest. Le chapitre se poursuit par des informations sur la vie sociale et politique de la Chine, notamment l'ascension sociale par des examens. Des encadrés décrivent la conversion des unités de mesure chinoises en unités britanniques, des exemples de prix et les salaires des fonctionnaires. Le chapitre se poursuit par des détails sur la vie quotidienne, pour les mortels comme pour les Wan-Kuei.

Le deuxième chapitre est dédié à l'Inde. Sa première partie détaille l'histoire agitée de l'Inde face à l'Empire Britannique, avec des encadrés reprenant une chronologie résumée, des informations sur le système des castes et sur le cas du Tibet. La seconde partie, intitulée Shadowlands, s'intéresse à la toile de fond vampirique, notamment les rivalités entre les Wan-Kuei et les Caïnites, parmi lesquels les Ashirra (Vampires musulmans). Le chapitre se poursuit par des informations sur la politique et la vie sociale en Inde.

Le troisième chapitre est consacré au Japon. Sa première partie détaille l'histoire du Japon au XIXe siècle, ainsi qu'au tout début du XXe siècle, notamment sa réouverture forcée et les guerres en Chine, en Corée et en Russie. Des encadrés donnent des détails supplémentaires : chronologie résumée, informations sur le peuple aïnou, détails sur les services d'espionnage japonais et leur infiltration de sectes chinoises. La seconde partie, intitulée Shadowlands, s'intéresse à la toile de fond vampirique, notamment les très nombreux Uji (clans et sectes de Gaki, les Wan-Kuei japonais). Le chapitre se poursuit par des informations sur la politique et la vie sociale au Japon.

Le quatrième chapitre est dédié au sud-est asiatique. La première partie, accompagnée d'un encadré donnant une chronologie résumée, présente les différents régions les unes après les autres : Indes Néerlandaises (Indonésie), sultanats de Malaisie, Philippines, Indochine française, Siam et Birmanie. La seconde partie, intitulée Shadowlands, offre un panorama des diverses organisations vampiriques de la région : inluence des cours du Quinquonce ; Cours Dorées des jungles, dominées par les féroces Dragons Exaltés ; présence de dharma hérétiques ; cours indépendantes en Birmanie, etc. On y traite également des rivalités des Wan-Kuei avec d'autres êtres surnaturels, dont les Caïnites. Le chapitre se poursuit par des informations sur la vie sociale dans cette région, pour les indigènes comme pour les très nombreux colons.

Le cinquième chapitre, Character Creation, donne des informations pour construire un personnage Wan-Kuei à cette époque. Il débute par plusieurs pages résumant le contexte de l'époque, en général, puis du point de vue des cinq Dharma dominants. Il se poursuit par des conseils pratiques pour construire son personnage, avec des conseils d'adaptation. Un encadré liste et décrit brièvement quatorze groupes ethniques méconnus afin d'aider à la création d'un personnage original. Le chapitre se poursuit par des détails de contexte et de règles pour six arts martiaux complémentaires de ceux du Companion : Arnis (Philippines), Bando (Birmanie), Hwarang-Do (Corée), Kalaripayit (Inde), Muay Thai (Siam) et Than Vo Dao (Viêt Nam).

Le chapitre six, Storytelling Sunset Empires, recueille des conseils pour jouer des chroniques à cette époque : constitution du groupe de personnage, choix du thème, art de l'improvisation, etc. Le chapitre se termine par huit pages de synopsis de chroniques organisés par thèmes : chasse aux trésors, guerres de l'opium, blocus du Japon, etc.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 juillet 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.