Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Book of Nod

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre au format A5 à couverture souple de 132 pages.

Description

Les vampires ont leurs légendes, elles parlent de Caïn, d'Hénoch, la cité qu'il a bâti, et des prédictions qui ont été faites au moment de la révolte des Antédiluviens. Ce livre rassemble des fragments de textes, regroupés en trois parties :

  • La Chronique de Caïn contient les nuits du premier vampire.
  • La Chronique des Ombres révèle les enseignements secrets de Caïn.
  • La Chronique des Secrets dévoile les secrets des vampires, et les prophéties de la Géhenne.

Comme il s'agit d'un accessoire destiné à ajouter un côté légendaire et mythique au background de Vampire : la Mascarade (mais il est aussi utile pour Vampire : l'Age des Ténèbres), aucune donnée de jeu ou règle n'est fournie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mai 2014.

Critiques

Munin  

Ce n'est pas particulièrement bien écrit (dans un faux style "vieil anglais"), ça n'apprend rien de bien neuf, c'est pas gros, c'est cher pour ce que c'est. En plus si vous lisez ça dans le métro, vous êtes sûr de vous faire regarder de travers par vos voisins (jetez un coup d'oeil à la couverture). Le seul intérêt de ce livre est de compiler des informations autrement réparties dans différents suppléments.

Guillaume Lacalmontie  

A mon goût cet ouvrage est intéressant car il permet de rajouter des légendes typiquement vampiriques à un jeu souvent très contemporain.

Il détaille les prophéties et peut par exemple servir de base à une quête de Golconda.

Sans être indispensable, ce livre peut être très utile à un meneur de jeu souhaitant incorporer la mythologie vampirique à sa campagne.

JBeuh  

En fait, ça a l'air trop top, le livre du Nod! Enfin, on va tout savoir, la genèse et tout et tout... Mais arrivé là, on découvre pas grand chose, on reste sur sa faim. Tout est creux, on doute, peu de choses sont claires... Et surtout, après, on découvre qu'une grande partie est fausse et que c'est pas l'histoire originale mais plutôt l'histoire telle que les anciens veulent qu'on la voit. Les fragments Erycies sont plus interessants et plus véridiques.

Toutefois, c'est quand même intéressant, et ça permet de coller des morceaux dans les scénars... de quoi donner des envies d'archéologue aux joueurs!

Odhanan  

Ce supplément est une merveille, une fabuleuse découverte, un indispensable pour tout maître de Vampire : la Mascarade qui se respecte.

Ce supplément propose les principaux mythes vampiriques. Il y a tout ce dont vous pouvez avoir besoin : Caïn et Lilith, Enoch, Zillah et Irad, les secondes générations, les prophéties, les descriptions cryptiques des antediluviens et leur destinée.

On ne peut pas mettre "mediocre" ou "pas bien" à ce supplément, honnêtement, ou alors on joue à Vampire avec les yeux fermés pour se concentrer sur le roleplay de punks brujah. J'ai joué plus de huit ans de campagne basée principalement sur cet ouvrage. A coté, les clans books et autres suppléments (y compris "Dirty Secrets of the Black Hand" et autres "Player's Handbook to the Sabbat") n'apprennent rien ou très peu, et enlèvent même du charme à ces légendes dont vous, Conteur, pouvez faire ce que vous voulez. C'est fabuleux, merveilleux, excellent. Cinq Dés, quand ce livret en aurait mérité plus. C'est un des meilleurs suppléments de background mythique que j'ai lu (et je joue depuis plus quinze ans sur des douzaines de jeux différents), peut être seulement excédé par les "Dieux de Glorantha" pour RuneQuest, bien que ce supplément pêche trop par la profusion d'information, rendant le background "tolkienien", moins adaptable par le MJ que ne l'est ce Book of Nod. Une merveille, Un Must vraiment. Source de mes meilleurs souvenirs de rôliste, ni plus, ni moins.

Deadelvis  

Il faut aimer le "métaplot" de White-Wolf pour aimer ce livre. En d'autres termes, il faut aimer la mythologie autour de Vampire.

Si vous êtes dans ce cas, ce supplément sans Stats vous présentera l'histoire des premiers vampires selon Cain, et certains passages vous laisseront rêveurs. Si vous le pouvez lisez en plus Revelations of the Dark Mother qui présente l'histoire d'une toute autre façon.

Maintenant, si vos joueurs ne sont pas des noddistes acharnés, à quoi servira un livre empli de vers et de prophéties portant sur des choses qui ne les intéresse pas ? Réponse : à rien.

Et sur un point plus prosaïque, il est vrai que le style vieil anglais pour faire vrai, c'est un peu lourd. Après tout, on est en droit de penser que le livre originel est écrit en Enochien, pas dans la langue de Shakespeare.

Efflam  

J'ai relu il y a peu ce supplement.

Je n'envisage certainement pas de faire jouer Vampire sans nodisme, cependant ce supplément bien qu'intéressant laisse vraiment sur sa faim.

Alors oui, il y a de bonnes choses, mais au final le contenu est un peu creux et écrit dans un style assez indigeste.

De plus, il reprend et compile (malgré une réelle réecriture) un certain nombre de données déjà dispensées dans d'autre suppléments.

J'aurais attendu plus de données et surtout de vrai données plutôt que le verbiage subjectif et tronqué d'anciens.

Ceci dit c'est l'un des rares supplément qui traite réellement du "Book of Nod" et en cela il reste malgré son côté diaphane et un peu pauvre, un supplément quasi-indispensable de tout Conteur qui veut s'impliquer réellement dans ce jeu. ( Par contre il faut aussi posseder "Revelation of the Dark Mother" et "Erciyes Fragment" pour bien completer le tout)

Critique écrite en août 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques