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Nous servons le jdr et c'est notre joie

Tristan Lhomme

Auteur

Traducteur

Identité

  • Année de Naissance : 1968
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle... sur une très longue période. Ma première exposition remonte au tout début des années 80, avec un machin un peu bizarre, tout mal foutu et dans un français approximatif, qui s'appelait Legio VII. Fait par International Team, une boîte italienne, c'était un truc abstrait, un peu jeu de plateau mais avec un arbitre qui créait des rencontres sur des tables aléatoires (avec un d10 que j'ai gardé pendant des années !).

Après ça, il y a eu les "Livres dont vous êtes le héros" dans les années 82-83. De là, je suis passé un peu par hasard à Tunnels & Trolls en français, un jeu qui proposait des quêtes par arborescences, mais aussi de jouer à plusieurs.

Tout ça m'a permis de me rendre compte qu'il y avait dans mon lycée des gens qui jouaient à des trucs bizarres, genre AD&D. Franchement, le jeu de rôle tel qu'ils le pratiquaient me laissait sceptique - "des paladins-ninjas-nécromanciens 125e niveau qui tuent des dieux et violent des déesses ? Vous êtes sûrs, les gars ?".

Et puis, fin 84, ce fut la découverte de la version française de l'Appel de Cthulhu, les premières parties, les premières campagnes...

J'ai approché le circuit professionnel en répondant à un concours organisé par Casus en 1988 : une planche de BD de Tignous dont il fallait imaginer la suite. Je n'ai pas eu le premier prix, mais j'ai eu le plaisir de voir mon nom dans la liste des nominés (où figurait aussi le gars qui, longtemps après, a écrit La méthode du Dr Chestel).

Ça m'a motivé pour écrire un scénario pour Paranoïa et un pour l'Appel de Cthulhu. Histoire de maximiser mes chances, j'ai envoyé l'un à Chroniques d'outre-monde et l'autre à Casus. Et en septembre 88, à deux jours d'intervalle, les deux magazines m'ont fait savoir qu'ils allaient les publier. Mon premier scénario est donc paru dans Chroniques (le n°9 ou 10, je ne sais plus).

Comme il était difficile d'être sur tous les fronts, il a fallu que je choisisse entre Casus et Chroniques d'outre-monde, ce que j'ai fait sur une base simple : j'ai pris le plus proche. Casus était à un quart d'heure à pied de chez moi, Chroniques à l'autre bout de Paris. Considérant la longévité de l'un et de l'autre, j'ai fait le bon choix...

Ensuite, les choses se sont enchaînées assez vite, au gré des rencontres avec les uns et les autres. Etant capable d'écrire vite et beaucoup, j'ai réussi à vivre pas trop mal de ma production dans les années 90. Je suis sans doute l'un de ceux qui a collaboré avec le plus grand nombre d'éditeurs simultanément, et sans me fâcher avec grand-monde.

Soit dit en passant, la notion de "vivre du jeu de rôle" me laisse rêveur, en fait... Les seuls à "vivre du jeu de rôle" à proprement parler seraient des meneurs de jeu ou des joueurs salariés, et une telle chose n'existe pas. A diverses époques, j'ai été journaliste, traducteur, correcteur, auteur, directeur de gamme ou chef de projet, et j'ai exercé toutes ces fonctions dans le domaine du jeu de rôle, mais à la base, j'ai vécu de ma plume (ou de mon clavier), pas de mon d10 fétiche...

Tout cela a eu une fin. La mort de Casus première formule, fin 1999, a été un premier avertissement sérieux. J'ai joué les prolongations en passant à Multisim, mais la mort de cet éditeur a sonné (temporairement ?) le glas de mon implication dans le milieu. Comme beaucoup, je suis passé à autre chose.

Parmi mes jeux préférés, l'Appel de Cthulhu loin devant, Vampire un peu derrière. J'ai aussi plein de souvenirs sympas de beaucoup, beaucoup d'autres jeux, notamment Warhammer, Légendes Celtiques, Rêve de Dragon...

Pour le reste, je fonctionne par coups de foudre : je m'enthousiasme pour un jeu pendant un an ou deux, jusqu'à ce que j'aie l'impression d'en avoir fait le tour. Et je me suis toujours arrangé pour mettre mon grain de sel dans ceux que j'aimais vraiment, comme Berlin XVIII ou Hawkmoon.

J'ai aussi une grande tendresse pour Conspirations (Over the Edge), que j'ai traduit, et dont j'ai beaucoup regretté l'échec. Même chose pour Rétrofutur. On avait beau savoir qu'il était "expérimental" par beaucoup de côtés, ça m'a quand même fait de la peine qu'il sombre avec Multisim.

Même si je suis désormais hors du milieu pro, je continue à jouer régulièrement. Une ou deux parties par mois en moyenne, même s'il m'est arrivé de m'arrêter pendant six mois ou un an sans me sentir en manque. Mes groupes de joueurs sont à peu près stables depuis des années, et la seule Grande Ancienne du milieu avec qui je joue régulièrement est Anne Vétillard.

Quant à mes autres loisirs... pour rester dans le jeu : jeux de plateau à petite dose, GN en doses plus importantes, pas mal de jeux massivement multijoueurs par Internet depuis 2004. En dehors de ça, randonnée, lecture... rien de franchement inhabituel.

Enfin, s'il fallait faire un palmarès de ce dont je suis le plus fier...
- En écriture : le supplément Selenim pour Nephilim, la campagne "Le voleur d'Ygol" pour Mega III et Les Venn'dys pour Guildes.
- En traduction : Toon et Conspirations, de très loin.
- En coordination : la version anglaise d'Agone et la vf de Fading Suns.
Et plus généralement, d'avoir participé à presque cent numéros de Casus sans jamais me fâcher ni avec Agnès, la secrétaire de rédaction, ni avec Jean-Marie, notre très redoutable maquettiste.

Pour l'instant (mai 2007), je n'ai plus de projets dans le jeu de rôle. Ça reviendra peut-être, qui sait ?

Pour en savoir plus, des entretiens ont été réalisés (mai 2011) par Gregory Molle sur le site de la scénariothèque.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
5 Supplices (Les)
première édition
mars 2016Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
5 Supplices (Les)
première édition limitée
juillet 2016Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Agences (Les)
première édition
avril 2003RétroFuturMultisim Editions
Appel de Cthulhu (L')
septième édition, version de luxe
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Appel de Cthulhu (L')
septième édition limitée
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Arcane Majeur 04 : l'Empereur
première édition
janvier 1997NephilimMultisim Editions
Arcane Majeur 05 : le Pape
première édition
janvier 1997NephilimMultisim Editions
Arcane Majeur 13 : la Mort
première édition
janvier 1997NephilimMultisim Editions
Archives Secrètes du Duc de St-Amand
première édition
janvier 1995NephilimMultisim Editions
Art Etrange (L')
première édition
juin 2001GuildesMultisim Editions
Ashragors (Les)
première édition
janvier 1998GuildesMultisim Editions
Atlas Volume Second
première édition
janvier 1999GuildesMultisim Editions
Aube des Prophètes Bleus (L')
première édition
janvier 1998GuildesMultisim Editions
Avant (L')
première édition
mars 2002Dark EarthMultisim Editions
Aventures Effroyables
première édition
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales
première édition
janvier 1990SimulacresDescartes Editeur
Aventurier (L')
première édition
janvier 1997GuildesMultisim Editions
BaSIC
première édition
juin 1997BaSICCasus Belli
Berliner Nacht
première édition
janvier 1992Berlin XVIIIAsmodée Editions - Siroz
Carnets de l'Obscur (Les)
première édition
janvier 1998Dark EarthMultisim Editions
Carnets Pourpres (Les)
première édition
janvier 1996GuildesMultisim Editions
Cartes de Folies
première édition
novembre 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Codex des Selenim (Le)
première édition
avril 2002NephilimMultisim Editions
Cthulhu 1890
première édition limitée
janvier 2014Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Cyber Age
deuxième édition
janvier 1995SimulacresCasus Belli
Dossiers de la Résistance : Némo
première édition
mars 2003RétroFuturMultisim Editions
Eclaireurs de Gaïa (Les)
première édition
février 2001Dark EarthMultisim Editions
Ecran
première édition
GURPSAsmodée Editions - Siroz
Ecran
deuxième édition
janvier 1996NephilimMultisim Editions
Ecran des Masques de Nyarlathothep (L')
première édition
juin 2012Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Investigations au XIXe Siècle
première édition
janvier 2014Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Kheyza (Les)
première édition
janvier 1997GuildesMultisim Editions
Laelith
première édition
janvier 1991Générique : Médiéval-FantastiqueCasus Belli
Livre des Joueurs
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Livre du Meneur de Jeu
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Livre Noir (Le)
première édition
janvier 1995NephilimMultisim Editions
Manuel Pratique du Jeu de Rôle
première édition
mai 1999Documentation & EtudesCasus Belli
Masques
première édition
janvier 1989AthanorAsmodée Editions - Siroz
Masques de Nyarlathotep (Les)
quatrième édition limitée
juin 2012Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Mener des Parties de Jeu de Rôle
première édition
mars 2016Documentation & EtudesLapin Marteau
Musée de Lhomme (Le)
première édition
février 2015Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Nephilim
deuxième édition
janvier 1996NephilimMultisim Editions
Opéra de Quat'Gelders (L')
première édition
mai 2015Wastburg12 Singes (Les)
Player's Guide
troisième édition
août 2012Fading SunsFasa Games
Recueil de Mini-Aventures
première édition
novembre 2015Chroniques OubliéesBlack Book Editions
Requiem des Ombres (Le)
première édition
janvier 1997GuildesMultisim Editions
RétroFutur
première édition
octobre 2002RétroFuturMultisim Editions
Sables de la Foi (Les)
première édition
juin 2002Fading SunsMultisim Editions
Sciences Forensiques & Psychologies Criminelles
deuxième édition
octobre 2013Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Secrets de l'Obscur (Les)
première édition
juin 2001Dark EarthMultisim Editions
Selenim
première édition
janvier 1993NephilimMultisim Editions
Simulacres
septième édition
janvier 1994SimulacresCasus Belli
Sous les Pavés, la Fange !
première édition
février 2016Wastburg12 Singes (Les)
Sous un Ciel de Sang
première édition
octobre 2012Appel de Cthulhu (L')Sans-Detour Editions
Vapeur (La)
première édition
janvier 2000Dark EarthMultisim Editions
Venn'Dys (Les)
première édition
janvier 1996GuildesMultisim Editions
Wastburg
première édition
février 2013Wastburg12 Singes (Les)
Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Al Amarja
première édition
janvier 1996ConspirationsHalloween Concept
Atlas Stellaire : les Fiefs Décados
première édition
avril 2004Fading SunsUbIK
Aucune Question Indiscrète
première édition
octobre 2016Star Wars FFGEdge Entertainment
Byzantium Secundus
première édition
novembre 2002Fading SunsMultisim Editions
Conspirations
première édition
septembre 1995ConspirationsHalloween Concept
Cyberpunk
première édition, première impression
janvier 1993GURPSAsmodée Editions - Siroz
Disque-Monde
première édition, troisième impression
juillet 2009Disque-MondeEdge Entertainment
Ecran
première édition
août 1994ToonHalloween Concept
Enfants des Dieux (Les)
première édition
décembre 2003Fading SunsUbIK
Espace
deuxième édition, première impression
janvier 1995GURPSAsmodée Editions - Siroz
Fading Suns : la Geste du Futur
deuxième édition
janvier 2002Fading SunsMultisim Editions
Guide du Joueur
troisième édition
janvier 2013Fading Suns7ème Cercle
Japon
première édition
janvier 1994GURPSAsmodée Editions - Siroz
Kingsport
première édition
janvier 1992Appel de Cthulhu (L')Descartes Editeur
Marchands du Réseau Stellaire (Les)
première édition
octobre 2002Fading SunsMultisim Editions
Peuples Imaginaires
deuxième édition, première impression
janvier 1996GURPSAsmodée Editions - Siroz
Prêtres du Soleil Universel (Les)
première édition
juin 2002Fading SunsMultisim Editions
Ruse de l'Oublié (La)
première édition
avril 2016Star Wars FFGEdge Entertainment
Seigneurs des Mondes Connus (Les)
première édition
avril 2002Fading SunsMultisim Editions
Toon
première édition
janvier 1994ToonHalloween Concept
Western
première édition, première impression
janvier 1994GURPSIdéojeux

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 mai 2011.