Monstres

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Humoristique

  • Système(s) utilisé(s) : Chroniques Oubliées
  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

Monstres prend place dans un univers basé sur l'ensemble des productions graphiques et littéraires de Joann Sfar (Petit Vampire, Grand Vampire, Aspirine, Professeur Bell…). Dans un monde où les monstres existent, ces derniers ne sont pas dotés de supers-pouvoirs même s'ils sont très puissants. Ils ont cependant beaucoup de difficultés à s'intégrer au monde moderne et sont confrontés à des problématiques réalistes. Il n'existe pas vraiment de société surnaturelle qui les rassemble, car toute tentative d'organisation se heurte à leurs névroses !

C'est un univers d'humour et d'horreur. On y incarne une créature en proie à ses pulsions et ses problèmes du quotidien, qui doit résoudre des mystères, dans la lignée de de jeux comme Maléfices ou de l'Appel de Cthulhu.

Le système de jeu se base sur Chroniques Oubliées dont il reprend les caractéristiques, le principe de voies et capacités, les niveaux et le système de résolution. Les voies et les capacités sont adaptées au genre mais fonctionnent de la même façon.

À cela s'ajoute un système de points de pulsions qui représente la difficulté pour le monstre à assumer la vie quotidienne contemporaine. Les points sont acquis par les personnages-joueurs (PJ) lorsqu'ils répriment un comportement monstrueux ou s'ils sont victimes d'une situation injuste. Ils peuvent être dépensés pour réaliser une "attaque mortelle" (un dé bonus en attaque et aux dommages, en cas d'échec les conséquences aussi sont renforcées). Des tests de pulsions peuvent aussi être demandés par le MJ en cas de tentation et dont le seuil est lié au nombre de points de pulsion du personnage. En cas d'échec, le personnage cède à ses pulsions.

Les points d'humanité quant à eux permettent aux personnages de se surpasser au prix d'un renforcement de leur nature monstrueuse. Ils peuvent être dépensés (et récupérés à la fin d'une aventure) pour bénéficier d'un bonus (+10) sur un test de caractéristique, fuir en cas de PV réduits à 0 ou ne pas tuer un adversaire lors d'une "attaque mortelle". Ils peuvent être sacrifiés (perdus définitivement) dans le cas où la dépense ne serait possible et en cas d'action particulièrement monstrueuse commise par le personnage. Quand il n'a plus de point d'humanité, le personnage est submergé par sa nature monstrueuse et devient un personnage non joueur (PNJ).

Les points de représailles sont acquis par le MJ à chaque fois qu'un humain est tué et lui permettent de :

  • Renforcer les dégâts des PNJ
  • Empêcher un PJ qui est tombé à 0 PV de fuir en dépensant un point d'humanité
  • Sauver un PNJ important

Une voie spécifique est aussi proposée à tous les personnages, la voie du lien, pour manifester et valoriser les relations entre les PJ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Monstres
première édition
Kit de démodécembre 2020Black Book EditionsPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Livre du meneur
  • Livre du joueur

Cette fiche a été rédigée le 8 mars 2021.  Dernière mise à jour le 12 mars 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...