Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Translation Guide

.

Références

  • Gamme : Vampire : le Requiem / Vampire : the Requiem
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2010
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 48 pages en couleurs à couverture souple.

Description

Vampire Translation Guide est un outil pour mélanger les éléments de règles et d'univers de Vampire : La Mascarade 3ème édition et de Vampire : le Requiem. Les règles utilisées ne concernent pas l'Edition Anniversaire de Mascarade ni celles parues dans The God-Machine Chronicle, Blood Sorcery ou Blood & Smoke.

Après une page de garde, une page de crédits, un sommaire (1 page), une Introduction présente le contenu du livre et ses objectifs. Elle montre les similarités et les différences des deux univers :

  • La différence d’échelle : Mascarade traite de conspirations vampiriques mondiales et de la fin des temps, alors que Requiem se focalise sur le drame personnel du vampire et une vision locale des politiques vampiriques.
  • Requiem ne donne pas de vérité unique, religieuse et unifiée concernant l'origine des damnés, contrairement à son cousin qui préfère un mythe central et une forte inspiration judeo-chrétienne.
  • Mascarade développe un "metaplot", histoire évolutive, alors que Requiem préfère une approche "boîte à outils" personnalisable.

Le premier chapitre, Clans (11 pages), donne des conseils et quelques modifications de règles pour intégrer les clans de Mascarade dans l'univers de Requiem puis vice-versa : transformation en lignée mineure ou nouvelle ligue, choix des disciplines, correspondance et changement des faiblesses de clan. Les auteurs proposent par exemple un historique et des objectifs inédits pour intégrer les Mekhet et les Daeva au Jyhad, et inversement pour les Ravnos, Tremere, Tzimisce, Lasombra, Giovanni et Assamite à la Danse Macabre puisqu'ils n'ont pas d'équivalent. Le système de lignées du sang propre à Requiem est enfin brièvement examiné au regard des lignées mineures de son cousin.

Le deuxième chapitre, Sects and Covenants (5 pages), donne des conseils et des modifications de règles pour intégrer les ligues de Requiem comme des sectes de Mascarade et vice-versa, en traitant surtout de leurs philosophies et mythes afin d'éviter des "doublons". Chaque paragraphe donne un aperçu des similarités et différences avant de proposer de légères modifications de règles. Les auteurs citent de nombreuses sources mythologiques des deux jeux (Book of Nod, Testament of Longinus). Les non-alignés sont traités mais pas l'Engeance de Belial ou le VII. Ces derniers sont passés brièvement en revue pour leur intégration possible au Sabbat dans Requiem.

Le troisième chapitre, Disciplines (15 pages), passe en revue sous l'angle technique l'intégration et le mélange des différentes disciplines majeures des deux jeux ainsi que les sorcelleries du sang. Des différences de fond compliquent le calcul, tels que le système d'échecs critiques et la Teinte du Prédateur. Toutes ne sont pas détaillées, les auteurs préférant donner des systèmes et des conseils pour imaginer d'autres combinaisons. De nombreuses références sont faites aux deux livres de règles, mais également aux Clanbooks des deux jeux.

Le quatrième chapitre, Traits and systems (4 pages), explique comment porter les règles spécifiques à la condition vampirique de l'un à l'autre jeu. Sont traités par exemple la Puissance du Sang et la génération,  l'humanité et les Voies de l'Illumination, les atouts et handicaps, les vices et les vertus.

Le cinquième chapitre, Character conversion (8 pages), détaille le processus de conversion d'un personnage d'un système à l'autre en sept étapes, dans les deux sens, avec exemple détaillé à la clé.

Le livre se termine sur les deux fiches de personnage de l'exemple.

Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 31 décembre 2015.

Critiques

batronoban  

Là où celui pour les Werewolf ne m'avait pas convaincu, celui-ci est très sympathique. En peu de mots l'auteur est parvenu à imaginer pas mal de correspondances et passages possibles entre les deux gammes, et pas seulement au niveau des tonnes de Disciplines : il y a beaucoup d'infos sur comment tel philosophie de telle faction/clan peut être transportée dans l'autre jeu, et c'est avant tout cela que j'attendais.

Après, je pensais qu'il serait plus facile que ça de passer d'un système à l'autre niveau pouvoirs, eh bien ce petit guide me révèle que c'est finalement plutôt délicat.

Je suppose qu'on ne sera jamais assez content pour un tel outil, mais rien que la volonté de l'éditeur de proposer officiellement un pont entre ses deux univers, je dis merci !

Regret : avec le changement important de God-Machine et de la nouvelle version de Requiem pour le WoD 2004, qui paraissent après ce guide, malheureusement pas mal de choses sont inutiles...

 

Critique écrite en juillet 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques